Configuration des données de base
Processus de configuration des données de base pour la fonctionnalité Contrôle dans Infor ERP LN.
Les informations incluses dans cette rubrique couvrent la configuration complète des données de base pour la fonctionnalité Contrôle. Cependant, vous pouvez exécuter la procédure en fonction de vos besoins, comme Budgétisation statique, Budgétisation variable, Répartition des coûts et Contrôle des coûts.
- Définition des paramètres :
- Contrôle budgétaire
- Comptabilité analytique
- Société financière
- Calcul du coût standard
- Données établissement coûts de revient
- Données du personnel
Pour configurer les données de base pour Contrôle, procédez comme suit :
-
Accédez à la session Paramètres contrôle budgétaire (tffbs0500m000) et spécifiez les informations suivantes :
- Structure.
- Structure par défaut utilisée pour la planification des coûts de Contrôle budgétaire et dans l'analyse de la Comptabilité analytique.
- Devise société pour contrôle
- Devise société à utiliser par défaut. Dans Contrôle budgétaire/Comptabilité analytique, les données sont stockées dans une devise société.
- Répercussion du changement de performance
- Option qui indique l'impact des modifications apportées aux données de performance. Valeurs possibles :
- Modifier les taux : la modification des performances ne calcule qu'un nouveau taux.
- Modifier les montants variables : la modification des performances met d'abord à jour les coûts variables avant de calculer un nouveau taux.
- .Remarque.
Si un budget est déjà créé et que les données de performances du budget sont modifiées, le taux est recalculé automatiquement.
- Utiliser les taux applicables
- Cochez cette case pour définir les taux applicables pour la budgétisation variable. Un taux applicable est un taux de comparaison permettant d'exprimer le prix que vous attendez de vos investissements ou que vous générez avec d'autres investissements.
- Reconstituer automatiquement niveau des budgets statiques
- Cochez cette case si les comptes généraux parents et les dimensions parents doivent être calculés immédiatement à la création du budget.
-
Accédez à la session Paramètres comptabilité analytique (tfcat0500m000) et spécifiez les informations suivantes :
- Système de comptabilité analytique
- Le système comptable utilisé pour déterminer le coût à facturer au centre de coûts ou à l'objet de coûts et pour calculer les écarts.
- Méthode des coûts complets : avec l'établissement des coûts complets, également appelé « établissement des coûts d'absorption », tous les coûts directs, fixes et les coûts indirects variables sont attribués au produit (fini). Les coûts fixes sont imputés lorsque des marchandises ou des services sont vendus. A l'aide de cette méthode, les écarts suivants peuvent être déterminés à l'aide du processus de contrôle flexible :
- Volume des coûts indirects fixes (ou écart d'occupation)
- Ecart de rendement (ou écart de consommation)
- Ecart de prix politique (ou sur/sous-couverture)
- Méthode des coûts variables : avec la méthode d'établissement des coûts variables, les coûts indirects fixes de fabrication sont imputés dans la période correspondante. A l'aide de cette méthode, les écarts suivants peuvent être déterminés à l'aide du processus de contrôle flexible :
- Ecart de rendement (ou écart de consommation)
- Ecart de prix politique (ou sur/sous-couverture)
- Méthode des coûts complets : avec l'établissement des coûts complets, également appelé « établissement des coûts d'absorption », tous les coûts directs, fixes et les coûts indirects variables sont attribués au produit (fini). Les coûts fixes sont imputés lorsque des marchandises ou des services sont vendus. A l'aide de cette méthode, les écarts suivants peuvent être déterminés à l'aide du processus de contrôle flexible :
- Compte contrepartie pour imputation des coûts dans GLD
- Utilisez ce compte de contrepartie dans le compte général comme compte de crédit pour les coûts réels. Ces imputations de crédit sont ignorées lors de l'importation des coûts à partir de la Comptabilité générale (GLD). par exemple
La politique d'une société est d'affecter régulièrement les coûts supplémentaires de son département commercial aux centres de coûts principaux afin de s'assurer que les coûts de vente imprévus sont inclus dans le calcul de ses taux et majorations. Ces coûts ne doivent toutefois pas être inclus dans la Comptabilité générale. Par conséquent, à la fin du mois, une écriture de journal est créée :
D) Frais de répartition provisoires 5 000,00 €
Département commercial
CR) Frais de répartition provisoires 5 000,00 €
Département commercial
Pour Comptabilité générale, cette écriture n'a pas d'impact sur les soldes (neutre). Toutefois, le compte général utilisé est également défini comme compte de contrepartie pour imputations des coûts dans GLD dans les paramètres de comptabilité analytique ; pour la répartition des coûts, l'écriture de débit est importée (et non l'écriture de crédit). Ce compte général est donc utilisé pour le processus de répartition des coûts du département commercial.
- Journal des résultats d'opération
- Journal dans lequel les résultats d'opération sont imputés.
- Journal des répartitions
- Les coûts réels affectés sont imputés à l'aide de ce journal, suivant la session Intégration et/ou imputation des résultats de répartition des coûts (tfcat4211m000).
- Type de dimension pour activités
- Ce type de dimension sert à enregistrer toutes les activités utilisées dans la comptabilité analytique par activités.
-
Accédez à la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) et spécifiez les informations suivantes :
- Budget réel
- Sélectionnez un budget qui peut servir de budget par défaut lorsque vous comparez les données réelles et les chiffres budgétés dans Comptabilité générale. En outre, le budget réel est utilisé par défaut dans plusieurs sessions des fonctionnalités Contrôle budgétaire (FBS) et Comptabilité analytique (CAT). Tous les écarts entre les données réelles et budgétées sont automatiquement calculés pour ce budget.
-
Accédez à la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) et spécifiez les informations suivantes :
- Code Calcul de coût standard
- Code de calcul du prix utilisé pour déterminer le prix de revient standard. Les autres codes de calcul du prix sont utilisés à des fins de simulation.
- Type de taux opératoires
- Ce paramètre indique le type de taux opératoire qui détermine le calcul du coût standard.
- Inclure coûts fixes dans prix de valorisation
- Si cette case est cochée, les majorations et taux opératoires fixes sont inclus dans le prix de valorisation. Ce paramètre permet également de déterminer les coûts réels d'un ordre de fabrication. Ce paramètre est important pour les articles standard pour toutes les méthodes de valorisation.Remarque
Les majorations et les taux opératoires peuvent être définis comme coût fixe ou variable.
-
Accédez à la session Données d'établissement des coûts de revient (ticpr0107m000) et spécifiez les informations suivantes :
- Schéma
- Vous pouvez définir le schéma d'éléments de coût qui spécifie la ventilation des coûts de l'article au niveau de détail requis.
- Majorations par article
- Si cette case est cochée, vous pouvez définir des majorations pour l'article.
- Majorations par magasin
- Si cette case est cochée, vous pouvez définir des majorations magasin pour l'article.
-
Accédez à la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000) et spécifiez les informations suivantes :
- Traiter les heures avec
- Définir le taux à utiliser pour l'enregistrement des heures. Vous pouvez choisir entre les taux opératoires estimés ou les taux de main-d'œuvre réels.