Types de devises
Une société LN utilise les types de devises suivants :
-
Devises société
Devises de base utilisées par une société et dans laquelle tous les montants sont exprimés.
Dans un système multidevises, vous pouvez définir jusqu'à trois devises société pour chaque société financière. Sauf dans un système de devises standard, l'une d'elles doit correspondre à la devise de référence. Dans un système monodevise et indépendant, la devise de référence par définition correspond à la devise locale et fonctionnelle. Si vous utilisez plus d'une devise société, les montants sont calculés et stockés dans les trois devises société. Dans les sessions qui affichent des montants en devise société, vous pouvez utiliser la commande Changer la devise pour afficher le montant dans la devise société souhaitée. Dans le système de devises standard, le changement de devise n'est activé que dans les sessions affichées et les états des sous-administrations G/L, et A/P - A/R. En outre, depuis la version LN FP5, le module Etats financiers (FST) fournit des options supplémentaires pour le reporting multidevises.
Les trois devises société que vous pouvez définir pour une société sont les suivantes :
-
Devise locale, ou devise société fonctionnelle
La devise société est la devise légale du pays dans lequel la société est établie. La déclaration fiscale doit généralement s'effectuer dans la devise société locale. -
Devises de reporting 1 et reporting 2
D'autres devises de reporting.
-
-
Devise de référence (également appelée devise logistique)
Dans un système de devises différent du système de devises standard, la devise de référence est la devise société utilisée pour la comptabilité de la société.
- Dans le système monodevise et dans le système de devises indépendant, la devise de référence est la même que la devise locale (c'est-à-dire fonctionnelle) de toutes les sociétés financières.
- La devise de référence est la base de tous les calculs intégrant des devises.
- Dans le système de devises standard, la devise de référence est simplement une devise courante et non société, utilisée couramment entre sociétés et dans ce système les montants partagés en devises peuvent être exprimés : il n'est pas utilisé comme base de devise pour les calculs.
-
Devises d'écritures
Devises utilisées pour les transactions avec des tiers.Par exemple, ces montants sont exprimés en devises d'écriture :
- Montants de contrats
- Montants de factures
- Tarifs