Paramètres des contrats d’achats (tdpur0100m300)

Cette session permet :

  • d’afficher les paramètres historiques en double-cliquant sur l’un des groupes de paramètres historiques.
  • de modifier les paramètres actuels en double-cliquant sur le groupe sans date d’application qui s’affiche en haut de la liste.

Les paramètres de contrat d'achat déterminent le mode de fonctionnement de ces contrats et de leur historique.

Si vous procédez aux modifications requises et enregistrez le nouveau groupe de paramètres, LN effectue les opérations suivantes :

  • Il ajoute un nouveau groupe à la liste de l’historique.
  • il met à jour le groupe actuel (en début de liste).
Remarque

Par défaut, le champ Description contient la date et l'heure d'enregistrement du précédent groupe de paramètres.

Informations sur le champ

Date d'application

Date et heure de validité des paramètres. Ils le restent jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent.

Gestion des contrats toujours autorisée

Cette case s’applique aux contrats pour lesquels des marchandises ont déjà été appelées ou pour lesquels le chiffre d’affaires est déjà enregistré. Si cette case est cochée, vous pouvez de nouveau attribuer le statut Ouvert au contrat si le statut est Actif.

Remarque

La modification des données des contrats en cours n’est possible que si cette option est cochée.

Copier le contrat spécial dans le contrat standard

Si cette case est cochée, vous pouvez copier des contrats spéciaux dans des contrats normaux via la session Copie des contrats d'achat (tdpur3801m000).

Remarque

Si vous copiez des contrats spéciaux dans des contrats standard, des erreurs risquent de se produire car ces deux types de contrats peuvent avoir des politiques de prix différentes.

Copier le contrat standard dans le contrat spécial

Si cette case est cochée, vous pouvez copier des contrats normaux dans des contrats spéciaux via la session Copie des contrats d'achat (tdpur3801m000).

Remarque

Si vous copiez des contrats standard dans des contrats spéciaux, des erreurs risquent de se produire car les deux types de contrats peuvent avoir des politiques de prix différentes.

Evaluer le contrat avant suppression

Si cette case est cochée, vous devez évaluer les lignes de contrat dont le statut est Terminé avant de pouvoir supprimer le contrat.

Remarque

Vous pouvez évaluer les contrats dans la session Evaluation des contrats d'achat (tdpur3420m000).

Pour supprimer un contrat :

  • Sélectionnez le bouton Supprimer enregistrement(s) dans la session Contrats d'achat (tdpur3100m000).
  • Utilisez la session Archivage/résiliation de contrats d'achat (tdpur3203m000). Dans cette session, vous pouvez également supprimer des contrats dont le statut est Ouvert.
Lier au module PCS

Si cette case est cochée, et qu'une commande est créée pour un article spécifique dérivé d'un article standard, LN vérifie s'il existe un contrat d'achat applicable à cet article standard. Un article est dérivé d'un article standard si le champ Article source est renseigné dans la session Articles (tcibd0501m000).

Remarque

Il est impossible de créer des contrats d’achat pour les articles spécifiques. Cependant, il est possible de lier la commande fournisseur d’un article spécifique à un contrat d’achat, si l’article spécifique est dérivé d’un article standard. Dans ce cas, le contrat de l’article standard s’applique à la commande de l’article spécifique.

Confirmation nécessaire

Si cette case est cochée, les contrats d'achat doivent être confirmés par le tiers vendeur avant d'être activés.

Pour confirmer un contrat d'achat, saisissez le numéro de confirmation du tiers acheteur dans le champ Numéro de confirmation de la session Contrats d'achat (tdpur3100m000).

Utiliser contrats d'achat société

Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser les contrats d'achat société.

Liaison de contrat interactive

Si cette case est cochée, et que plusieurs lignes de contrat sont applicables et actives, vous pouvez sélectionner celle qui comporte le prix et les remises appropriés.

Si cette case est cochée, les éléments suivants s'appliquent :

  • Si plusieurs lignes de contrat sont valables pour une même ligne de commande fournisseur, la session Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000) s'affiche. Cette session répertorie les contrats spéciaux et normaux valides pour lesquels la priorité est la plus haute.
    • Vous pouvez annuler la liaison de contrat. Le contrat n'est alors plus lié et la case Contrat ignoré est cochée pour la ligne de commande fournisseur.
    • Si un contrat est spécifié dans le champ Contrat de l'en-tête de commande fournisseur, il est marqué comme Recommandé dans la session Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000).
  • Si un seul contrat normal ou spécial est applicable et actif, LN établit le lien avec lui par défaut.

