Commandes fournisseurs
Reliquats de commandes fournisseurs
Après une réception finale, l'Engagement de la ligne de commande fournisseur d'origine est contrepassé pour le montant de ligne total. Si une ligne de reliquat est créée, une écriture Engagement est enregistrée pour le montant de cette ligne. La répartition compte budgétaire de la ligne de commande d'origine est copiée sur la ligne de reliquat.
Si la case Combinaison de reliquats en cours est cochée dans la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000), une ligne de reliquat ouvert existante peut être mise à jour avec la nouvelle quantité reliquat.
Dans ce cas :
- La ligne de reliquat existante n'est plus approuvée
- Vous devez mettre manuellement à jour la répartition compte budgétaire liée avec la quantité supplémentaire.
- Le budget est contrôlé
- Si aucune exception de budget n'est applicable, la ligne de reliquat est une nouvelle fois approuvée.
- Le budget est contrôlé
Pour les reliquats potentiels, le budget n'est pas vérifié ou mis à jour.
Commandes fournisseurs copiées
Les conditions suivantes s'appliquent à une ligne de commande fournisseur copiée :
- Si la ligne est copiée depuis une ligne de commande fournisseur réelle, la répartition compte budgétaire liée est également copiée.
- Si la ligne est copiée à partir d'une ligne de l'historique d'achat, la répartition compte budgétaire ne peut pas être copiée.
- Si la quantité de la nouvelle ligne est différente de celle de la ligne de commande d'origine, la répartition compte budgétaire n'est pas mise à jour automatiquement. Vous devez mettre manuellement à jour la répartition compte budgétaire liée.
Vous pouvez copier des lignes de commande fournisseur dans la session Copie de la commande fournisseur (tdpur4201s000).
Ordres de retour fournisseur
Pour une ligne de commande fournisseur Retour stock :
- Aucun contrôle budgétaire n'est effectué pour la ligne d'ordre de retour, seule une mise à jour du solde budgétaire est exécutée.
- Si la ligne d'ordre de retour est rattachée à une ligne de commande fournisseur d'origine ou à une réception de commande fournisseur d'origine, la répartition compte budgétaire est copiée vers la ligne d'ordre de retour.
- Lorsque la réception d'achat est confirmée, le solde Engagement est diminué avec la quantité de la ligne d'ordre de retour et le solde Charge réelle à réception est augmenté. Par conséquent, une répartition compte budgétaire doit être copiée ou générée pour la ligne d'ordre de retour.
Pour une ligne de commande fournisseur Retour rebut, si la case A payer au fournisseur est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000), les actions suivantes sont aussi applicables. Toutefois, si la case A payer au fournisseur n'est pas cochée, le solde budgétaire n'est pas mis à jour lorsque les marchandises rejetées sont retournées. La charge réelle à réception est contrepassée à la date/heure du rejet.
Achats Coûts supplémentaires
Si des lignes de coûts supplémentaires doivent être ajoutées à une commande fournisseur, ces lignes de coûts supplémentaires sont générées pendant l'approbation de la commande. Le contrôle budgétaire et la mise à jour de ces lignes de coûts supplémentaires sont toujours exécutés sur l'entrée de ligne. Si le contrôle budgétaire échoue, la case Exception budget est cochée et la case Approuvé est déselectionnée pour la ligne.
Si la commande fournisseur est modifiée après son approbation, les coûts supplémentaires peuvent être recalculés. Selon le contenu du champ (Re)calculer les coûts supplémentaires dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400), les coûts supplémentaires sont recalculés automatiquement, interactivement ou pas du tout. Lorsque les coûts supplémentaires sont recalculés, les lignes de coûts supplémentaires existantes sont d'abord supprimées. Les nouvelles lignes de coûts sont ensuite extraites et ajoutées à la commande fournisseur. Le contrôle budgétaire est exécuté pour les lignes de coûts nouvellement ajoutées.