Conditions de planification (tctrm1135m000)
Cette session permet d'afficher, d'entrer et de gérer les conditions de planification d'une ligne de conditions.
Vous pouvez lancer cette session en double-cliquant sur une ligne dans l'onglet Planification de la session Ligne de conditions (tctrm1620m000).
Vous ne pouvez définir des caractéristiques de planification que si les conditions suivantes se vérifient :
- au moins un paramètre VMI est sélectionné dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) ;
- le type de conditions est Achat ou Vente.
Informations sur le champ
- Code Conditions
- Niveau de service
- Ligne
-
Numéro servant à identifier la position de la ligne de conditions dans l'accord sur les conditions ou le modèle de conditions.
- Date d'application
- Date d'expiration
-
date d'expiration
- Responsable planif. appro.
-
Si cette case est cochée, le fournisseur (fabricant) est chargé de lancer l'approvisionnement en composants du magasin d'un client (sous-traitant).
Si cette case n'est pas cochée, le client (sous-traitant) est chargé de lancer l'approvisionnement en composants à partir du magasin d'un fournisseur (fabricant).
Pour une combinaison article-magasin, il ne peut exister qu'un seul accord sur les conditions avec la case Responsable planif. appro. cochée. Par conséquent, un seul fournisseur peut être chargé de fournir un article plan au même magasin.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si vous êtes le fournisseur (fabricant) et que le type de conditions a la valeur Vente.
- Planif. appro. par fournisseur
-
Si cette case est cochée, le fournisseur (fabricant) est chargé de lancer l'approvisionnement en composants du magasin d'un client (sous-traitant).
Si cette case n'est pas cochée, le client (sous-traitant) est chargé de lancer l'approvisionnement en composants à partir du magasin d'un fournisseur (fabricant).
Pour une combinaison article-magasin, il ne peut exister qu'un seul accord sur les conditions avec la case Planif. appro. par fournisseur cochée. Par conséquent, un seul fournisseur peut être chargé de fournir un article plan au même magasin.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si vous êtes le client (sous-traitant) et que le type de conditions a la valeur Achat.
- Dates/heures de livraison
-
Grille qui définit les dates/heures de livraison fixes.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Responsable planif. appro. ou la case Planif. appro. par fournisseur est cochée.
- Prévision reçue du client
-
Si cette case est cochée, le fournisseur recevra une prévision de la demande de la part du client. Cette prévision regroupe demande planifiée et demande réelle.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si vous êtes le fournisseur et que la case Responsable planif. appro. est cochée.
- Envoi prév. au fournisseur
-
Si cette case est cochée, le client enverra une prévision de la demande au fournisseur. Cette prévision regroupe demande planifiée et demande réelle.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si vous êtes le client et que la case Planif. appro. par fournisseur est cochée.
- Récup. de la réf dans le msge
-
Si dans la session Conditions de rattachement de demande (tctrm1165m000), le champ Type de rattachement de la demande est défini sur Selon la référence client ou Selon la référence interne, utilisez ce champ pour définir la manière d'obtenir la référence.
Si cette case est cochée, la référence est extraite de la prévision reçue du client. En outre, elle est envoyée avec l'approvisionnement confirmé.
Si cette case est cochée, la référence est saisie manuellement par l'utilisateur.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si la case Prévision reçue du client est cochée.
- Envoi de la réf. au fourn.
-
Si dans la session Conditions de rattachement de demande (tctrm1165m000), le champ Type de rattachement de la demande est défini sur Selon la référence interne et que cette case est cochée, la référence de la prévision de la demande est envoyée avec le journal des messages au fournisseur. En outre, cette référence est également utilisée si le fournisseur confirme l'approvisionnement au client.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- Niveau d'agrégation
-
Ce champ permet de définir la période pendant laquelle les messages de prévision sont agrégés avant d'être transmis.
RemarqueSi ce champ a la valeur Détail, aucune agrégation n'est effectuée. Chaque transaction de prévision est communiquée.
Vous ne pouvez définir des niveaux d'agrégation que si :
- la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- le type de conditions est Achat ;
- les conditions d'achat sont implémentées ;
- La case VMI (côté client) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000).
Si certaines de ces conditions ne sont pas satisfaites, la valeur de ce champ est Sans objet.
- Horizon de prévision
-
Définit le nombre de jours calendaires futurs inclus dans la prévision envoyée au fournisseur. Par exemple, le client peut effectuer une planification sur 300 jours, mais limite la prévision à 100 jours.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- Jours
-
Date de fin de l'horizon de prévision.
- Période gelée -
-
Nombre de jours futurs, calculé à partir de la date de calcul de la prévision, pendant lesquels le client ne peut plus augmenter la prévision de la demande.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Prévision reçue du client ou la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- Jours
-
La date à laquelle le Période gelée - se termine.
- Période gelée -
-
Nombre de jours, calculé à partir de la date de calcul de la prévision, pendant lesquels le client ne peut plus diminuer la prévision de la demande.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Prévision reçue du client ou la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- Jours
-
La date à laquelle le Période gelée - se termine.
