Systèmes de devise
Le système de devises d'une société détermine :
- Le nombre de devises société utilisées par la société.
- La méthode utilisée pour convertir les montants en devises d'écriture en montants en devises société.
Si les sociétés forment une structure de sociétés logistiques, des règles spécifiques s'appliquent aux devises que chaque société peut utiliser, en fonction du système de devises. LN prend en charge les systèmes de devises suivants :
-
Standard (recommendé)
Système de devises dans lequel les écritures en devise étrangère sont directement converties à partir de la devise d'écriture vers la devise locale, sans triangulation via la devise de référence. Vous pouvez définir les règles de conversion aux autres devises de reporting directement depuis la devise d'écriture ou depuis la devise locale. Le système de devises standard remplace les autres systèmes de devises précédemment utilisés dans LN. -
Unique
Dans toutes les sociétés financières, une seule et même devise est utilisée. Il s'agit de la devise société locale, qui est également la devise de référence. -
Dépendant
Système de devises dans lequel vous pouvez utiliser plusieurs devises société au sein de la même société logistique. Pour la plupart des entités, la société financière détermine la devise locale utilisée. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société. Les taux de change sont définis entre les devises externes et la devise de référence, et entre la devise de référence et les autres devises société. Les montants d'écriture sont d'abord convertis en un montant dans la devise de référence, puis le montant dans la devise de référence est converti en montants dans les autres devises société. -
Indépendant
Système de devises dans lequel toutes les sociétés financières et les sociétés logistiques associées les unes aux autres dans le modèle de structure d'entreprise utilisent deux ou trois devises sociétés identiques. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société. Les taux de change sont définis entre les devises d'écriture et toutes les devises société. Les montants d'écriture sont directement convertis à partir de la devise d'écriture dans les devises société.
Sauf lorsqu'une devise société est également utilisée comme devise d'écriture, aucun taux de change n'est défini entre les devises société d'un système de devises indépendant. Ainsi, les devises société sont indépendantes les unes des autres.
Le système de devises indépendant est surtout destiné à être utilisé dans les pays où l'inflation est forte. Les déclarations aux autorités locales peuvent être effectuées dans la devise nationale, susceptible d'être instable. En même temps, la comptabilité de la société peut être effectuée dans une devise plus stable, comme le dollar.
La session 'Scénarios d'initialisation des devises' décrit les scénarios de CRI qui prennent en charge la conversion à partir de chaque type de système de devises dans l'un des autres systèmes de devises.