Contrôle des lignes de commandes clients (tdsls4510m100)
Cette session permet d'afficher des informations sur le statut pour la combinaison des éléments suivants : commande client, ligne de commande client, ligne de livraison de commande client, ligne de livraison réelle et ligne de facture.
La session apparaît en tant qu'onglet dans les sessions Commande client (tdsls4100m900) et Ligne de commande client (tdsls4101m900) et elle inclut les onglets suivants :
Général
Contient des données générales de lignes.Statut
Contient les informations sur le statut de la ligne. Cet onglet permet d'afficher l'activité suivante à exécuter pour la ligne donnée.Objets liés
Cet onglet contient les objets (commandes fournisseurs, devis, ordres de retour, etc.) liés à la ligne.
Informations sur le champ
- Commande
- Ligne
- Numéro de séquence
-
- Séquence de livraison réelle
-
Numéro de la ligne de livraison de commande client réelle.
- Lig. facture
-
Numéro de la ligne de facture de la commande client.
- Tiers acheteur
- Critère de recherche
-
Critère de recherche servant à créer une chaîne de recherche définie par l'utilisateur pour le tiers.
- Projet
- Elément
- Activité
- Article
- Date de livraison planifiée
-
date de livraison planifiée
- Type de ligne d'ordre
-
Type de cette ligne de commande.
Valeurs autorisées
- Ligne de commande
-
Cette ligne de commande est divisée en plusieurs séquences. Les montants et les quantités additionnés sont visibles sur cette ligne. Seuls les champs généraux peuvent être modifiés sur cette ligne. Aucune écriture ni aucune transaction logistique n'est effectuée pour cette ligne.
Ce type de ligne est également appelé ligne de total, dont le numéro de séquence est zéro.
- Ligne de commande/livraison
-
Cette ligne peut être :
- Une ligne de commande normale. La ligne est créée manuellement ou générée automatiquement. Le numéro de séquence de la ligne de commande est zéro.
- Une ligne de commande répartie. La ligne est créée manuellement ou générée automatiquement. Les champs proviennent par défaut de la ligne de commande. Le numéro de séquence de la ligne de livraison est supérieur à zéro.
- Reliquat
-
Cette ligne est une ligne de reliquats. Elle est créée par confirmation de reliquats. Les champs sont définis par défaut depuis la ligne d'origine avec le reliquat. Le numéro de séquence de la ligne de reliquat est supérieur à zéro.
- Contient matières fournies par le client
-
Si cette case est cochée, la ligne de commande contient des matières fournies par le client.
- Type de livraison
-
Type de livraison de la ligne de commande client.
Valeurs autorisées
- Centre de charge
-
La ligne (de livraison) de commande client doit être transférée vers Magasin mais au lieu d'un magasin, c'est un centre de charge qui est communiqué à Magasin. La livraison a lieu du centre de charge au tiers. Cela s'applique aux articles génériques qui sont assemblés au moyen du module Planification de l'assemblage.
- Magasin
-
La ligne (de livraison) de commande client est fournie par Magasin.
- Vente
-
La ligne (de livraison) de commande client doit être fournie par le module Gestion des ventes. Par conséquent, vous devez gérer les livraisons dans la session Livraisons de ventes (tdsls4101m200).
- Achat
-
Une commande fournisseur doit être générée à partir de la ligne de commande client.
Cette valeur peut être sélectionnée comme suit dans le champ Type de livraison de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) ou Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000) :
- manuellement, par la sélection de Achat ;
- par la sélection de Générer une commande fournisseur dans la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000) qui s'affiche en cas de rupture de stock pour l'article acheté ;
- Après l'exécution de la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000) avec la case Magasin cochée pour les lignes de commandes clients dont le champ Type de livraison contient la valeur Magasin. Après la création de commandes fournisseurs d'approvisionnement (rattachés) pour ces lignes, LN modifie automatiquement la valeur du Type de livraison en Achat.
- Outil utilisé pour la fabrication
-
Un ordre de fabrication doit être créé à partir de la ligne (de livraison) de commande client.
Cette valeur peut être sélectionnée de la manière suivante dans le champ Type de livraison de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou de la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) :
- manuellement, par la sélection de Outil utilisé pour la fabrication ;
- par la sélection de Générer un ordre de fabrication dans la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000) qui s'affiche en cas de rupture de stock pour l'article fabriqué ;
- Après l'exécution de la session Génération d'ordres de fabrication (tdsls4243m000) avec la case Magasin cochée pour les lignes de commande client dont le champ Type de livraison contient la valeur Magasin. Après la création d'ordres de fabrication (rattachés) pour ces lignes, LN modifie automatiquement la valeur du Type de livraison en Outil utilisé pour la fabrication.
- Non applicable
-
Aucun type de livraison n'est applicable car la ligne de commande est de type Ligne de commande, ce qui signifie qu'elle est répartie en plusieurs séquences (lignes de livraison). Cette ligne affiche les montants et les quantités additionnés.