Si cette case n'est pas cochée, et qu'un contrat applicable et actif est disponible pour la ligne de commande fournisseur, celui-ci est lié par défaut. La session Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000) n'est pas lancée. Si plusieurs contrats sont applicables, LN établit le lien avec celui pour lequel la priorité est la plus haute.

Un contrat est lié dans l'ordre de priorité suivant :

  1. Contrat spécial depuis l'en-tête de l'ordre
  2. Contrat spécial
  3. Contrat normal
  • Si un contrat est spécifié dans l'en-tête de commande mais que ce contrat n'est pas valide pour la ligne de commande, le message signalant sa non-validité ne s'affiche pas.
  • Lorsque vous cliquez sur Lier contrat dans le menu approprié de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), les Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000) sont toujours lancées si plusieurs lignes de contrat sont valides.
Remarque

Ce paramètre est uniquement applicable :

  • Lorsque vous pouvez lier manuellement des lignes de contrat à des lignes de commande fournisseur ;
  • pour les commandes fournisseurs (et non pour les programmes d'achat).

Utiliser contrat spécial d'en-tête seulement

Si cette case est cochée, un seul contrat spécial peut être lié à une commande fournisseur lorsqu'un contrat spécial est lié à l'en-tête de commande fournisseur. Les lignes de commande fournisseur ne peuvent être liées qu'aux lignes du contrat spécial de l'en-tête de commande fournisseur.

Remarque

Pour activer cette fonction, un paramètre personnalisé doit être défini pour PUR dans la session Paramètres personnalisables (tcmcs0195m000).

Lier automatiquement le contrat spécial

Si cette case est cochée, et que plusieurs lignes de contrats spéciaux sont applicables et actives, la commande fournisseur est liée par défaut à la ligne de contrat spécial pour laquelle la priorité est la plus haute. Si un seul contrat normal ou spécial est applicable et actif, LN lie ce contrat.

Si cette case n'est pas cochée, et que plusieurs lignes de contrat spéciaux sont applicables et actives, aucune ligne de contrat n'est liée. Pour lier manuellement une ligne de contrat à la commande fournisseur, cliquez sur Lier contrat dans le menu approprié de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000). S'il n'existe pas de contrat spécial et que seule une ligne de contrat normal est valide, cette ligne est liée par défaut à la ligne de commande fournisseur.

Remarque
  • Ce paramètre n'est applicable que si les lignes de contrat ne peuvent pas être liées manuellement à des lignes de commande fournisseur. C'est le cas, par exemple, lors de la copie ou de la génération de commandes fournisseurs.
  • Cette case est uniquement applicable pour les commandes fournisseurs, et non pour les programmes d'achat.

Sél. contrat spécial lors du transf. depuis planif.

Lors du transfert de commandes fournisseurs planifiées vers des commandes fournisseurs réelles dans Planification d'entreprise, ce paramètre détermine le processus de liaison des contrats d'achat employé.

Si cette case est cochée, et que plusieurs lignes de contrats spéciaux sont applicables et actives pour une commande fournisseur planifiée, la session Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000) est lancée dès qu'un planificateur transfère une commande planifiée vers une commande fournisseur réelle dans Planification d'entreprise. Ceci permet au planificateur de sélectionner la ligne de contrat spécial appropriée. Si un planificateur annule la liaison de contrat dans la session Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000)LN lie par défaut une ligne de contrat normal, si disponible.

Si cette case n'est pas cochée, la session Lignes de contrat d'achat sélectionnées (tdpur3512s000) n'est pas lancée lorsqu'un planificateur transfère une commande planifiée vers une commande fournisseur réelle dans Planification d'entreprise.

