Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500)
Cette session permet de gérer les paramètres de programme de vente qui déterminent le mode de fonctionnement des programmes de vente et de leur historique.
Cliquez sur Imprimer pour imprimer et comparer les paramètres dans la session Impression des paramètres SLS (tdsls0400m000).
Dans cette session, vous ne pouvez gérer que les paramètres des programmes de vente. La session Initialisation des paramètres (tcmcs0295m000) permet de définir les valeurs par défaut des paramètres de toute l'application.
Informations sur le champ
- Date d'application
-
date d'application
Ils le restent jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent.
- Description
-
Nom défini par l’utilisateur permettant d’identifier les paramètres.
- Groupe de séries pour les versions
-
Groupe de séries par défaut pour toutes les versions de vente.
- Série pour versions
-
Numéro de série par défaut pour les appels de vente spécifiés manuellement ou reçus par un document objet de gestion (BOD).
- Incrément pour lignes de version de vente
-
Intervalle entre les lignes consécutives d’une version de vente.
- Groupe de séries pour cdes clients/programmes de vente
-
Groupe de séries pour les programmes de vente.
- Incrément pour lignes de programme de vente
-
Intervalle entre les lignes consécutives d’un programme de vente.
Si vous saisissez la valeur 10, par exemple, les numéros attribués aux lignes consécutives du programme sont 10, 20, 30, etc.
- Utiliser contrats pour les programmes
-
Si cette case est cochée, un programme de vente doit être assorti d'un contrat de vente. Si aucun contrat n’est trouvé pour le programme de vente, le programme ne peut pas être créé.
Par conséquent :
- Les accords logistiques, nécessaires pour les programmes, sont extraits de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000).
- Les contrats sont liés au niveau de l’en-tête du programme de vente.
- Les prix et les remises, qui sont toujours extraits du contrat, sont enregistrés au niveau de la ligne de programme. Vous ne pouvez mettre à jour les prix et les contrats que dans le contrat, et non sur la ligne de programme.
- La case Redéfinir les prix et remises à l'expédition est cochée dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
- Pour les programmes de vente approuvés, les ordres magasin planifiés sont automatiquement générés ou mis à jour.
Si cette case n'est pas cochée, il n'est pas obligatoire qu'un programme de vente soit lié à un contrat.
Par conséquent :
- Les accords logistiques nécessaires pour les programmes sont extraits de la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000).
- Si un contrat est lié à un programme, il est lié au niveau de la ligne de programme de vente. Ces contrats liés ne sont employés que pour extraire les prix et remises.
- Les prix et remises peuvent être modifiés manuellement au niveau de la ligne de programme. Si le programme est lié à un contrat, le lien est supprimé.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Ordres de magasins planifiés pour les programmes de vente.
- Utiliser code Article client dans recherche de contrat pour programmes
-
Si cette case est cochée, LN considère le code Article client pour identifier un contrat pour un programme de vente.
Remarque- Ce champ est activé seulement si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée.
- Vous ne pouvez désélectionner cette case dans les cas suivants :
- Cette case est effacée pour tous les services des ventes de la session Services des ventes (tdsls0512m000).
- Les lignes de contrat en double ne sont pas créées.
- Utiliser les conditions des programmes
-
Si cette case est cochée, un programme de vente doit être assorti d'un accord sur les conditions. Si aucun accord (actif) sur les conditions n'est trouvé pour le programme de vente, ce dernier ne peut être créé.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si la case Utilisation des contrats pour les programmes est également cochée dans cette session.
Utilisez la session Conditions du programme (tctrm1131m000) pour gérer les conditions du programme pour un accord sur les conditions.
- Utiliser commandes client pour programmes
-
Si cette case est cochée, les numéros de commandes clients des versions de vente entrantes sont comparés à ceux des lignes de contrat de vente et des programmes de vente.
Si cette case est cochée, les éléments suivants s'appliquent :
- Vous devez définir comment les écarts de numéros de commandes clients sont traités.
