Affectation d'avoirs
Vous pouvez affecter des avoirs aux documents suivants :
- Factures d'origine
- Echéanciers de règlement
Affectation d'avoirs aux factures d'origine
Vous pouvez attribuer un avoir à une ou plusieurs factures. Vous pouvez également inclure des avoirs sans les affecter à des factures, en tant que règlement dans la procédure de règlement automatique.
Ces deux situations sont illustrées ci-dessous :
Vous pouvez lier un avoir à une facture lorsque vous saisissez l'avoir dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000). Dans le champ Facture d'origine, vous pouvez saisir le numéro de document de la facture à laquelle vous voulez lier l'avoir.
Un avoir peut également être associé à plusieurs factures. Pour affecter un avoir à plusieurs factures, procédez comme suit :
- Dans la session Ecritures (tfgld1101m000), sélectionnez un journal de la catégorie Corrections ventes ou Corrections achats.
- Dans la session Ecritures (tfgld1101m000), sélectionnez l'enregistrement que vous avez créé et cliquez sur dans le menu approprié. La session Affectation des avoirs aux factures (tfacp2120m000) ou Tiers - Avoirs (tfacr2120m000) est lancée.
- Sélectionnez l'avoir et associez-le aux factures fournisseurs ou clients appropriées.
- Dans le menu approprié, lancez la session Affectation des factures/échéanciers aux avoirs (tfacp2121s000) ou Affectation des avoirs aux factures (tfacr2121m000). Ces sessions permettent de répartir le montant total de l'avoir sur les factures associées.
- Vous pouvez associer des avoirs et des factures à condition que leur devise de facturation et leur taux de change soient identiques.
- Dans le module Comptabilité clients, LN vérifie si l'avoir que vous liez est signalé comme une créance douteuse. Un avoir douteux ne peut être associé qu'à une créance client douteuse.
- Les avoirs qui ne sont pas associés à des factures sont inclus à la procédure de règlement automatique. L'avoir est sélectionné pour le règlement de la même manière que les factures classiques.
- Les avoirs associés à des factures sont déduits du montant total de la facture avant qu'elle ne soit réglée.
Affectation d'avoirs à des échéanciers de règlement
Si vous liez un échéancier de règlement à des factures clients et fournisseurs, vous pouvez affecter des avoirs aux lignes d'échéancier de règlement fournisseur ou client.
Voir aussi
- Utilisation des échéanciers de règlement
- Affectation des avoirs aux échéanciers de règlement client
- Affectation des avoirs aux échéanciers de règlement fournisseurs