Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000)
Cette session permet de générer une structure ou une structure de produit pour les articles des lignes de commande client.
La génération d'une structure de projet, de produit ou les deux dépend du statut des cases à cocher suivantes :
- Les cases Peut être spécif. et Avec PCS dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Case Rendre spécifique de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
- La case Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service de la session en cours
- La case Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes de la session en cours
Personnalisation des articles avec numéro d'évolution
Pour personnaliser un article avec numéro d'évolution dans la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000), utilisez la méthode de copie complète. Cette méthode consiste à copier dans le projet PCS l'ensemble de la nomenclature ainsi que toutes les opérations relatives à tous les numéros d'évolution. Toutes les exceptions liées aux lignes et opérations de nomenclature sont également copiées.
Si vous apportez des modifications à un numéro d'évolution dans un projet PCS, par exemple en changeant le numéro d'évolution de la commande client liée, vous n'avez pas besoin de générer de nouveau le projet PCS car toutes les données liées à l'article avec numéro d'évolution sont déjà présentes. De plus, la modification de conception d'un numéro d'évolution est automatiquement prise en compte pour l'exécution suivante de la planification des ordres dans Planification d'entreprise.
- Les itinéraires avec numéro d'évolution ne sont pas copiés dans le projet PCS. Tout comme l'itinéraire sans numéro d'évolution, l'itinéraire par défaut de l'article avec numéro d'évolution ou un itinéraire basé sur la quantité de commande fixe ou sur la série économique est copié dans le projet PCS.
- Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux articles génériques.
- Si, pour un article générique, la case Peut être spécif. est cochée, mais que la case Avec PCS est désélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000), aucune structure de projet n'est générée pour l'article, seulement une structure de produit. L'article générique est alors converti en article standard nouvellement configuré et non pas en article spécifique. La configuration d'un article générique sans projet PCS lié présente l'avantage suivant : il est inutile de calculer les coûts de projet dont vous n'avez pas besoin ou de supprimer ensuite les structures de projet.
- Il est possible de générer une structure de projet pour chaque commande client ou de consolider une plage de commandes clients en une seule structure de projet.
- Si vous décidez de créer une structure de projet pour chaque commande, vous pouvez utiliser le numéro de commande client comme numéro de projet.
- Quand vous générez la structure d'un article générique sans projet PCS lié, l'article standard nouvellement configuré présente la caractéristique de ne pas avoir de code Projet. Pour distinguer le code Article des autres, décochez la case Identification du code Article dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000). LN ajoute alors un numéro de séquence au code Article de l'article générique afin de générer de nouveaux codes Article pour chaque variante de produit. Vous pouvez indiquer la position exacte de ce numéro de séquence dans les champs Numéro de séquence du code Article de la position et Numéro de séquence du code Article à la position de la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000). De nouveaux codes Article sont générés pour l'article fini dérivé d'un article générique, et pour toutes les matières de cet article pour lesquelles la case Peut être spécif. est cochée.
Informations sur le champ
- Méthode de génération
-
Sélectionnez la méthode de génération à utiliser pour générer la structure d'article des commandes clients.
-
Conception à la commande
LN crée un article spécifique pour l'article que vous avez saisi sur la ligne de commande client, ainsi qu'une nomenclature et un itinéraire spécifiques. Si pour l'enfant d'une nomenclature, la case Peut être spécif. est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000), le système crée donc un article spécifique pour l'enfant après lequel il est inséré dans la nomenclature spécifique du parent. -
Standard à la commande
LN crée uniquement un article spécifique pour l'article sur la ligne de commande client (si la case Peut être spécif. est sélectionnée pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000)). LN ne crée pas de nomenclature personnalisée ni de gamme personnalisée à quelque niveau que ce soit de la structure du produit.
RemarqueLa structure de l'article pour les articles génériques dont la case Personnalisable est désélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000) se base toujours sur la méthode de génération Conception à la commande. LN crée donc un article standard configuré pour l'article de la ligne de commande client ayant une nomenclature et un itinéraire spécifiques.
-
- Série de projet
-
Numéro de série utilisé pour générer le code Projet.
- Statut du projet initial
-
Statut par défaut du projet, qui détermine les fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour le projet.