Si cette case n'est pas cochée, les scénarios possibles sont les suivants :

  • Si la case Lier automatiquement le contrat spécial est cochée, un contrat est lié par défaut lors du transfert de l'ordre planifié dans Planification d'entreprise.
  • Si la case Lier automatiquement le contrat spécial est également désélectionnée, un acheteur peut cliquer sur Lier contrat dans le menu approprié de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) pour lier manuellement une ligne de contrat à la ligne de commande fournisseur. S'il n'existe pas de contrat spécial et que seule une ligne de contrat normal est valide, cette ligne est liée par défaut à la ligne de commande fournisseur.

Prendre en compte contrats achat pour créer commandes fournisseurs

Si cette case est cochée, et si les commandes fournisseurs sont générées automatiquement, plusieurs champs d'en-tête du contrat d'achat sont indiqués par défaut dans la commande fournisseur.

Ces champs sont les suivants :

  • Type de commande
  • Référence A
  • Acheteur
  • Code Adresse et code Contact du tiers vendeur, du tiers expéditeur, du tiers facturant et du tiers payé
  • Magasin
  • Conditions de livraison
  • Transporteur/LSP
  • Devise
  • Pays
  • Conditions de règlement
  • Majoration pour retard de paiement

Dans le cas d'une livraison directe, d'une sous-traitance et d'un règlement des consommations du stock de consignation, le Type de commande du contrat n'est pas défini par défaut. Dans le cas d’une livraison directe, le transporteur et les conditions de livraison proviennent par défaut de la commande client liée.

Si le lien avec le contrat est rompu, les champs définis par défaut son conservés dans la commande fournisseur.

Action si quantité maximum dépassée

Spécifiez l'action à exécuter quand la quantité maximum du contrat est dépassée.

Remarque

Il est possible de définir la quantité maximum du contrat dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).

LN conserve en mémoire la quantité achetée totale si une ligne de commande fournisseur ou un (une ligne de) programme est lié(e) à une ligne de contrat.

Valeurs autorisées

Interactif

Lorsque vous créez une ligne de commande fournisseur, LN affiche un message pour lier la ligne de commande fournisseur au contrat, si nécessaire. Pour les programmes d'achat, cette option n'est pas applicable et fonctionne comme l'option Ignorer contrat sans tenir compte des tolérances de quantité.

Ignorer contrat

La ligne de commande fournisseur/programme d'achat n'est pas liée au contrat. Sur la ligne de contrat, vous pouvez spécifier une tolérance indiquant quelle quantité maximum de contrats peut être dépassée avant que le contrat ne soit ignoré.

Accepter contrat

La ligne de commande fournisseur/programme d'achat est liée au contrat même si la quantité maximum de contrats est dépassée.

Toujours utiliser le prix et la remise du contrat

Si cette case est cochée, et une relation commande-contrat existe, vous ne pouvez pas modifier les champs de prix et de remise dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) et les informations sur les prix des matières associées dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000).

Pour modifier les prix et les remises dans les sessions Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000) et Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000), vous devez d'abord rompre le lien avec le contrat (pour lequel un message est affiché dans ces sessions).

Si cette case n'est pas cochée, et une relation commande-contrat existe, vous pouvez modifier les champs de prix et de remise dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) et les informations sur les prix des matières associées dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000). Le lien avec le contrat est conservé.

Prix nul autorisés

Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier un prix égal à zéro (0) dans une révision de prix de contrat d'achat.

Etape tarif obligatoire

Si cette case est cochée, l'étape de prix doit être spécifiée pour une révision de prix des contrats d'achat.

Groupe de séries

Le groupe de séries par défaut de tous les contrats d’achat.

Incrément pour lignes

Intervalle entre les lignes consécutives d’un contrat d’achat.

Si vous saisissez la valeur 10, par exemple, les numéros attribués aux lignes consécutives du contrat sont 10, 20, 30, etc.

Modèle par défaut

Modèle de conditions par défaut sur la base duquel un accord sur les conditions est généré dans la session Generate Terms and Conditions from Template (tctrm2200m000), qui est liée au contrat d'achat.

Remarque

Pour lancer la session Générer les conditions à partir du modèle (tctrm2200m000), cliquez sur Générer les conditions depuis le modèle dans le menu approprié de la session Contrat d'achat (tdpur3600m000)

Journaliser les transactions de contrats

Définissez si les modifications apportées à l’en-tête du contrat doivent être inscrites dans l’historique des contrats, et lesquelles.

