Règlements contre livraisons - Présentation

Vous pouvez utiliser la fonction de règlements contre livraisons pour générer ou saisir des écritures de règlement client et fournisseur dans Gestion de la trésorerie, sur la base des informations d'expédition/de commande ainsi que pour gérer les soldes par expédition/commande.

Si vous utilisez la fonction de règlements contre livraisons, LN génère une ligne d'échéancier de règlement pour chaque expédition. Les lignes d'échéancier pour les règlements contre livraisons d'une seule commande ont toutes la même date d'échéance, définie selon la date de facture et les conditions de règlement de la facture.

Si vous expédiez des marchandises pour une commande client, chaque ligne de commande peut donner lieu à une ou plusieurs expéditions. Pour chaque expédition, vous devez créer un bon de livraison. Dans Gestion de la trésorerie, vous appliquez les règlements aux lignes d'expédition à l'aide des détails figurant sur le bon de livraison.

Si le client renvoie les marchandises, vous créez un ordre de retour. Vous envoyez au client un avoir correspondant à l'expédition retournée. L'avoir contient une ligne distincte pour chaque ligne d'expédition retournée.

Vous pouvez préparer des lignes d'expédition et des lignes d'expédition retournée sur une seule facture. Si le montant des lignes d'expédition retournée dépasse le montant des lignes d'expédition à régler, LN génère un avoir.

Si vous utilisez la fonction de règlements contre livraisons et que vous avez associé un échéancier de règlement client aux conditions de règlement de la facture, LN ignore cet échéancier. Le traitement de la facture est entièrement basé sur les expéditions. LN génère des factures d'intérêts et des lettres de relance pour les expéditions dont le règlement est échu.

Si vous n'utilisez pas la fonction de règlements contre livraisons, le traitement de la facture repose sur les conditions de règlement. LN crée des factures de commandes clients en fonction des critères de préparation sélectionnés dans Facturation. Les avoirs peuvent comporter une seule ligne d'échéancier de règlement.