Paramètres de statistiques (tdsta0100m000)
Cette session permet :
- d'affecter aux paramètres du module Statistiques les besoins spécifiques d'une société ;
- de définir les niveaux de mise à jour des statistiques.
Vous pourrez modifier la définition sélectionnée par la suite. La session met à jour les nouveaux niveaux une fois la définition modifiée. Si un historique complet des commandes/programmes est disponible, vous pouvez effectuer une mise à jour complète dans la session Mise à jour des statistiques (tdsta2250m000). Lorsque vous apportez des modifications, les nouveaux niveaux des données d'historique sont également mis à jour.
Les niveaux disponibles représentent les informations les plus détaillées qui peuvent être imprimées ou affichées.
Informations sur le champ
- Date d'application
-
Date et heure de validité des paramètres. Ils le restent jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent.
- Niveaux tiers père à mettre à jour
-
Mode de mise à jour des données du tiers père lorsque les données statistiques sont actualisées dans la session Mise à jour des statistiques (tdsta2250m000).
Valeurs autorisées
- Client distinct
-
LN met à jour les statistiques pour le client indiqué sur la commande, même si un client parent est lié au tiers sur la commande. Les statistiques du client père ne sont pas conservées.
- Père à un niveau
-
LN met à jour les statistiques du client parent lié à la commande. Si aucun client parent n'est lié au tiers sur la commande, LN utilise le client (fils) indiqué sur la commande comme valeur par défaut.
- Père à plusieurs niveaux
-
Cette valeur est similaire à celle du champ Père à un niveau. LN vérifie également le fichier du client et détermine si le client parent est un fils d'un autre client. Dans ce cas, LN met également à jour les statistiques du client parent suivant. L'arborescence qui en résulte vous permet d'imputer les lignes de commande à plusieurs clients.
- Les deux à un niveau
-
Les statistiques sont mises à jour à un niveau pour le fils et le père. Si le tiers de la commande n'a pas de père, les statistiques ne sont mises à jour que pour le fils. Par conséquent, cette méthode est une combinaison des méthodes Client distinct et Père à un niveau.
- Les deux à plusieurs niveaux
-
Les statistiques sont mises à jour pour le fils et pour tous les pères. Par conséquent, cette méthode est une combinaison des méthodes Client distinct et Père à plusieurs niveaux.
- Prix de référence pour le calcul du bénéfice brut
-
Définit le mode de calcul et d'affichage du pourcentage de bénéfice brut dans les statistiques.
Valeurs autorisées
- Coût standard
-
Le pourcentage de bénéfice brut est calculé comme suit :
((TO - CO) ÷ CO) * 100 %
- Prix de la commande
-
Le pourcentage de bénéfice brut est calculé comme suit :
((TO - CO) ÷ TO) * 100 %
- TO - Chiffre d'affaires
- CO - Coûts
- Table de périodes
-
La table de périodes détermine les différentes périodes d'une année, notamment le numéro de la période, la date de début ainsi que la date de fin utilisés dans les statistiques.
Il est possible de définir des tables de périodes dans la session Tables de périodes (tcccp0160m000).
- Société d'archivage
-
Société d'archivage où sont stockées les informations statistiques pendant l'archivage. Ces informations sont archivées dans la session Archivage/suppression des statistiques (tdsta2250m100).
- Spécification de remise détaillée
-
Cette case à cocher détermine si les remises détaillées doivent être enregistrées pour les remises d'achat, les remises de vente, les rabais et les commissions.
Si cette case est cochée, les budgets des remises saisis dans la session Budgets (tdsta2603m000) peuvent être triés par code Remise dans la session Tri des données du budget par type de remise (tdsta2105m000). Ces budgets répartis sont enregistrés dans les statistiques.
Si cette case n'est pas cochée, les remises, commissions et rabais ne sont pas triés par code Remise.
- Code Remise pour remise sur commande
-
Si la case Spécification de remise détaillée est cochée, les montants des remises des commandes qui ne contiennent pas de code Remise sont cumulés dans le code Remise précisé dans ce champ. Le montant de la remise des lignes de commande qui contiennent un code Remise est cumulé dans le code Remise de la ligne de commande.