Remarque
  • Si la valeur Dernière transaction est attribuée à ce champ et que le chiffre d'affaires est inscrit dans les enregistrements de l'historique, paramètre définissable via la case à cocher Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat, l'enregistrement de l'historique du chiffre d'affaires n'est pas supprimé lors d'une modification. Dans ce cas, la différence entre le chiffre d’affaires en cours et le précédent est journalisée.
  • Pour des raisons de sécurité, il est important de savoir quel utilisateur a effectué une modification et à quelle date.

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données.Pour plus de détails, reportez-vous àJournalisation des données de l'historique.

Valeurs autorisées

Toutes transactions

LN consigne toutes les modifications dans l'historique. Les enregistrements de l'historique contiennent le type de transaction, le code d'accès, la date et l'heure de la transaction, etc.

Pas de journalisation

LN ne consigne pas les modifications dans l'historique.

Dernière transaction

LN consigne uniquement la dernière modification dans l'historique. L'enregistrement de l'historique contient le type de transaction, le code d'accès, la date et l'heure de la transaction, etc.

Journaliser les transactions de lignes de contrat

Définissez si les modifications apportées à la ligne de contrat doivent être inscrites dans l’historique des contrats, et lesquelles.

Remarque

Si vous voulez rapprocher des données financières, attribuez la valeur Toutes transactions à ce champ et cochez les cases Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat et Journaliser transactions fin. stock économique. Une autre valeur rend impossible le rapprochement.

LN procède au rapprochement en se basant sur l'historique des lignes de contrat d'achat de la session Lignes de contrat d'achat - Historique (tdpur3551m000).

Remarque
  • Si la valeur Dernière transaction est attribuée à ce champ et que le chiffre d'affaires est inscrit dans les enregistrements de l'historique, paramètre définissable via la case à cocher Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat, l'enregistrement de l'historique du chiffre d'affaires n'est pas supprimé lors d'une modification. Dans ce cas, la différence entre le chiffre d’affaires en cours et le précédent est journalisée.
  • Pour des raisons de sécurité, il est important de savoir quel utilisateur a effectué une modification et à quelle date.

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données.Pour plus de détails, reportez-vous àJournalisation des données de l'historique.

Valeurs autorisées

Toutes transactions

LN consigne toutes les modifications dans l'historique. Les enregistrements de l'historique contiennent le type de transaction, le code d'accès, la date et l'heure de la transaction, etc.

Pas de journalisation

LN ne consigne pas les modifications dans l'historique.

Dernière transaction

LN consigne uniquement la dernière modification dans l'historique. L'enregistrement de l'historique contient le type de transaction, le code d'accès, la date et l'heure de la transaction, etc.

Archivage des contrats d'achat implémenté

Si cette case est cochée, les contrats d'achat peuvent être archivés dans une société d'archivage.

Vous pouvez archiver les contrats d'achat dans la session Archivage/suppression/résiliation de contrats d'achat (tdpur3203m000).

Remarque

Les contrats d'achat doivent être archivés avant que les commandes fournisseurs ou les programmes d'achat puissent être archivés.

Archivage historique des contrats d'achat implémenté

Si cette case est cochée, l'historique des contrats d'achat peut être archivé dans une société d'archivage.

Vous pouvez archiver l'historique du contrat d'achat dans la session Archivage/suppression de l'historique du contrat d'achat (tdpur3202m000).

Demandes de modification

Si cette case est cochée, la fonctionnalité demande de modification est implémentée pour les contrats d'achat.

Série

Numéro de série de contrat d'achat pour les demandes de modification.

Traiter dmdes modif. contrat achat automatiquement

Si cette case est cochée, une demande de modification approuvée est automatiquement traitée.

Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat

Si cette case est cochée, la quantité appelée ainsi que la quantité et le montant facturés sont enregistrés dans les sessions suivantes :

  • Ligne de contrat d'achat - Analyse (tdpur3513m000)
  • Analyse des détails de ligne de contrat d'achat (tdpur3513m100)
  • Historique chiffre d'affaires de ligne de contrat d'achat (tdpur3551m100)
  • Historique de ligne de contrat d'achat (tdpur3551m000)

Si cette case n'est pas cochée, la quantité appelée, ainsi que la quantité et le montant facturés, ne sont pas affichés dans les sessions mentionnées plus haut.