Par conséquent, dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), spécifiez les informations nécessaires pour les champs suivants :
- Action si écart de commande client
- Action si écart de commande client vide
- Si l'Action sur écart de commande client est définie à Bloquer dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), chaque programme de vente possède une Commande client unique. Les révisions de programme de vente sont donc envoyées, et les quantités cumulées enregistrées, pour le même numéro de commande client.
- Si l'Action sur écart de commande client est définie sur Continuer avec version de vente ou Continuer avec contrat de vente, révisions d'un programme de vente spécifique peuvent avoir des numéros de commandes clients différents. Les données cumulées ne sont, par conséquent, pas enregistrées par numéro de commande client mais par programme.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée.
- Vous devez définir comment les écarts de numéros de commandes clients sont traités.
- Utiliser réf. de contrat client pour programmes
-
Si cette case est cochée, la référence de contrat client est utilisée pour identifier une ligne de contrat de vente et un programme de vente.
Par conséquent :
- Le champ Référence de contrat client est disponible dans diverses sessions de version de vente, de contrat de vente et de programme de vente.
- Une ligne de contrat, un programme et des valeurs cumulées sont requis pour chaque référence de contrat client. Les révisions de programme de vente sont donc envoyées, et les quantités cumulées enregistrées, pour la même référence de contrat client.
Quel que soit ce paramétrage, la référence de contrat client doit être la même pour la version de vente, la ligne de contrat de vente et le programme de vente. Une référence de contrat non définie pour tous les documents est donc également une possibilité.
Remarque- Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Utiliser contrats pour les programmes est également cochée.
- Pour n'utiliser une référence de contrat client qu'à titre d'information, spécifiez-la dans un champ d'informations supplémentaires et non dans le champ Référence de contrat client. Par conséquent, LN recherche les lignes de contrat de vente et les programmes de vente avec une référence de contrat client vierge. La référence ne sert pas à identifier une ligne de contrat de vente et un programme de vente.
- Utiliser logique de confirm. étendue pour progr.
-
Si cette case est cochée, la logique de confirmation étendue pour les programmes de vente peut être réalisée.
- Période gelée
-
Temps pendant lequel les quantités confirmées ne peuvent pas être écrasées, lorsqu'une nouvelle programmation est révisée.
RemarqueCe champ est activé seulement si la case Utiliser logique de confirm. étendue pour progr. est cochée.
- Unité de période gelée
-
Unité dans laquelle la Période gelée est exprimée.
RemarqueCe champ est activé seulement si la case Utiliser logique de confirm. étendue pour progr. est cochée.
- Lier les lignes de facture de consommation à
-
Méthode permettant de lier des lignes de facture de consommation dans la procédure de programme de vente.
Remarque- Ce champ n'est disponible que si la case Propriété externe est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000).
- Vous pouvez afficher les lignes de facture de consommation dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200).
- Si vous utilisez des commandes intersociétés avec des programmes Paiement à partir des consommations, il est recommandé de donner à ce champ la valeur Ligne de besoin du programme.
Valeurs autorisées
- Ligne de besoin du programme
-
Les lignes de facture de consommation sont liées au niveau de la ligne de programme ou de la ligne d'ordre magasin planifié. Par conséquent, une consommation peut donner lieu à plusieurs lignes de facture, qui sont liées à plusieurs lignes de programme ou plusieurs lignes d'ordre magasin planifié.
- En-tête du programme
-
Les lignes de facture de consommation sont liées au niveau de l'en-tête de programme. Par conséquent, une ligne de consommation donne lieu à une ligne de facture pour le client.
Si vous transférez une ligne de facture de consommation vers Facturation, les informations nécessaires, notamment sur le prix et la TVA, sont extraites de la première ligne de programme liée au programme de vente. Les informations des autres lignes ne sont pas prises en compte.
Aspects de la performance
Ce paramètre affecte le nombre de lignes de facture qui sont envoyées à un client.
- Supprimer la version lorsque le programme de vente est supprimé
-
Si cette case est cochée, et si un programme de vente est supprimé, la version de vente correspondante est également supprimée.
RemarqueVous pouvez également supprimer des versions de vente dans la session Archivage/suppression des versions de vente (tdsls3209m000).
