Imputer des créances irrécouvrables

Une créance irrécouvrable est un montant dû à une société ou un individu qui est imputé par le créditeur comme une perte (et classé comme une dépense), car la créance ne peut pas être récupérée et que tous les efforts raisonnables pour y parvenir ont été épuisés. Le montant de la créance irrécouvrable est considéré comme une dépense, calculée selon la méthode d'imputation directe ou la méthode de provision.

Méthode d'imputation directe

Le vendeur peut porter le montant d'une facture au compte des dépenses de type créance irrécouvrable lorsqu'il est avéré que la facture n'est pas payée. Dans les livres de compte, un compte Dépense Créances Irrécouvrables est débité et la Comptabilité Clients est créditée. Par conséquent, la dépense est directement liée à une facture spécifique. L'écriture n'entraîne pas de réduction des ventes, mais une augmentation des dépenses.

Cette méthode peut ne pas s'avérer la méthode la plus appropriée pour prendre en compte une dépense de type créance irrécouvrable, car la dépense n'est reconnue que plusieurs mois après la recette associée à la vente initiale, ce qui entraîne une séparation de la même transaction sur des périodes différentes.

Méthode-de-provision

Lorsque des écritures de vente sont imputées, un montant de dépense de type créance irrécouvrable associé est imputé en partant du principe que le montant approximatif de la créance irrécouvrable peut être déterminé en se basant sur les calculs historiques. Dans les livres de compte, un compte Dépense Créances Irrécouvrables est débité et la provision pour Comptes douteux est créditée. Toutefois, l'élimination effective de la comptabilité clients non payée est calculée en imputant l'écriture là où la provision pour factures douteuses est débitée et le compte Comptabilité clients est crédité.

Les dépenses Créance irrécouvrable peuvent être estimées sur la base des éléments suivants :

  • Calcul et application d'un pourcentage de créance irrécouvrable global à tous les avoirs client ;
  • Calcul et application d'un grand pourcentage aux périodes âgées (dans lesquelles la comptabilité clients est rapportée) dans le rapport âgé de la comptabilité clients ;
  • Calcul sur la base de l'analyse des risques de chaque client.

Il s'agit là de la méthode recommandée pour prendre en compte une dépense créance irrécouvrable, car une partie de toutes les ventes est réservée dès que les recettes sont prises en compte. Cette méthode est utilisée pour afficher les recettes et les dépenses associées dans la même période, de sorte que l'impact de toutes les ventes sur les bénéfices au sein de la même période comptable peut être visualisé. Dans la déclaration de revenus, la dépense créance irrécouvrable s'affiche sous la forme d'une ligne dans la section Dépenses de fonctionnement.

Configuration des données

Une écriture est créée dans la session Comptes par groupe de tiers financier (tfacr0110m100) pour définir le compte à débiter, pour la comptabilité clients, qui ne peut pas être récupéré et qui doit être classé (imputé) dans les créances irrécouvrables. Dans le champ Compte général, vous spécifiez le compte de comptabilité générale qui doit être utilisé pour le débit, dans le cas où des créances irrécouvrables sont imputées à la comptabilité clients.

Si la méthode d'imputation directe est utilisée, la dépense créance irrécouvrable (compte de type Dépense) doit être spécifiée. Si la méthode de provision est utilisée, la provision pour factures douteuses (compte de type contre-immobilisation) doit être spécifiée.

Traiter

Vous pouvez ouvrir la session Imputation créances irrécouvrables (tfacr2255m000) pour afficher les écritures non traitées de la comptabilité clients qui doivent être imputées. Cette session vous permet de traiter l'imputation des créances irrécouvrables, et par suite d'établir toutes les imputations nécessaires dans la comptabilité générale. Ceci peut être effectué si le montant à imputer est inférieur ou égal au montant spécifié dans le champ Montant maximal à imputer. L'utilisateur peut spécifier cette valeur dans la session Tolérances utilisateur pour imputations (tfacr0118m000). Si le montant à imputer est supérieur au montant maximal imputable et que :

  • la case Approuver imputation créances irrécouvrables est cochée dans la session Paramètres ACR (tfacr0100s000), la facture doit d'abord être soumise et approuvée avant d'être sortie du bilan.
  • la Approuver imputation créances irrécouvrables la case n’est pas cochée dans la session Paramètres ACR (tfacr0100s000) session, le montant ne peut pas être mis en non-valeur.

Une facture :

peut être soumise à approbation avec l'option Soumettre pour approbation d'imputation dans la session Encaissements par tiers facturé (tfacr3607m000).

lorsque la valeur de Statut imputation est Soumis, peut être approuvée avec l'option Approuver imputation dans la session En-cours tiers facturé (tfacr2520m000).

lorsque la valeur de Statut imputation est Approuvé, peut être refusée avec l'option Refuser imputation dans la session En-cours tiers facturé (tfacr2520m000).

Vous pouvez utiliser l'option Imputer du menu Action dans la session Imputation créances irrécouvrables (tfacr2255m000) pour imputer les factures et pour créer les journaux.