Remarque

Si vous voulez rapprocher des données financières, attribuez au champ Journaliser les transactions de lignes de contrat la valeur Toutes transactions et cochez les cases Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat et Journaliser transactions fin. stock économique. Sinon, le rapprochement ne peut pas être réalisé.

LN procède au rapprochement en se basant sur l'historique des lignes de contrat d'achat de la session Lignes de contrat d'achat - Historique (tdpur3551m000).

Mettre à jour les transactions de stock planifiées

Ce paramètre s'applique aux lignes de contrat d'achat auxquelles un contrat de livraison est lié.

Si cette case est cochée, les transactions de stock planifiées sont journalisées lorsque la ligne du contrat est active.

Si cette case n'est pas cochée, aucune transaction de stock planifiée n'est journalisée pour le contrat auquel un contrat de livraison est lié.

Remarque

Une contrepartie d'imputation des transactions de stock planifiées est effectuée si les quantités appelées sont journalisées pour la ligne du contrat.

Journaliser transactions fin. stock économique

Si cette case est cochée, les écritures financières sont journalisées lorsque la ligne du contrat est active.

Si cette case n'est pas cochée, aucune écriture n'est journalisée pour le contrat d'achat.

Les contrepassations sont journalisées lorsqu'une ligne de contrat est désactivée ou lorsque les quantités appelées sont mises à jour pour la ligne de contrat.

Remarque

Si cette case est cochée, les écritures sont journalisées sur la base du Coût standard ou du Prix de la commande comme cela est spécifié dans le champ Journalisation des écritures financières économique de la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000). Si le champ Journaliser transactions fin. stock économique de la session Non contient Paramètres d'achat (tdpur0100m000), vous ne pouvez pas cocher cette case.

Si vous souhaitez effectuer le rapprochement de données financières, affectez à ce champ Journaliser les transactions de lignes de contrat la valeur Toutes transactions puis cochez les cases Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat et Journaliser transactions fin. stock économique. LN procède au rapprochement en se basant sur l'historique des lignes de contrat d'achat de la session Lignes de contrat d'achat - Historique (tdpur3551m000).

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Écritures financières et économiques.

Imprimer l'accusé de réception du contrat

Si cette case est cochée, le champ Accusé de réception du contrat dans la session Contrats d'achat (tdpur3100m000) a la valeur par défaut Imprimer.

Si cette case n'est pas cochée, le champ Accusé de réception du contrat dans la session Contrats d'achat (tdpur3100m000) a la valeur par défaut Ne pas imprimer.

Remarque

Dans la procédure de contrat d’achat, il n’est pas nécessaire d’imprimer un accusé de réception du contrat.

Réimpr. accusé récept. de contrat après modification

Cette case à cocher détermine la valeur du champ Statut d'impression de la session Contrats d'achat (tdpur3100m000) si vous modifiez un contrat après l'avoir imprimé en tant qu'accusé de réception final.

Si cette case est cochée, et que vous modifiez le contrat une fois l'accusé de réception final imprimé dans la session Impression des accusés de réception des contrats d'achat (tdpur3405m000), LN définit automatiquement le champ Statut d'impression dans la session Contrats d'achat (tdpur3100m000) sur Modifié. Vous pouvez donc réimprimer l'accusé de réception du contrat.

Si cette case n'est pas cochée, et si vous modifiez le contrat une fois l'accusé de réception final imprimé, le champ Statut d'impression de la session Contrats d'achat (tdpur3100m000) conserve la valeur Original imprimé.

Nombre de copies suppl. d'accusés de réception de contrats

Nombre de copies supplémentaires de l’accusé de réception du contrat à imprimer.

Vérifier contrat pour notation du fournisseur

Si cette case est cochée, cochez la case de la notation du fournisseur lors de l'insertion ou de la modification de contrats.

Avertir lorsque la notation du fournisseur est inférieure à

Ce champ définit la valeur minimale de la notation du fournisseur. Si vous saisissez ou modifiez un contrat et que la notation du fournisseur est inférieure à cette valeur, LN affiche un message d'avertissement.

Remarque

Vous ne pouvez spécifier un pourcentage dans ce champ que si la case Vérifier contrat pour notation du fournisseur est cochée.