-
Ouvert
L'article spécifique est créé, mais aucun ordre planifié ne peut être généré pour le projet dans Planification d'entreprise. -
Simulé
la planification est autorisée mais il est impossible de transférer les ordres planifiés du projet au niveau de l'exécution. Ce statut est souvent utilisé pour déterminer le délai supplémentaire d'un projet dans la phase de négociation avec le client. -
Actif
il est possible d'exécuter toutes les activités du projet, telles que la planification, le transfert et l'exécution d'ordres.
-
- Créer un projet (PCS) par commande client
-
Si cette case est cochée, un projet est créé pour chaque commande client. Tous les articles des différentes lignes de la commande client reçoivent le même code Projet lorsque le projet est généré.
RemarqueSi la case Associer les règlements échelonnés aux projets est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), cette case est cochée par défaut et est désactivée.
- Faire correspondre le projet (PCS) et la commande client
-
Si cette case est cochée, le numéro créé pour le projet est égal au numéro de la commande client. Si cette case n'est pas cochée, vous devez définir une Série de projet pour générer un code Projet.
- Vérifier le stock article standard
-
Si cette case est cochée, le système vérifie si l'article final spécifique voulu est déjà disponible dans le stock comme article standard. Si tel est le cas, aucun nouvel article final spécifique n'est créé.
RemarqueCe contrôle n'est effectué que pour les articles finaux génériques dont la case Peut être spécif. est sélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000). Aucune vérification du stock n'est effectuée pour les articles finaux génériques dont la case Peut être spécif. est décochée, et un nouvel article spécifique est toujours généré.
- Ignorer le magasin issu de la nomenclature
-
Si cette case est cochée, un magasin est renseigné par défaut dans la ligne de commande grâce à la logique de détermination du magasin standard par défaut pour la saisie manuelle d'une ligne de commande.
Logique de détermination du magasin standard par défaut
- Variante de produit (uniquement avec les articles dont la source d'approvisionnement par défaut est définie sur Assemblage dans la session Articles (tcibd0501m000)).
- tiers destinataire,
- données de vente Article,
- en-tête de la commande client,
- profil utilisateur,
- données de commande Article,
- service des ventes.
Si cette case n'est pas cochée, le magasin de la session Nomenclature (tibom1110m000) est renseigné par défaut dans la ligne de commande.
- Imprimer à périphérique prédéfini
-
Si cette case est cochée, le rapport est imprimé sur votre imprimante par défaut.
Si cette case n'est pas cochée, le rapport est imprimé sur une imprimante alternative, à préciser.
- Créer les lignes de commande pour fantôme
-
Si cette case est cochée, les lignes de commande client des articles fantômes sont remplacées par les lignes de commande client des composants de ce même fantôme.
RemarqueLe prix de la commande client des composants est calculé sur la base suivante :
- prix, remise et quantité de l'article générique qui est saisi à l'origine sur la ligne de commande client,
- nombre de composants différents,
- quantité commandée pour chaque composant.
Le prix ou la remise d'origine de l'article parent (générique) est intégré(e) au prix de vente du composant. Le lien avec le prix d'origine est rompu une fois le prix de vente du composant calculé.
AttentionSi vous souhaitez recalculer le prix ou la remise d'un composant dans la session Recalcul du prix et de la remise (tdpcg0240s000) après avoir calculé le prix de vente des lignes de commande client avec les composants, tenez compte du fait que le prix de la variante de produit est assigné à la ligne et que LN n'utilise pas le prix et/ou la remise de l'article père. Par conséquent, il vous incombe de répartir et de calculer le nouveau prix des différentes lignes avec les composants.Exemple
Article Prix (euro) Variante du produit GEN1 120 Article générique A 90 Composant 1 30 Composant 2 30 Composant 3 30 - L'article générique A et la variante de produit GEN1 sont saisis sur la ligne 10 de la commande client. L'article générique A, qui est lié à la variante de produit GEN1, est défini comme article fantôme. Le prix est de 90 euros en raison de la remise de 30 euros saisie sur cette ligne de commande client.
- La variante de produit est configurée avec les caractéristiques (composants) 1, 2 et 3.
- Lors du lancement de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000), la case Créer les lignes de commande pour fantôme est cochée.
- LN remplace automatiquement l'article générique A sur la ligne de commande client 10 par le composant 1 et ajoute les lignes de commande client 20 et 30 pour les composants 2 et 3.
