Comptes généraux distincts pour les règlements échelonnés anticipés
Vous ne pouvez utiliser des comptes généraux distincts pour les règlements échelonnés anticipés et payés que pour différencier les règlements facturés des règlements effectués liés à des commandes clients et des factures de projet. Vous ne pouvez pas configurer des règlement échelonnés anticipés pour des factures de service.
Vous pouvez traiter les factures à règlements échelonnés anticipés dans les avis de versement. Toutefois, si vous utilisez des comptes collectifs distincts pour les factures d'avance facturées et réglées, les trop-perçus et les moins-perçus ne sont pas autorisés car LN ne peut pas créer de notes de débit ni accepter d'avoirs pour les moins-perçus. Il ne peut pas non plus créer d'avances ni de règlements non affectés pour les trop-perçus.
Si vous utilisez des comptes généraux distincts pour les factures d'avance facturées et réglées, il n'est pas nécessaire de traiter les écritures de règlement clients avant l'imputation des écritures d'intégration liées aux factures à règlements échelonnés anticipés. Dans ce cas, vous pouvez indiquer à LN d'avertir l'utilisateur ou de bloquer le traitement. Pour les traitements automatiques, LN ne peut pas avertir l'utilisateur. Le traitement est donc bloqué. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Frais bancaires standard et négociés - mise en place.
Pour les traitements suivants, LN ne prend pas en charge les comptes généraux distincts pour les règlements échelonnés facturés et effectués :
- Affacturage
- Effets à recevoir (EàR)
- Affectation d'avis de versement clients.
La définition du paramètre Compte distinct pour règlements échelonnés effectués dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) en vue d'utiliser un compte collectif distinct pour les factures d'avance doit être identique lorsque vous créez des factures à règlements échelonnés anticipés et la facture client pour la commande ou la facture de projet associée. Dans le cas contraire, les comptes d'intégration pour les règlements échelonnés facturés et effectués ne sont pas soldés et vous devez créer des opérations diverses manuelles afin de corriger cette situation.