Si ce champ n'est pas renseigné et que la case Imprimer les remises détaillées est cochée lors de l'impression des résultats statistiques dans la session Impression des statistiques (tdsta2400m000), le montant total de la remise imprimée peut être inférieur au montant de la remise imprimée si la case Imprimer le détail des remises n'est pas cochée. Cela s'explique par le fait que le montant de la remise des lignes de commande sans code Remise n'est pas pris en compte lorsque ce champ est vide.
RemarqueVous ne pouvez définir ce champ que si la case Spécification de remise détaillée est cochée.
- Code Remise pour remise promotionnelle
-
Les remises promotionnelles qui résultent des promotions appliquées sont cumulées dans le code Remise précisé dans ce champ.
Remarque- Vous ne pouvez définir ce champ que si la case Spécification de remise détaillée est cochée.
- Les articles gratuits sont enregistrés dans les statistiques comme des lignes d'une commande client normale.
- Code art. pour Articles spécifiques
-
Si un article spécifique n'est pas dérivé d'un article standard (que vous pouvez définir dans le champ Article source de la session Articles (tcibd0501m000)), vous devez définir un code Article standard pour y stocker les données statistiques. Ce code s'utilise dans les statistiques pour cumuler tout article spécifique non dérivé d'un article standard.
Si le champ Article source est renseigné pour l'article spécifique dans la session Articles (tcibd0501m000), les données de l'article spécifique sont stockées dans les statistiques sous l'article standard.
- Article pour articles standard
-
Si la case Données réelles est cochée lors de la mise à jour des statistiques dans la session Mise à jour des statistiques (tdsta2250m000), LN n'extrait pas les données Article des sessions d'historique des commandes clients ou des commandes fournisseurs, mais de la session Articles (tcibd0501m000). Si, toutefois, les données Article sont disponibles dans l'historique mais que l'article n'existe plus dans la session Articles (tcibd0501m000), LN extrait les données réelles relatives à l'article saisi dans le champ en cours de la session Articles (tcibd0501m000).
- Niveau d'apport ventes
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées à l'apport ventes (commandes clients/programmes de vente). L'apport ventes désigne l'ensemble des commandes clients/programmes de vente saisis dans LN.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Date de mise à jour apport ventes
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques d'apport ventes.
Valeurs autorisées
- Date de commande
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de commande de la ligne d'historique de la commande. Cette date peut être différente de la date de transaction ou de la date du journal car l'utilisateur saisit la date de commande alors que la date du journal est déterminée par LN.
- Date de transaction
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de transaction ou la date du journal.
- Date de livraison
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de livraison planifiée (vente) et la date de réception planifiée (achat) de la ligne d'historique de la commande.
- Date màj apport ventes (CMS)
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques d'apport ventes pour les commissions.
Valeurs autorisées
- Date du calcul
-
La période à laquelle la prise de commande (commission) ou l'annulation de la commande (commission) doit être imputée est déterminée par la date de calcul de la commission.
- Date de la transaction
-
La période à laquelle la prise de commande (commission) ou l'annulation de la commande (commission) doit être imputée est déterminée par la date de transaction ou la date du journal de l'historique de la commission.
- Niveau chiffre d'affaires ventes
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées au chiffre d'affaires ventes. Le chiffre d'affaires désigne l'ensemble des commandes clients/programmes de vente traités dans la session Hist. lignes de livr. de cmde client réelles (tdsls4556m000).
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Date màj chiffre d'affaires ventes
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques de chiffre d'affaires ventes.
Valeurs autorisées
- Date de livraison
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de livraison.
- Date de la facture
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de facture.
Valeur par défaut
Le Date de livraison est remplacé par défaut par l'élément Date de réception réelle et le Date de la facture est remplacé par défaut par le Date de la facture dans la session Hist. lignes de livr. de cmde client réelles (tdsls4556m000).
- Date màj chiffre d'affaires ventes (CMS)
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques de chiffre d'affaires ventes pour les commissions.
Valeurs autorisées
- Date de la facture
-
La commission est déterminée à la date de la facture de la commission.
- Date de la transaction
-
La commission est déterminée à la date de la transaction.
La commission liée au chiffre d'affaires pour les employés est toujours basée sur la date de la transaction, quel que soit le paramètre, car les factures ne sont pas créées pour les employés.
- Niveau d'annulation des ventes
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques d'annulation des ventes. L'annulation des ventes désigne l'ensemble des lignes de commande client/programme de vente saisies, puis supprimées ou annulées dans LN.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Date mise à jour annulation ventes
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques d'annulation des ventes.
