Vérification et mise à jour du budget disponible
Répartition compte budgétaire
Le budget disponible pour une ligne de demande d'achat, une ligne de commande ou une ligne de réception ne peut être vérifié que si une répartition compte budgétaire correcte est liée à la ligne. La répartition compte budgétaire générée ou récupérée par défaut permet de lier l'écriture d'achat au budget.
Une répartition compte budgétaire nécessite les données suivantes :
-
Société financière
La société financière est déterminée en fonction du contenu du champ Service des achats de l'ordre ou de la demande d'achat. Si aucun service des achats n'est spécifié, LN ne peut pas générer de répartition compte budgétaire et contrôler le budget. -
Compte général et dimensions
Le compte général et les dimensions sont déterminés en fonction du contenu du champ Comptabilité générale de la ligne de demande d'achat ou d'ordre. Si aucun compte général n'est indiqué sur la ligne, un compte général et des dimensions par défaut sont extraits de la session Schémas d'intégration (tfgld4573m000). -
Date de contrôle budgétaire
La date de contrôle est extraite par défaut de la session Politique de contrôle budgétaire (tfbgc0110m000) pour le type de document concerné. -
Quantité
Une quantité totale qui doit être égale à la quantité reçue ou commandée relative à la ligne. Par conséquent, le pourcentage de la répartition compte budgétaire doit être égal à 100.
Vous pouvez afficher ou modifier une répartition compte budgétaire dans la session Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000) que vous pouvez lancer en sélectionnant dans le menu approprié de l'une de ces sessions :
- Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000)
- Préparation de conversion des lignes de demande d'achat (tdpur2502m100)
- Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000)
- Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200)
- Réceptions des achats (tdpur4106m000)
Si, par exemple, une ligne de demande d'achat est convertie en ligne de commande fournisseur, la répartition compte budgétaire est définie par défaut et liée à la ligne de commande fournisseur.
Vérification et mise à jour du budget disponible
Lorsque le budget est contrôlé pour une ligne, le contrôle budgétaire peut échouer. Dans ce cas, la case Exception budget peut être cochée dans la session appropriée. Si cette case est cochée, l'exception de budget doit être traitée avant de pouvoir poursuivre la procédure d'achat.
Toutefois, la case Exception budget n'est cochée que dans les cas suivants :
- Le budget disponible pour la ligne contrôlée est insuffisant.
- Le champ Si budget dépassé est défini sur Bloquer dans la session Politique de contrôle budgétaire (tfbgc0110m000).
Pour résoudre l'exception de budget, vous pouvez, par exemple, modifier le montant de la ligne ou la répartition compte budgétaire. Vous pouvez alors contrôler manuellement le budget des lignes dont la case Exception budget est cochée et qui ont une répartition compte budgétaire correcte.
Pour contrôler le budget, sélectionnez
dans le menu approprié dans ces sessions :- Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000)
- Préparation de conversion des lignes de demande d'achat (tdpur2502m100)
- Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000)
- Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200)
- Réceptions des achats (tdpur4106m000)
Si le budget est insuffisant pour une ligne donnée et que le champ Si budget dépassé est défini sur :
- Continuer, les écritures budgétaires sont imputées et la procédure d'achat peut se poursuivre.
- Avertir, l'utilisateur est averti que le budget est insuffisant, mais les écritures budgétaires peuvent être imputées et la procédure d'achat peut se poursuivre.