- Facturation
-
La ligne (de livraison) de commande client doit être facturée uniquement, aucune livraison physique n'a lieu. Par exemple, cela est applicable en cas de facturation de la consignation et de facturation rétroactive.
- Livraison directe
-
La ligne de commande client est une livraison directe.
Cette valeur peut être sélectionnée comme suit dans le champ Type de livraison de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) ou Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000) :
- automatiquement, si la quantité commandée est égale ou supérieure à la quantité définie dans le champ Quantité pour livraison directe de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000) ;
- manuellement, par la sélection de Livraison directe ;
- par la sélection de Générer un ordre de livr. directe dans la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000) qui s'affiche en cas de rupture de stock pour l'article ;
Vous pouvez sélectionner cette valeur uniquement si le champ Règle d'expédition a la valeur Aucun.
- Transbordement
-
La ligne de commande client doit faire l'objet d'un transbordement.
Cette valeur peut être sélectionnée comme suit dans le champ Type de livraison de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) ou Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000) :
- manuellement, par la sélection de Transbordement ;
- par la sélection de Générer un ordre de transbord. dans la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000) qui s'affiche en cas de rupture de stock pour l'article ;
- Après l'exécution de la session Génération de proposition de commande fournisseur pour la commande client (tdsls4240m000) avec la case Magasin cochée pour les lignes de commande client dont le champ Type de livraison contient la valeur Magasin. Une fois les propositions de commandes fournisseurs générées pour ces lignes, LN modifie automatiquement le Type de livraison en Transbordement.
- Commande du client
- Annulé
-
Si cette case est cochée, la ligne de commande client est annulée.
- Modifié
-
Si cette case est cochée, la ligne de commande client est modifiée après approbation.
- Bloqué
-
Si cette case est cochée, la ligne de commande est bloquée.
- Résilié
-
Si cette case est cochée, la ligne de commande client est résiliée. Dans ce cas, le traitement des composants restants d'une ligne de commande client partiellement livrée prend fin.
La ligne de commande client ne peut être résiliée que si ces conditions prévalent :
- Une quantité en surplus existe, ce qui veut dire que les livraisons ont déjà été enregistrées pour les lignes de composant liées.
- Le statut de l'ordre magasin ou de la commande fournisseur associé(e) autorise la résiliation.
Vous pouvez résilier les lignes de commande client dans la session Résiliation de la ligne de commande client (tdsls4201s400) ou la session Traitement des modific. de nomencl. dans la commande client (tdsls4263m000).
RemarqueTant que vous pouvez annuler une ligne de commande, vous ne pouvez pas la résilier.
- Modifications de prix autorisées après livraison
-
Si cette case est cochée, et si la ligne de commande client est validée à Facturation, vous pouvez toujours modifier les informations de prix et de remise sur cette ligne de commande client dans la session Modification des prix et remises après livraison (tdsls4122m000) ou Modification des prix et remises des lignes de factures clients (tdsls4132m000).
Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez plus modifier les informations sur les prix et remises. La ligne de livraison réelle est trop avancée dans le processus de facturation.
- Prochaine étape
-
Code de la prochaine activité à exécuter dans la procédure de commande.
- Description
-
Description de la prochaine activité à exécuter dans la procédure de commande.
- Statut dans Magasin (WH)
-
Le statut de la ligne de commande en Magasin.
Valeurs autorisées
- Planifié
-
Statut initial d'une ligne d'ordre de sortie de stock. La ligne d'ordre de sortie de stock est nouvellement créée. Le traitement des ordres n'a pas encore commencé. Cocher ou décocher Génér. lignes ordre d'entrée en stock planifié dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) détermine si le statut Planifié ou le statut Ouvert est le statut initial pour les lignes d'ordres de sortie d'un type d'ordre magasin particulier. Pour plus d'informations, reportez-vous à Statut planifié des ordres magasin et des lignes d'ordres.
- Ouvert
-
La ligne d'ordre de sortie de stock est nouvellement créée ou activée. Aucune donnée réelle n'a encore été affectée et la ligne d'ordre d'entrée en stock est prête pour le traitement des ordres. La valeur des paramètres détermine si le statut initial d'une ligne d'ordre est Planifié ou Ouvert. Si le statut initial est Planifié, vous devez activer la ligne d'ordre pour faire passer le statut à l'état Ouvert. Pour plus d'informations, reportez-vous à Statut planifié des ordres magasin et des lignes d'ordres.
- Proposé
-
Une proposition de sortie de stock est générée pour la ligne d'ordre de sortie de stock.
- Lancé
-
La proposition de sortie de stock de la ligne est lancée.
- Prélevé
-
La liste de prélèvement est confirmée, c'est-à-dire que les articles sur la liste de prélèvement sont prélevés.
