Dates de facture et dates de document
Vous pouvez saisir les données du lot contenant les factures automatiques dans la session Génération des factures fournisseurs automatiques (tfacp2290m000).
Les informations relatives à la période financière indiquée sont utilisées pour toutes les écritures du traitement. Si vous cochez la case Générer factures avec date fact. saisie manuellement, vous pouvez saisir la date de facture, la date de saisie d'écriture ainsi que les périodes financières du lot. La date de facturation doit être identique ou postérieure à la Date d'arrêté des comptes pour la facturation.
Le solde de provision de la facture augmente si vous enregistrez les réceptions des commandes fournisseurs et il diminue si vous approuvez la facture. Si, pour les factures automatiques, vous spécifiez une période antérieure à celle de l'enregistrement des réceptions, le compte de factures à recevoir diminue avant d'augmenter. Pour éviter ce type d'écart, la Date de saisie d'écriture et la Date de facture (si vous en indiquez une), doit être identique ou postérieure à la Date d'arrêté des comptes pour la facturation.
La modification manuelle des informations relatives à la période ainsi que son solde est possible, si nécessaire. Si vous approuvez manuellement une facture dans la session Traitement des factures fournisseurs (tfacp2107m000), la session Données d'imputation des écritures d'approbation (tfacp1141s000) démarre pour vous permettre de modifier les informations relatives à la période.
Les règles suivantes s'appliquent à la date d'écriture de toutes les écritures et à la date de document de la facture :
- Si la case Générer factures avec date fact. saisie manuellement n'est pas cochée, LN utilise la date de la dernière réception incluse dans la facture pour la date d'écriture et la date de document de chaque facture.
- Si la case Générer factures avec date fact. saisie manuellement est cochée, LN utilise la date de facture saisie pour la date d'écriture et la date de document de la facture. La date de facture saisie ne pouvant pas être antérieure à la date d'arrêté des comptes, elle est forcément postérieure aux dates de réception. Si vous indiquez une date antérieure, LN affiche un message d'erreur.