Demande d'achat (tdpur2600m000)
Cette session permet d’afficher, de saisir, de gérer et de traiter une demande d'achat spécifique.
Vous pouvez saisir un en-tête de demande d'achat et des lignes de demande d'achat sur le même écran. Vous pouvez saisir ces lignes manuellement ou insérer les éléments d'un catalogue. Cette session permet de saisir rapidement les principales informations d’une demande d'achat et de traiter cette demande.
- Vous pouvez lancer cette session depuis la session de vue générale Demandes d'achat (tdpur2501m000) en double-cliquant sur un enregistrement ou en saisissant une nouvelle demande d'achat. Vous pouvez également lancer cette session de manière autonome.
- Pour afficher les détails de l'en-tête de demande d'achat, cliquez sur Détails de la demande d'achat dans le menu Demandes d'achat (tdpur2501m000) est alors lancée. de la session en cours. La session de détails
Onglets
Les lignes des onglets font référence aux sessions suivantes :
Lignes demandes d’achat
Se rapporte à la session Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000). Dans cet onglet, vous pouvez saisir et afficher les lignes de la demande d’achat. Double-cliquez sur la ligne pour obtenir des informations plus détaillées.Statut d'approbation de demande d'achat
Se rapporte à la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000). Dans cet onglet, vous pouvez afficher et gérer l'avancement de la demande d'achat tout au long du processus d'approbation.
Informations sur le champ
- Demandeur
-
Code Employé de l'utilisateur qui a initié la demande d'achat.
- Département du demandeur
-
Code du département qui a lancé la demande d'achat.
- Référence A
-
Premier des deux champs définis par l’utilisateur permettant de rassembler des informations relatives aux achats et de gérer les demandes d’achat groupées par référence.
- Référence B
-
Second des deux champs définis par l’utilisateur permettant de rassembler des informations relatives aux achats et de gérer les demandes d’achat groupées par référence.
- Urgent
-
Si cette case est cochée, la ligne de demande d'achat est urgente sur la page d'accueil Acheteur.
- Date de la demande d'achat
-
Initialement, cette date est celle à laquelle la demande a été spécifiée, mais elle peut être modifiée manuellement pour se situer dans le présent ou dans le futur.
Valeur par défaut
Date de création (actuelle)
- Date demandée
-
Date à laquelle l’article demandé doit être reçu.
- Demande d'achat
-
Numéro identifiant la demande d’achat.
- Statut
-
Statut de la demande d’achat.
Valeurs autorisées
- Créé
-
La demande d'achat a été créée par le demandeur et est prête à l'envoi pour approbation.
- En attente d'approbation
-
La demande d'achat est prête à l'envoi pour approbation par un département ou approbateur autorisé. L'approbateur ou le département d'approbation désigne un employé ou un département figurant sur la liste des approbateurs. L'approbateur peut également rejeter la demande si, par exemple, des modifications sont nécessaires.
- Approuvé
-
La demande est approuvée et prête à être convertie en appel d'offres ou en commande fournisseur.
La liste d'approbateurs détermine combien d'approbateurs sont nécessaires pour approuver la demande d'achat. Seuls les départements approbateurs qui sont des services des achats et les approbateurs individuels du service des achats sont autorisés à donner l'approbation finale aux demandes d'achats.
- En cours de traitement
-
Certaines lignes de demande d'achat, mais pas toutes, sont converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).
- Traité
-
Toutes les lignes de demande d'achat sont converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000). Une demande d'achat traitée peut être supprimée.
- Supprimé
-
Lorsqu'une demande d'achat est supprimée du fichier actif, elle est automatiquement enregistrée dans l'historique avec le statut Supprimé. La demande d'achat ne peut être supprimée que si son statut actuel est Traité ou Annulé.
- Rejeté
-
Si un approbateur ou un département approbateur désapprouve une demande d'achat, celle-ci peut être rejetée. Une demande d'achat dont le statut est En attente d'approbation peut être rejetée.