- A contrôler
-
Après confirmation de la ligne de prélèvement, les articles de la ligne d'ordre de sortie de stock doivent être contrôlés. Si aucune liste de prélèvement n'est inclue dans la procédure, la proposition de sortie de stock est lancée.
- Contrôlé
-
Ce statut n'est pas implémenté.
- Réservé
-
L'expédition des marchandises répertoriées dans la ligne d'ordre de sortie de stock est préparée et les articles sont prêts à être expédiés. Ceci intervient une fois que la proposition de sortie de stock de la ligne d'ordre de sortie de stock a été lancée, la liste de prélèvement confirmée ou le contrôle achevé.
- Expédié
-
Les articles sont expédiés.
- Quantité livrée
- Unité de livraison
-
Unité dans laquelle l'article est livré.
- Statut dans Facturation
-
Le statut de la ligne de commande en Facturation.
Valeurs autorisées
- En attente
-
Les données de facturation ne peuvent pas être sélectionnées en vue de leur facturation. Vous devez confirmer ces données avant de pouvoir générer les factures.
RemarqueUn lot de facturation dont le statut est En attente peut être traité dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Invoicing Batch Status.
- Annulé
-
La ligne de facture a été annulée. Si vous revenez sur cette annulation, le statut des données de facturation reprend la valeur En attente.
- Confirmé
-
Les données de facturation peuvent être sélectionnées en vue de leur facturation lorsque vous traitez un lot de facturation dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000).
- Préparé
-
La facture a été préparée. LN a généré un numéro de séquence temporaire pour identifier la facture. Vous pouvez si nécessaire modifier la date de facture en fonction de la date actuelle ou d'une date dans le passé.
Vous pouvez imprimer une facture pro forma pour vérifier le document final ou éditer directement la facture officielle que vous enverrez au tiers facturé. Si la pro forma s'avère incorrecte, vous pouvez annuler la préparation de la facture. Le statut des données de facturation reprend alors la valeur En attente.
- Imprimé
-
Une facture originale, que vous pouvez envoyer au client, a été imprimée. LN a remplacé le numéro de séquence de la facture temporaire par le numéro du document d'origine de la facture.
Cette facture est définitive et vous pouvez l'imputer. Il est désormais impossible d'en annuler la préparation ou d'en modifier les données constitutives. Vous pouvez réimprimer une facture définitive si nécessaire.
- Imputé
-
La facture a été envoyée au client et l'écriture correspondante imputée dans Finances. L'en-cours représentant cette facture à payer a été créé dans Comptabilité clients.
Vous pouvez toujours réimprimer la facture si nécessaire ou utiliser la session Archivage/suppression données de facture (cisli3205m000) pour supprimer les données correspondantes de Facturation.
- Règlements échelonnés
-
Si cette case est cochée, cette ligne a des règlements échelonnés liés.
- Numéro de proposition de commande fournisseur planifiée
-
Numéro de la proposition de commande fournisseur liée.
- Commande fournisseur
-
Numéro de la commande fournisseur liée.
- Position
-
Numéro de la ligne de commande fournisseur liée.
- Numéro de séquence
- Devis
-
Numéro du devis lié.
- Position du devis
-
Numéro de la ligne de devis liée.
- Remplacement
-
Autre possibilité pour la ligne de devis liée. Il est possible de générer plusieurs solutions de remplacement pour une seule ligne de devis. Le numéro de séquence zéro est affecté à la position principale. Les numéros de séquence 1, 2, 3, etc., représentent les solutions de remplacement 1, 2, 3, etc.
- Contrat
-
Numéro du contrat de vente lié.
- Numéro de position du contrat
-
Numéro de la ligne de contrat liée.
- Service des ventes contrats
-
Service des ventes de la ligne de contrat de vente.
- Commande fournisseur de sous-traitance
-
Numéro de la commande de sous-traitance liée.
- Position d'achat de sous-traitance
-
Numéro de la ligne de commande fournisseur de sous-traitance liée.
- Séquence commande fournisseur de sous-traitance
-
Numéro de la ligne détaillée de la commande de sous-traitance liée.
- Ordre de transport
-
Numéro de l'ordre de transport lié.
- Numéro de position de l'ordre de transport
-
Numéro de la ligne d'ordre de transport liée.
- Expédition
-
Numéro de l'expédition liée.
- Ligne d'expédition
-
Numéro de la ligne d'expédition liée.
RemarqueCe champ ne peut être renseigné que si des coûts supplémentaires dépendant de l'article sont spécifiés sur la ligne de commande client.
- Groupe d'installation
-
Numéro du groupe d'installation lié.
- Ordre de retour
-
Numéro de l'ordre de retour lié.
- Position
-
Numéro de la ligne d'ordre de retour liée.
- Numéro de séquence
- Retour de la séquence de composant
-
Numéro de séquence de la ligne de retour de composant liée.