Groupes financiers tiers
Les groupes financiers tiers sont utilisés pour établir le lien entre les comptes clients et les comptes fournisseurs. Ces groupes sont également utilisés pour établir un lien avec le Comptabilité générale. Pour chaque groupe financier tiers, vous devez définir un ensemble de comptes généraux et de dimensions sur lesquels les écritures sont imputées.
En outre, vous devez définir au moins un compte collectif. Les montants des factures clients reçues et ceux des factures fournisseurs expédiées sont imputés dans ce compte. Lors de l'enregistrement des avoirs, le compte est crédité ou débité à l'inverse, selon le paramètre Montant négatif pour avoirs de la session Journaux (tfgld0511m000). Vous pouvez définir plusieurs comptes collectifs et employer les types de ventes et les types d'achats pour imputer les divers types de montants facturés dans les comptes collectifs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des comptes collectifs.
Vous pouvez définir les groupes financiers tiers, les comptes collectifs et autres comptes généraux et dimensions pour les groupes tiers dans les sessions suivantes :
-
Dans Comptabilité fournisseurs :
- Groupes financiers tiers (tfacp0110m000)
- Comptes généraux par groupe de tiers (tfacp0111m000)
- Comptes collectifs par groupe de tiers (tfacp0515m000)
-
Dans Comptabilité clients :
- Groupes financiers tiers (tfacr0110m000)
- Comptes généraux par groupe de tiers (tfacr0111m000)
- Comptes collectifs par groupe de tiers (tfacr0515m000)
Vous pouvez attribuer des groupes financiers tiers à des tiers dans l'une des sessions suivantes du module Données communes :
- Tiers facturé (tccom4112s000)
- Tiers facturant (tccom4122s000)
Lorsqu'une écriture est saisie, LN extrait le groupe financier tiers auquel le tiers appartient. L'écriture est imputée dans les comptes généraux et les dimensions associés au groupe de tiers.