- Modifié
-
Un demandeur peut modifier une demande d'achat dont le statut est Approuvé, Rejeté ou En cours de traitement. Pour attribuer le statut Modifié à une demande d'achat, il suffit de changer une ligne ou un en-tête et d'enregistrer la modification. Vous devez alors soumettre à nouveau cette demande pour approbation.
- Annulé
-
Une demande d'achat dont le statut est Créé, Modifié ou Rejeté, peut être annulée par le demandeur. Une demande d'achat annulée ne peut pas être modifiée.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte sera affiché ici.
- Acheteur
- Service des achats
-
Service des achats associé à la demande d'achat. Le service des achats propose les attributs de service par défaut appropriés pendant la saisie de la demande d’achat.
- Devise
- Département approbateur
-
Code Département d'un département défini comme approbateur ou département auquel l'approbateur a été affecté.
RemarqueLe département approbateur doit être un département autorisé, défini dans la session Approbateurs (tdpur2105m000).
Valeur par défaut
Pour les demandes d'achat dont le statut est Créé, ce champ est proposé par défaut dans la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000). Dans le cas contraire, ce champ est proposé par défaut dans la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000).
- Approbateur
-
Code Employé de la personne qui doit approuver la demande d'achat.
RemarqueL'employé doit être un approbateur autorisé, défini dans la session Approbateurs (tdpur2105m000).
Valeur par défaut
Pour les demandes d'achat dont le statut est Créé, ce champ est proposé par défaut dans la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000). Dans le cas contraire, ce champ est proposé par défaut dans la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000).
- Autoriser un rejet partiel
-
Si cette case est cochée, les lignes d'une demande d'achat peuvent être séparément rejetées ou approuvées. Seules les lignes ayant le statut Approuvé peuvent être converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur.
Si cette case n'est pas cochée, les lignes d'une demande d'achat doivent toutes être approuvées ou rejetées. Seule la demande d'achat entière peut être approuvée ou rejetée.
- Dépense approuvée
-
Si cette case est cochée, la demande d'achat a été approuvée dans le cadre du traitement d'approbation (externe).
Remarque- Si la case Contrôle budgétaire est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), la demande d'achat obtient le statut Approuvé lorsque la vérification du budget s'est soldée par un succès pour toutes les lignes de cette demande et que la case Exception budgétaire est par conséquent décochée pour les lignes de demande d'achat.
- Si la case Contrôle budgétaire n'est pas cochée, lorsque la demande d'achat reçoit le statut Approuvé, la Dépense approuvée est également cochée.
- Motif de refus
-
Motif pour lequel le Statut est défini sur Rejeté.
- Origine de la demande d'achat
-
Origine de la création de la demande d'achat.
Valeurs autorisées
- Enterprise Planning (EP)
-
La commande provient de l'exécution de la session Planification d'ordre de transfert (cppat1210m000) dans Planification d'entreprise.
- Vente
-
- La commande provient d'une livraison directe ou d'un ordre de transbordement et elle est généré depuis la session Transfert proposition de commande fournisseur (whina3212m000) de Magasin.
- La commande provient de l'exécution de la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000)
- Service
-
La commande provient de l'exécution de la session Planification des ressources des ordres de service (tssoc2260m000) dans Service.
- Demande achat
-
L'objet d'achat provient de l'exécution de la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).
- Copie depuis cde réelle
-
La commande provient de l'exécution de la session Copie de la commande fournisseur (tdpur4201s000).
- Copie depuis historique
-
La commande provient de l'exécution de la session Copie de la commande fournisseur (tdpur4201s000).
- Gestion de l'assemblage (ASC)
-
La commande provient de l'exécution de la session Génération transfert d'en-cours (tiasc7200m000) dans Fabrication.
- Regroupement
-
La commande provient de l'exécution de la session Regroupement des commandes fournisseurs (tdpur4210m000).