Si le composant 3 doit être commandé deux fois, les prix sur les lignes de la commande client sont les suivants :
- Ligne de commande 10 : 30 euros
- Ligne de commande 20 : 30 euros
- Ligne de commande 30 : 15 euros
- Si vous décidez de recalculer le prix ou la remise de la ligne de commande 20, LN aboutit à un prix de variante de produit de 120 euros.
Vous devez par conséquent effectuer les opérations suivantes :
- Faire passer le prix de la ligne de commande 10 de 30 euros à 40 euros.
- Faire passer le prix de la ligne de commande 10 de 120 euros à 40 euros.
- faire passer le prix de la ligne de commande 10 de 15 euros à 20 euros.
- Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service
-
Associée à la case Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes, cette case détermine si des articles de coût ou de service, ou des articles achetés et fabriqués pour lesquels la case Personnalisable est désélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000) peuvent être liés à un projet en tant qu'éléments de celui-ci.
Paramètre 1
Les cases Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service et Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes sont désactivées.
Dans ce cas, LN ne prend en compte que les commandes clients comportant au moins une ligne dont la case Rendre spécifique est cochée pour l'article.
Pour ces commandes clients :
- Les articles de coût et de service ne sont pas liés en tant qu'éléments du projet.
- Les articles achetés et fabriqués sont liés en tant qu'éléments du projet.
Paramètre 2
La case Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service est cochée mais la case Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes ne l'est pas.
Dans ce cas, LN ne prend en compte que les commandes clients comportant au moins une ligne dont la case Rendre spécifique est cochée pour l'article.
Pour ces commandes clients :
- Les articles de coût et de service sont liés en tant qu'éléments du projet.
- Les articles achetés et fabriqués sont liés en tant qu'éléments du projet.
Paramètre 3
La case Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service n'est pas cochée mais la case Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes l'est.
Dans ce cas, LN prend en compte toutes les commandes clients et non pas uniquement celles dont la case Rendre spécifique est cochée pour l'une des lignes.
Pour ces commandes clients :
- Les articles de coût et de service ne sont pas liés en tant qu'éléments du projet.
- Les articles achetés et fabriqués sont liés en tant qu'éléments du projet.
Paramètre 4
Les cases Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service et Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes sont toutes deux cochées.
LN Prend alors en compte toutes les commandes clients et pas uniquement celles dont la case Rendre spécifique est cochée pour l'une des lignes.
Pour ces commandes clients :
- Les articles de coût et de service sont liés en tant qu'éléments du projet.
- Les articles achetés et fabriqués sont liés en tant qu'éléments du projet.
Remarque- Pour vous éviter de traiter les mêmes commandes et de lier les mêmes articles en tant qu'éléments de projet dans cette session, LN ne prend pas en compte les lignes de commande client dont la case Rendre spécifique est décochée, et le champ Projet est renseigné dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
- La session Eléments de projet (tipcs2111m000) permet d'afficher et de gérer les éléments de projet.
- Générer les éléments du projet (PCS) pour toutes les commandes
-
Associée à la case Générer les éléments du projet (PCS) pour les articles coût/service, cette case détermine si des articles de coût ou de service, ou des articles achetés et fabriqués pour lesquels la case Personnalisable est désélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000) peuvent être liés à un projet en tant qu'éléments de celui-ci.
RemarqueSi vous ajoutez, par exemple, une nouvelle ligne de commande client à une commande client existante dans laquelle une structure de projet a déjà été générée, vous pouvez cocher cette case pour indiquer que le nouvel article doit également être lié au projet en tant qu'élément du projet. En outre, si la case Créer un projet (PCS) par commande client est cochée dans cette session, le système utilise le projet de la commande client. Si la case Créer un projet (PCS) par commande client n'est pas cochée, l'élément du projet est lié à un nouveau projet.
Remarque- Pour vous éviter de traiter les mêmes commandes et de lier les mêmes articles en tant qu'éléments de projet dans cette session, LN ne prend pas en compte les lignes de commande client dont la case Rendre spécifique est décochée, et le champ Projet est renseigné dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
- La session Eléments de projet (tipcs2111m000) permet d'afficher et de gérer les éléments de projet.
Pour plus de références, voir l’aide en ligne de la case Génération des éléments du projet (PCS) pour les articles de coût/service.