Utilisation des calendriers de règlement
Vous pouvez utiliser les calendriers de règlement pour déterminer les dates d'échéance des factures clients et fournisseurs. Sur le calendrier de règlement, vous pouvez indiquer les jours fériés et les autres périodes durant lesquelles votre société ou un tiers payeur ne peut pas effectuer de règlements.
Si vous utilisez un calendrier de règlement sur lequel la date d'échéance calculée est définie comme Jour non disponible, LN remplace cette date par le jour ouvrable précédent ou, dans certains cas, par le jour ouvrable suivant.
Pour savoir si un calendrier de règlement est utilisé, LN vérifie si le champ Type de disponibilité est renseigné dans la session Paramètres ACR (tfacr0100s000) ou Paramètres ACP (tfacp0100m000).
Détermination de la date d'échéance sur le calendrier de règlement
Après le calcul de la date d'échéance décrit à la rubrique Calcul de la date d'échéance, LN utilise l'algorithme suivant pour déterminer le jour de règlement :
- Si aucun calendrier de règlement n'est utilisé, la date d'échéance réelle est la date d'échéance calculée.
- Si un calendrier de règlement est utilisé, vérifiez si la date d'échéance calculée est disponible pour les règlements. Si tel est le cas, la date d'échéance réelle est la date d'échéance calculée.
- Si aucune date d'échéance calculée n'est disponible pour les règlements, recherchez dans le calendrier le jour précédent disponible. Si le nombre de jours entre la date d'échéance calculée et le jour défini sur le calendrier est compris dans les limites de tolérance applicables à la date d'échéance des conditions de règlement, la date d'échéance réelle est le jour défini sur le calendrier.
- Si le nombre de jours entre la date d'échéance calculée et le jour défini sur le calendrier est supérieur à la limite de tolérance applicable à la date d'échéance des conditions de règlement, la date d'échéance réelle est le premier jour du calendrier qui suit la date d'échéance calculée et qui est disponible pour le règlement.