Factures d'intérêts

Vous pouvez générer des factures d'intérêts de retard pour les factures réglées, les factures partiellement réglées ou les factures non réglées. Après avoir généré et envoyé une facture d'intérêts, vous pouvez en créer une autre pour la période suivante.

Configuration de la facturation d'intérêts de retard

Vous pouvez définir la facturation des intérêts de retard dans Comptabilité clients et dans Comptabilité générale.

Pour ce faire, utilisez les sessions suivantes :

  • Tiers facturé (tccom4112s000)

    Pour les tiers facturés pour lesquels vous voulez augmenter les factures d'intérêts de retard, cochez la case Facturer intérêts. Si cette case est cochée, vous pouvez sélectionner les Code Taux d'intérêt. Ce taux d'intérêt est affecté au tiers. Si vous indiquez cette valeur, le Code Taux d'intérêt indiqué dans la session Groupes financiers tiers (tfacr0110m000) est ignoré. Le taux d'intérêt défini pour ce Code Taux d'intérêt est utilisé pour calculer le montant des intérêts sur les lettres de relance et les factures d'intérêts.
  • Schémas d'intégration (tfgld4573m000)

    Utilisez cette session pour définir le mappage du type de document d’intégration Facture d’intérêts/Analyse des revenus.
  • Taux d'intérêt (tfacr5102m000)

    Cette session permet de définir les pourcentages d’intérêt pour chaque groupe financier tiers et pour différentes périodes de jours.
  • Paramètres factures d'intérêts (tfacr5101s000)

    Cette session permet de définir si les intérêts doivent être calculés sur les factures impayées, les factures partiellement payées, les factures d’intérêts et/ou les factures entièrement payées. Vous pouvez également définir que LN prenne en compte les règlements anticipés, les règlements non affectés et les avoirs pour la génération des factures d'intérêts de retard.
  • Définissez éventuellement les conditions

    par exemple LN ne génère d'avis d'intérêts de retard que si les conditions suivantes sont remplies :

    • le total de tous les avis émis dans une même devise est supérieur au montant minimum de facturation des intérêts de retard défini dans le champ Montant minimum facture d'intérêts ;
    • le nombre de jours de retard dans le paiement de la facture est supérieur au nombre de jours défini dans le champ Jours minimum facture d'intérêts.

Traitement des factures d'intérêts de retard

Pour générer des factures d'intérêts de retard :

  1. Dans Comptabilité clients, utilisez les sessions suivantes :

    • Sélection factures pour facturation des intérêts de retard (tfacr5210m000)

      Cette session permet de sélectionner les factures pour lesquelles des factures d’intérêts peuvent être générées et de calculer les montants d’intérêts en fonction des paramètres de la session Paramètres factures d'intérêts (tfacr5101s000).
    • Proposition de factures d'intérêts de retard (tfacr5510m000)

      Cette session permet de consulter les données de facturation des intérêts de retard et de supprimer quelques enregistrements si nécessaire.
    • Transfert factures d'intérêts retard vers Facturation (tfacr5220m000)

      Cette session permet de transférer l’avis de facture dintérêts de Comptabilité clients à Facturation.
    Lorsque vous transférez les factures d'intérêts de retard vers Facturation, LN supprime les lignes d'avis de facturation de ces intérêts du module Comptabilité clients.
  2. Dans Facturation :

    1. Si vous le souhaitez, affichez les données de facturation d'intérêts dans la session Lignes facturables (cisli8110m000). Vous pouvez modifier le statut de lignes individuelles et remplacer Confirmé par En attente le cas échéant.
    2. Créez un lot de facturation pour traiter les données de facturation d'intérêts ou traitez un jeu de lot de facturation contenant un tel lot.

S'il existe déjà pour le tiers dans des factures d'intérêts dotées du statut Imprimé ou Imputé, l'LN génère une nouvelle facture. S'il existe pour le tiers une précédente facture d'intérêts possédant le statut Sélectionné dans le module Comptabilité clients, LN modifie la facture existante pour y inclure les nouveaux nombres de jours et montants d'intérêt.

Lors de l'imputation de ce type de factures, LN crée des en-cours dans le module Comptabilité clients pour les montants d'intérêts facturés. Les factures d'intérêts sont imputées dans les comptes généraux que vous avez associés au type de document d'intégration Intérêts de retard/ Analyse des revenus.