Affacturage sans garantie
Envoi de factures à la société d'affacturage
Si les factures sont affacturées sans garantie, LN ferme les factures d'origine et crée un en-cours pour la société d'affacturage lors de l'envoi des factures à cette dernière. Le type de document du nouvel en-cours est Facture client, puisque l'écriture d'affacturage implique une vente des créances à la société d'affacturage.
Le montant imputé est le montant net reçu de la société d'affacturage, soit le montant facturé moins les déductions appliquées au tiers facturé moins les avoirs éventuels sur le montant du tiers facturé. Pour cette écriture, la commission d'affacturage n'est pas traitée comme une déduction.
LN crée les écritures suivantes :
- Débit : compte collectif d'affacturage
- Débit : Escompte
- Débit : compte de majorations pour retard de règlement
- Crédit : Compte collectif client
Si la TVA s'applique aux règlements de la facture d'origine, les montants de TVA sont également imputés lors de la fermeture de la facture d'origine.
LN crée les écritures suivantes :
- Débit : compte provisoire de TVA sur règlements fournisseurs
- Crédit : compte TVA sur ventes
Annulation de l'affacturage de la facture
Si le client se trouve dans l'incapacité de payer (ou pour toute autre raison), vous pouvez décider d'annuler l'affacturage de la facture et de rembourser les avances reçues à la société d'affacturage.
Si les factures ont été affacturées sans garantie, les documents peuvent être désaffacturés dans la mesure où aucun montant les concernant n'a été reçu de la société d'affacturage. Dans ce cas, les factures d'origine sont rouvertes et les escomptes et autres déductions imputés lors de l'envoi sont annulés. La facture créée pour la société d'affacturage est fermée.
Les imputations sont les suivantes :
- Débit : compte collectif client
- Crédit : compte collectif d'affacturage
- Crédit : compte de majorations pour retard de règlement/escomptes