Versions d'achat (tdpur3120m000)
Cette session permet de créer, d’afficher, de gérer et de supprimer des en-têtes de version d’achat.
La manière dont LN crée des versions d’achat dépend des facteurs suivants :
- Le programme d'achat est un programme non référencé ou un programme référencé.
- Il existe une version d’achat, dont le statut est déterminant.
Dans le menu approprié, sélectionnez :
-
Lignes de version
Pour les versions de matières et les programmes d'expédition, la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) vous permettant d'afficher les programmes d'achat stockés dans une version d'achat spécifique est lancée. - Pour les programmes d'expédition séquentielle, la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000) vous permettant d'afficher les programmes (ou lignes de programmes) stockés dans une version d'achat spécifique est lancée.
-
-
-
-
- Si la version est de type Programme d'expédition séquencé, aucune ligne de version d'achat n'est créée dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000). Ceci est dû au fait que les articles d'un programme d'expédition séquencé sont nécessaires dans la combinaison numéro d'identification du véhicule, poste et kit d'assemblage. Pour cette raison, il existe un lien entre l'en-tête de version dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) et les lignes de version dans la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000).
- Si la version d'achat ne contient que des programmes non référencés, le moment où une version d'achat est envoyée est déterminé par la date de sortie du programme, qui est calculée d'après la grille de sortie stockée dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
- Si la version d’achat ne contient que des programmes référencés, elle n’est pas envoyée en fonction de la date de sortie du programme. Pour ce motif, sélectionnez la case Envoyer les messages EDI directement dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000). Si vous cochez cette case, LN génère automatiquement des messages EDI pour les versions d'achat Programmé que Commerce électronique envoie au fournisseur.
- Vous pouvez gérer les en-têtes de validation tant qu'aucune ligne de validation n'est présente dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000).
- Pour que la suppression d'un en-tête de version d'achat soit possible, LN supprime tout d'abord les lignes de version liées dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000).
Informations sur le champ
- Type de version
-
Type de version de la version d'achat.
- Date de sortie
-
Pour un programme non référencé, il s'agit de la (prochaine) date de sortie du programme.
Pour un programme référencé, il s’agit de la date de création de la version d’achat.
- Magasin
-
Code du magasin où les marchandises doivent être livrées.
RemarquePour les programmes non référencés, LN récupère le magasin à partir du champ Magasin dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Pour les programmes référencés, LN extrait le magasin du champ Magasin de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), cette valeur pouvant être différente selon les lignes. Les lignes d’un même programme d’appels de livraison à flux tiré peuvent donc être stockées sous différentes versions d’achat.
- Canal de communication
-
Méthode utilisée pour communiquer la version d’achat au tiers vendeur.
- Prévoir la date de début d'horizon
-
Date et heure les plus anciennes de toutes les lignes de programme d’une version d’achat.
RemarqueSi le statut d'une ligne de détail d’une version d’achat devient Programmé, la valeur du champ Date de début dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) est comparée au champ actuel. Si la date de début de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) est antérieure à la date spécifiée dans le champ actuel, le champ Prévoir la date de début d'horizon est remplacé par la valeur du champ Date de début dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Prévoir la date de fin d'horizon
-
Date et heure les plus récentes de toutes les lignes de programme d’une version d’achat.
RemarqueSi le statut d'une ligne de détail d’une version d'achat devient Programmé, la valeur du champ Date de fin dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) est comparée au champ actuel. Si la date de fin dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) est postérieure à la date spécifiée dans le champ actuel, le champ Prévoir la date de fin d'horizon est remplacé par la valeur du champ Date de fin dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Selon expédition/réception
-
Ce champ indique si les programmes de la version d'achat sont Selon réception ou Selon expédition.
Valeur par défaut
La valeur indiquée dans ce champ provient par défaut du champ Selon expédition/réception de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).
- Texte de la version
-
Si cette case est cochée, un texte sera affiché ici.
- Version
-
Numéro de la version d’achat.
RemarqueIl est possible de déterminer le groupe de séries par défaut des lancements de programmes dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300).
Il est possible de déterminer la série par défaut du groupe de séries des lancements de programmes dans :
- La session Services des achats (tdpur0112m000).
- La session Profils utilisateurs (tdpur0143m000).
- Révision du numéro de version
-
Le numéro de révision de version de la première version d'achat est toujours 0. LN fournit à chaque version d'achat révisée un numéro de révision de la nouvelle version, qui est supérieur d'un chiffre au numéro de révision précédent.
RemarqueSi une (ligne de) version est modifiée et que le statut de la version d’achat est Envoyé, toute modification apportée à un programme ou à une ligne de programme lancée entraîne la création d’un nouveau numéro de révision.
- Statut de la version
-
Statut de la version d'achat.
Une version d'achat peut avoir les statuts suivants :
- Créé
- Programmé
- Envoyé
- Date d'envoi
-
Date et heure d'envoi de la version d'achat au forunisseur.
C'est également la date à laquelle le statut de la version est défini sur Envoyé.
- Numéro de version EDI
-
Numéro utilisé par Echange de données informatisé qui correspond à une combinaison du numéro de version d'achat et du numéro de révision de version.
RemarqueVous pouvez déterminer le groupe de séries par défaut des numéros de version EDI dans le champ Série de versions EDI de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500). Les numéros de version EDI proviennent par défaut du champ Numéro de la session Messages à générer (ecedi7100m000).
- Planificateur de version
-
Planificateur responsable de cette version d'achat.
RemarqueVous ne pouvez saisir un planificateur de version que lorsque le statut de la version d'achat est Créé ou Programmé.
- Tiers vendeur
-
tiers vendeur
- Tiers expéditeur
- Adresse destinataire
-
Adresse à laquelle les marchandises doivent être expédiées.
RemarqueSi le magasin possède des emplacements de quai (réception), que vous pouvez définir dans la session Magasin - Quais (whwmd2120m000), LN vérifie si une adresse est définie pour l'emplacement de réception concerné. Si tel est le cas, cette adresse de réception est affichée par défaut. Sinon, l'adresse du magasin définie dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000) est affichée.
- Générer une version par véhicule
-
Si cette case est cochée, les besoins de cette version d’achat sont regroupés par véhicule.
Si cette case est cochée, la valeur de la case Générer une version par article dans la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500) détermine si les besoins de cette version d'achat sont regroupés par article ou par tiers.
RemarqueCette case n'a d'utilité que pour les programmes d'expédition séquencés.
Valeur par défaut
Le paramètre de cette case est défini par défaut à partir de la case Générer une version par véhicule dans la session Tiers vendeur (tccom4120s000) et ne peut pas être modifiée.
- Générer une version par article
-
Si cette case est cochée, les besoins de cette version d'achat sont regroupés par article.
Si cette case n'est pas cochée, les besoins de cette version d’achat sont regroupés par tiers.
RemarquePour les programmes d'expédition séquencés, les besoins peuvent également être regroupés par produit fini. Cette fonction est déterminée par la case Génération de transfert par voie terrestre dans la session Tiers vendeur (tccom4120s000). Si la case Générer une version par véhicule est cochée, le paramétrage de la case actuelle n’a plus d’importance.
Valeur par défaut
Par défaut, l'état de cette case à cocher est le même que celui de la case Générer une version par article de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500) et n'est pas modifiable.