Commandes clients - rapprochement des revenus provisoires
Le rapprochement et l'imputation des écritures en cours de Comptabilité clients permettent de rapprocher les revenus provisoires des commandes clients. Pour ce faire, les écritures suivantes doivent être saisies ou générées dans Facturation :
- Factures clients
- factures clients manuelles ;
- Factures d'intérêts
Imputation des revenus provisoires
- Une fois la facture créée et stockée dans la table Ecritures non finalisées (gld102), le côté crédit est imputé dans les comptes et dimensions définis dans le schéma d'intégration pour l'imputation au débit Ventes/analyse des revenus. Un fois l'écriture en cours créée, les données de rapprochement sont journalisées à des fins de rapprochement.
- Pour vous permettre d'utiliser des comptes différents pour les codes TVA différents, le code TVA et le pays TVA sont disponibles en tant qu'éléments de conversion pour la conversion vers des comptes généraux et des dimensions.
-
les écritures en cours Comptabilité clients créées via Facturation sont imputées dans les comptes suivants :
-
Débit
Compte collectif Comptabilité clients. Les dimensions sont déterminées par le biais du schéma d'intégration. -
Crédit
Comptes est dimensions vers lesquels vous avez converti le côté débit du type de document d'intégration Ventes/analyse des revenus dans le schéma d'intégration.
-
- Si les lignes de la facture client comprennent des codes TVA différents, plusieurs lignes sont créées pour le revenu provisoire. Pour une facture client, LN calcule et enregistre les montants de TVA en fonction du montant net de la facture agrégé par code TVA. Par conséquent, les comptes de revenus provisoires vers lesquels sont convertis les commandes clients, les ordres de service, etc., doivent être identiques pour un code TVA spécifique. LN vérifie cette cohérence lorsque vous vérifiez un schéma d'intégration.
- Si vous voulez utiliser d'autres comptes de revenus provisoires pour les commandes clients et les ordres de service, définissez des codes TVA différents pour les ventes et les services.
-
Pour une écriture en cours Comptabilité clients, Facturation journalise les détails dans la table Données de rapprochement (tfgld495). Les données sont journalisées comme suit :
- Groupe de rapprochement = revenus provisoires 5
- Objet de gestion = facture client
- Code Objet de gestion = numéro de facture client (11 positions)
- Type de saisie = facture client
- Pour le nouveau groupe de rapprochement Revenus provisoires 5, les objets de gestion des écritures de débit tels que la commande client ou l'ordre de service sont reliés par un lien de référence aux objets de gestion des écritures de crédit qui comprennent les factures clients.
Rapprochement des factures clients manuelles et des intérêts de retardLa fonctionnalité suivante facilite le rapprochement des factures clients manuelles et des intérêts de retard saisis dans Facturation :
-
Les revenus des lignes des commandes clients manuelles et des lignes d'intérêts de retard sont imputés par le biais du schéma d'intégration à l'aide des types de documents d'intégration suivants :
- Intérêts de retard / Analyse des revenus
- Facture client manuelle / Analyse des revenus
- LN extrait le compte ventes du schéma d'intégration.
- Le groupe de rapprochement Revenus provisoires 5 permet d'imputer les factures clients.
- Les revenus provisoires sur les intérêts de retard sont imputés comme cela est défini pour les intérêts de retard/l'analyse des revenus dans le schéma d'intégration.
- Dans la session Lignes facture client manuelle (cisli2125m000), vous pouvez éventuellement saisir un code Compte général pour l'imputation de la ligne de facture.
Le compte ventes manuel par défaut des lignes de facture client manuelles définies dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est utilisé que pour la cession d'immobilisations et doit pour cela être intégré au module Immobilisations.
Pour faciliter l'audit de TVA, vous pouvez utiliser la session Impr. écrit. TVA revenus provis. sur fact. clients (récap.) (tfgld1433m000) pour imprimer un état des revenus et des lignes de TVA de la table Ecritures finalisées (tfgld106).