- Maintenance
-
La commande provient de l'exécution de la session Planification d'ordres de travail (tswcs3200m000) dans Service.
- Gestion des stocks (INH)
-
La commande provient de l'exécution de l'une des sessions suivantes dans Magasin :
- Transfert proposition de commande fournisseur (whina3212m000)
- Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000)
- Générer ordres (TCOP) (whinh2201m000)
- Génération d'ordres (OCB) (whinh2205m000)
- Contrats
-
La commande provient de l'exécution de la session Génération de commandes fournisseurs (tdpur3204m000), ou l'appel d'offres provient de l'exécution de la session Génération d'appels d'offres à partir de contrats (tdpur3201m000).
- Appel d'offres
-
La commande provient de l'exécution de la session Conversion d'appels d'offres (tdpur1202m000).
- Manuel
-
L'objet d'achat est spécifié manuellement dans la session concernée.
- Externe
-
L'objet d'achat est créé par une application autre que LN.
- Pilotage de fabrication sur mesure (JSC)
-
La commande ou demande provient de la génération d'un service sous-traité pour un ordre de fabrication dans Fabrication. Cette origine s'applique en cas de sous-traitance d'opérations.
- Gamme
-
La demande d'achat provient de la génération d'un service sous-traité pour une opération de gamme dans Fabrication. Cette origine s'applique en cas de sous-traitance d'opérations.
- Commande fournisseur de sous-traitance
-
L'ordre ou le programme de réapprovisionnement d'achat est généré dans la session Lignes appro. matières cde fournisseur (tdpur4116m000) ou la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000). Les commandes fournisseurs ou le programme d'achat contiennent des lignes d'approvisionnement permettant de commander les matières nécessaires au tiers vendeur. Celui-ci livre les marchandises au magasin administratif (magasin d'approvisionnement destinataire) qui représente le magasin d'en-cours du sous-traitant.
- Project
-
La commande provient de l'exécution de la session Transfert des commandes fournisseurs PRP planifiées (tppss6230m000) dans Projet.
- Réception Magasin (WH)
-
La commande est générée automatiquement pour une réception magasin imprévue. Les marchandises peuvent dont être reçues conformément à la commande fournisseur générée.
Les commandes fournisseurs Réception Magasin (WH) ne peuvent être générées que si la case Génération d'une commande pour une réception magasin imprévue est cochée pour l'article et le tiers dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
- Règlement achat
-
La commande est générée automatiquement pour une consommation de stock consigné qui ne peut pas être liée à une commande fournisseur ou à un programme d'achat existant(e).
Ceci se produit dans les cas suivants :
- le type de commande fournisseur est Réapprovisionnement du stock de consignation, tel qu'il a été défini dans la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000) ;
- La case Consigné est cochée pour la commande fournisseur dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).
- La consommation concerne un ordre de correction.
- le stock consigné est réapprovisionné au moyen d'un ordre magasin de type Achat (manuel) ;
- le stock d'articles est géré par composant et la consommation s'effectue par composant.
Si aucune réception n'est encore disponible, une réception est générée dans Gestion des achats à partir du groupe de séries destiné aux réceptions magasine et un réception d'achat à payer est créée.
- Date de dernière transaction
-
Date de la dernière modification des données de la demande d’achat.
- Type de conversion
-
- Aucun
-
La demande d'achat ne sera pas convertie pendant le processus de conversion.
- Commande fournisseur
-
La demande d'achat sera convertie en commande fournisseur pendant le processus de conversion.
- Appel d'offres
-
La demande d'achat sera convertie en appel d'offres pendant le processus de conversion.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ est issue par défaut des lignes de la demande d'achat mais elle peut être modifiée pour chaque ligne de demande dans la session Demandes d'achat - Préparation de conversion (tdpur2600m100).
- Magasin
-
Code du magasin où l'article demandé doit être livré.
- Adresse de réception