Valeurs autorisées
- Date de commande
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de commande de la ligne d'historique de la commande. Cette date peut être différente de la date de transaction ou de la date du journal car l'utilisateur saisit la date de commande alors que la date du journal est déterminée par LN.
- Date de transaction
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de transaction ou la date du journal.
- Date de livraison
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de livraison planifiée (vente) et la date de réception planifiée (achat) de la ligne d'historique de la commande.
- Date mise à jour annul. ventes (CMS)
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques d'annulation des ventes pour les commissions.
Valeurs autorisées
- Date du calcul
-
La période à laquelle la prise de commande (commission) ou l'annulation de la commande (commission) doit être imputée est déterminée par la date de calcul de la commission.
- Date de la transaction
-
La période à laquelle la prise de commande (commission) ou l'annulation de la commande (commission) doit être imputée est déterminée par la date de transaction ou la date du journal de l'historique de la commission.
- Date màj dernières statistiques ventes
-
Date de mise à jour des dernières statistiques de ventes.
RemarqueCe champ, donné à titre informatif uniquement, est renseigné lors de l'utilisation de la session Mise à jour des statistiques (tdsta2250m000).
- Niveau de ventes réel
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées au niveau de ventes réel. Les ventes réelles désignent les données de vente Article/ventes tiers réelles.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Niveau d'apport achats
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées à l'apport achats. L'apport achats désigne l'ensemble des commandes fournisseurs/programmes d'achat saisis dans LN.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Date de mise à jour apport achats
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques d'apport achats.
Valeurs autorisées
- Date de commande
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de commande de la ligne d'historique de la commande. Cette date peut être différente de la date de transaction ou de la date du journal car l'utilisateur saisit la date de commande alors que la date du journal est déterminée par LN.
- Date de transaction
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de transaction ou la date du journal.
- Date de livraison
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de livraison planifiée (vente) et la date de réception planifiée (achat) de la ligne d'historique de la commande.
- Niveau d'annulation des achats
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées à l'annulation des achats. L'annulation des achats désigne l'ensemble des lignes de commande fournisseur/programme d'achat saisies, puis supprimées ou annulées dans LN.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Date mise à jour annulation achats
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques d'annulation des achats.
Valeurs autorisées
- Date de commande
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de commande de la ligne d'historique de la commande. Cette date peut être différente de la date de transaction ou de la date du journal car l'utilisateur saisit la date de commande alors que la date du journal est déterminée par LN.
- Date de transaction
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de transaction ou la date du journal.
- Date de livraison
-
La période à laquelle la prise de commande ou l'annulation de la commande doit être imputée est déterminée par la date de livraison planifiée (vente) et la date de réception planifiée (achat) de la ligne d'historique de la commande.
- Niveau de chiffre d'affaires achats
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées au chiffre d'affaires achats. Le chiffre d'affaires achats désigne l'ensemble des commandes fournisseurs/programmes d'achat traités dans LN.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).
- Date màj chiffre d'affaires achats
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques de chiffre d'affaires achats.
Valeurs autorisées
- Date de réception
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de réception.
- Date de transaction
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de transaction.
- Date de mise à jour du chiffre d'affaires achats (consignation)
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques de chiffre d'affaires achats pour la consignation.
Valeurs autorisées
- Date d'utilisation
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date d'utilisation/de consommation.
- Date de transaction
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de transaction.
- Date màj chiffre d'affaires achats (paiement échelonné)
-
Sélectionnez la date de mise à jour des statistiques de chiffre d'affaires achats pour les paiements échelonnés fournisseur.
Valeurs autorisées
- Date de lancement
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de lancement du paiement échelonné.
- Date de transaction
-
La période à laquelle le chiffre d'affaires doit être imputé est déterminée par la date de transaction.
- Date màj dernières statistiques achats
-
Date de mise à jour des dernières statistiques d'achats.
RemarqueCe champ, donné à titre informatif uniquement, est renseigné lors de l'utilisation de la session Mise à jour des statistiques (tdsta2250m000).
- Niveau d'achats réel
-
Sélectionnez le niveau de mise à jour des statistiques liées au niveau d'achats réel. Les achats réels désignent les données d'achat Article/achats tiers réelles.
RemarqueVous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les statistiques pour ce niveau et ce type de niveau dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000).