- Archivage de version de vente implémenté
-
Si cette case est cochée, les versions de vente peuvent être archivées auprès d'une société d'archivage.
Vous pouvez archiver les versions de vente dans la session Archivage/Suppression des versions de vente (tdsls3209m000).
- Archivage de programme de vente implémenté
-
Si cette case est cochée, les programmes de vente peuvent être archivés auprès d'une société d'archivage.
Vous pouvez archiver les programmes de vente dans la session Archivage/Suppression des programmes de vente (tdsls3224m000).
- Journalisation de l'historique de programme
-
Si cette case est cochée, l'historique doit être journalisé pour les programmes de vente.
Si cette case est cochée, l'historique de programme est journalisé dans diverses sessions, telles que les suivantes :
- Historique des programmes de vente (tdsls3560m000)
- Historique des lignes de programme de vente (tdsls3561m000)
- Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000)
Remarque- Dans la session Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000), l'historique des chiffres d'affaires est journalisé pour les lignes de livraison traitées. Si la case Journalisation de l'historique de programme de livraison réelle est également cochée dans la session en cours, l'historique des lignes de livraison non traitées est également journalisé dans la session Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000).
- L'historique des programmations n'est pas seulement utilisé pour des analyses futures, mais aussi pour le rapprochement, la facturation rétroactive et les statistiques. Les processus exigent l'historique des lignes de livraisons réelles de programmes clients, qu'elles aient été traitées (ou non), de la session Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000) ainsi que l'historique des lignes de programmes clients de la session Historique des lignes de programme de vente (tdsls3561m000).
- Afin que le même paramètre d'historique soit toujours utilisé pour un programme de vente donné, le paramètre en cours prend par défaut la valeur du champ Journalisation de l'historique de programme de la session Programmes de vente (tdsls3111m000) à la création du programme de vente. Ce champ doit demeurer inchangé durant tout le cycle de vie du programme de vente.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données.Pour plus de détails, reportez-vous àJournalisation des données de l'historique.
- Niv. journalis. historique d'apport de cmde/ordre
-
Permet d'indiquer quel historique des programmes de vente doit être journalisé pour les transactions d’apport.
RemarqueSi ce paramètre est défini sur Dernier et que vous souhaitez mettre à jour les statistiques, vous avez besoin d'informations pour contrepasser les statistiques précédentes. Par conséquent, une fois que la case Traité dans les statistiques est cochée dans la session Historique des lignes de commande client (tdsls4551m000), toutes les transactions d'admission seront enregistrées sous forme d'enregistrements historiques.
Valeurs autorisées
- Toutes
-
Toutes les transactions d'apport sont journalisées en tant qu'enregistrements d'historique.
- Dernier
-
Seule la dernière transaction d'apport est journalisée en tant qu'enregistrements d'historique. L'enregistrement d'historique est mis à jour avec les dernières informations.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données.Pour plus de détails, reportez-vous àJournalisation des données de l'historique.
- Journalisation de l'historique de programme de livraison réelle
-
Si cette case est cochée, s'ajoutant à l'historique du chiffre d'affaires des programmes, l'historique des lignes de livraison non traitées est également enregistré dans la session Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000).
Si cette case n'est pas cochée, seul l'historique (du chiffre d'affaires) est journalisé pour les lignes de livraison traitées dans la session Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000).
Remarque- L'historique des lignes de livraison non traitées est enregistré lorsqu'une ligne de livraison est insérée ou mise à jour dans la session Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3540m000).
- L'historique du chiffre d'affaires est enregistré lorsqu'une livraison est traitée dans la session Traitement des programmes de vente livrés (tdsls3223m000).
RemarqueL'historique des programmations n'est pas seulement utilisé pour des analyses futures, mais aussi pour le rapprochement, la facturation rétroactive et les statistiques. Les processus exigent l'historique des lignes de livraisons réelles de programmes clients, qu'elles aient été traitées (ou non), de la session Hist. ligne de livraison de programme de vente réelle (tdsls3557m000) ainsi que l'historique des lignes de programmes clients de la session Historique des lignes de programme de vente (tdsls3561m000).
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données.Pour plus de détails, reportez-vous àJournalisation des données de l'historique.