Achèvement de l'initialisation interne des devises

Après avoir traité le cluster d'initialisation interne, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Exécutez la session Effacer écarts d'arrondi pour les doc. avec changem. de pér. (tccri7214m000). Cette session efface les différences d'arrondi incorrectes créées pour des documents pour lesquels la période financière a été modifiée, et équilibre ces documents avec les différences d'arrondi correctes.
  2. La session Nouveau calcul des soldes tiers facturants (tfacp2245m000) permet d'ajuster les montants facturés ouverts dans le sous-compte. Cette session recalcule les totaux pour chaque facture ouverte, et les totaux de toutes les factures ouvertes pour chaque fournisseur. Le champ Solde de la facture (tccom123.amnt) dans la table Soldes tiers facturant (tccom123) est mis à jour.
  3. La session Nouveau calcul des soldes du tiers facturé (tfacr2245m000) permet d'ajuster les montants facturés ouverts dans le sous-compte. Cette session recalcule d'abord le montant total pour chaque facture ouverte, puis les montants totaux de toutes les factures ouvertes pour chaque fournisseur.
  4. Utilisez la session Mise à jour des pièces à traiter - Ecarts d'arrondi (tccri7210m000) pour éliminer les différences d'arrondi entre le Montant en devise étrangère et le Montant en devise société dans les tables de pièces à traiter. En conséquence, pour les tables tfacp200 et tfacr200, lorsque le solde en devise étrangère est nul, le solde doit alors être également nul pour le montant du solde en devise société. Vous ne pouvez exécuter cette session que dans la société de base du groupe.
  5. Utilisez de nouveau la session Nouveau calcul des soldes tiers facturants (tfacp2245m000) pour ajuster les montants des factures ouvertes dans le sous-compte, une fois les corrections effectuées avec la session Mise à jour des pièces à traiter - Ecarts d'arrondi (tccri7210m000).
  6. Utilisez de nouveau la session Nouveau calcul des soldes du tiers facturé (tfacr2245m000) pour ajuster les montants des factures ouvertes dans le sous-compte, une fois les corrections effectuées avec la session Mise à jour des pièces à traiter - Ecarts d'arrondi (tccri7210m000).
  7. Vérifiez le solde entre le montant total du sous-compte et le compte collectif du compte général. S'il existe des différences, lancez la session Impression de la liste de contrôle des comptes collectifs (tfacp2415m000) et expliquez la différence indiquée.
  8. Vérifiez le solde entre le montant total du sous-compte et le compte collectif du compte général. S'il existe des différences, lancez la session Impression de la liste de contrôle des comptes collectifs (tfacr2415m000) et expliquez la différence indiquée.
  9. Utilisez la session Reconst. soldes périodes après init./migration devise (tfgld3205m000) pour inclure toutes les imputations résultant de différences d'arrondi dans l'historique. Vous devez le faire rapidement après la conversion interne pour éviter des différences d'arrondi inattendues dans l'historique. Vous pouvez également exécuter cette session pour les périodes clôturées.

    Remarque : Si, lors de l'initialisation interne des devises, aucune écriture n'a été créée sur les comptes généraux pour les différences d'arrondi spécifiées dans la session Sociétés cluster CI (tccri7102s000), il n'est pas nécessaire de reconstruire les soldes d'ouverture et l'historique.

  10. Si vous avez remplacé un système monodevise par un système multidevises standard ou indépendant et que vous souhaitez effectuer une double comptabilité, vous devez saisir les données appropriées pour la double comptabilité dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) de Finances.
  11. Si vous avez changé votre système de devises vers un système multidevises indépendant et que vous souhaitez calculer et imputer les gains/pertes de change, vous devez saisir les comptes de gain/perte de destination dans la session Plan comptable (tfgld0508m000) de Finances.
  12. Si vous avez changé votre système de devises vers un système multidevises standard, vous devez définir les comptes de gain/perte pour le solde du document, soit dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000), soit (par devise) dans la session Caractéristiques supplémentaires de la devise (tfgld0129m000).
  13. Vérifiez les valeurs de paramètres et données de base dans Finances et corrigez-les si nécessaire. Reportez-vous à « Vérification des champs du module » pour obtenir la liste des champs Finances qui pourraient nécessiter une vérification. Par exemple, si un montant maximum spécifié est de 1500 USD, alors, après conversion interne, le montant maximum pourrait être de 1030,23 EUR. Vous pouvez souhaiter l'arrondir à un chiffre rond, par exemple 1000 ou 1100.
  14. Utilisez la session Actualisation des coûts std et réévaluation des stocks (ticpr2220m000) dans Fabrication pour recalculer les prix de revient d'articles standard si nécessaire. Reportez-vous à Réduction des différences de coût standard sous Différences de change.
  15. Utilisez la session Calcul des commissions et rabais (tdcms0240m000) pour recalculer les montants de commission et de rabais.
  16. Dans Planification d'entreprise, les sessions suivantes permettent de recalculer les données en fonction de la nouvelle devise société :

    • Indicateurs de performances (cprao2201s000)
    • Optimisation de définition de taille des lots (cprao3200m000)
  17. LN ne convertit pas les données d'ajustement de conversion FASB52. Si vous utilisez les schémas d'ajustement de conversion FASB52, vous devez supprimer toutes les données FASB52 existantes avant l'initialisation interne des devises. Après initialisation interne des devises, vous devez dériver de nouveau les comptes généraux FASB52 et recalculer les données FASB52.
  18. Exécutez la session Calculer balance âgée clients (tfacr2511m000) pour mettre à jour les données de balance âgée Comptabilité clients. Dans la session, sélectionnez l'option Traitement de balance âgée standard clients pour mettre à jour la balance âgée standard (le traitement de balance âgée utilisé par tous les utilisateurs).
  19. Exécutez la session Calculer balance âgée fournisseurs (tfacp3525m000) pour mettre à jour les données de balance âgée Comptabilité fournisseurs. Dans cette session sélectionnez l'option Traitement de balance âgée standard fournisseurs pour mettre à jour la balance âgée standard (le traitement de balance âgée utilisé par tous les utilisateurs)
  20. Effacez les paramètres utilisateur par défaut. Ceci peut être requis car si l'ancienne devise société est la devise par défaut de l'utilisateur, le calcul de montant par défaut peut entraîner la corruption des données.
  21. Si nécessaire, exécutez la session Sociétés (ttaad1100m000) et modifiez l'ancienne devise par défaut par la nouvelle devise par défaut.