- Utilisation niveaux min./max.
-
Si le fournisseur est responsable de l'approvisionnement en composants dans le magasin d'un client, ce champ indique si les niveaux de stock du magasin sont pris en compte dans le processus d'approvisionnement.
Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :
-
Niveaux minimums
Le fournisseur garantit qu'un niveau de stock minimum est disponible dans le magasin du client. Si le stock tombe au-dessous du niveau minimum, un approvisionnement est envoyé. -
Niveaux maximums
L'approvisionnement du fournisseur ne dépasse pas un niveau de stock maximum, afin d'éviter d'encombrer excessivement ou inutilement l'espace de stockage. -
Niveaux minimums et maximums
L'approvisionnement en composants du fournisseur est limité à des niveaux de stock minimum et maximum. -
Non
Aucune restriction du niveau de stock n'est applicable.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Responsable planif. appro. ou la case Planif. appro. par fournisseur est cochée.
-
- Niveaux de stock échéancés
-
Si cette case est cochée, des niveaux de stock échéancés sont présents dans la session Planification des niveaux de stock (tctrm1136m000).
- Spécification min./max.
-
Ce champ permet de définir l'unité dans laquelle les niveaux de stock minimum et maximum sont exprimés.
-
Par quantité
Les niveaux de stock minimum et maximum sont exprimés sous forme de quantité fixe ou échéancée.Par conséquent, vous pouvez définir les éléments suivants :
- Un niveau de stock minimum fixe dans le champ Niveau de stock minimum.
- Un niveau de stock maximum fixe dans le champ Niveau de stock maximum.
- des niveaux de stock échéancés dans la session Planification des niveaux de stock (tctrm1136m000).
-
Nombre de jours
Les quantités minimum et maximum sont calculées par période et varient en fonction de la prévision. Les quantités sont calculées chaque fois que la prévision est communiquée ou que les conditions sont modifiées.Les niveaux sont calculés comme suit :
-
Niveau de stock minimum
Prévisions par jour * Nombre de jours min./max. * Facteur minimum. -
Niveau de stock maximum
Prévisions par jour * Nombre de jours min./max. * Facteur maximum.
-
Remarque- Avec la prévision, vous pouvez utiliser des niveaux de stock minimum définis par quantité en guise de stock de sécurité. Par conséquent, si des niveaux de stock minimum sont définis, LN ignore le stock de sécurité configuré pour le magasin du client.
- Vous ne pouvez sélectionner Nombre de jours que si le bouton Prévision reçue du client ou la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
-
- Nombre de jours min./max.
-
Si les niveaux de stock minimum et maximum sont calculés par période et varient en fonction de la prévision, ce champ représente le délai d'approvisionnement de l'article. Cette valeur est utilisée avec la prévision de la demande et les champs Facteur minimum et Facteur maximum pour calculer les quantités de niveaux de stock minimum et maximum.
Le nombre de jours est exprimé en jours calendaires, pas en jours ouvrables.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si le champ Spécification min./max. a la valeur Nombre de jours.
- Facteur minimum
-
Le facteur minimum avec le Nombre de jours min./max. et la prévision de la demande, détermine le niveau de stock minimum qui doit être présent dans le magasin du client.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si le champ Spécification min./max. a la valeur Nombre de jours.
- Facteur maximum
-
Le facteur maximum avec le Nombre de jours min./max. et la prévision de la demande, détermine le niveau de stock maximum qui peut être présent dans le magasin du client.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si le champ Spécification min./max. a la valeur Nombre de jours.
- Unité de stock
-
Si l'accord sur les conditions est configuré pour un groupe d'articles, dont les unités de stock peuvent différer, ce champ permet de définir une unité de stock commune.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si le champ Spécification min./max. a la valeur Par quantité.
- Niveau de stock minimum
-
Remarque
Vous ne pouvez définir un niveau de stock fixe que si le champ Spécification min./max. a la valeur Par quantité.
- Niveau de stock maximum
-
Remarque
Vous ne pouvez définir un niveau de stock fixe que si le champ Spécification min./max. a la valeur Par quantité.
- Utilisation prév. confirmée
-
Si cette case est cochée, le client indique quelle partie de la prévision est confirmée.
Remarque- Vous ne pouvez cocher cette case que si l'option Prévision reçue du client ou la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- Vous ne pouvez pas sélectionner cette case que si le champ Spécification min./max. est défini sur Nombre de jours.
- Spécif. prév. confirmée par
-
Si la case Utilisation prév. confirmée est cochée, ce champ permet de définir comment le client indique la partie confirmée de la prévision.
Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :
-
Message
La Prévision confirmée est indiquée dans le message sous forme d'indicateur ou de quantité. -
Conditions
L'accord sur les conditions indique quelles périodes contiennent la prévision confirmée : toutes les périodes, ou seulement les premières périodes.
-
- Prévision de base confirmée le
-
Ce champ permet de définir la méthode (interne) à partir de laquelle un client détermine la partie confirmée de la prévision envoyée dans le message.
Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :
-
Toutes les prévisions
Toute la prévision de la demande doit être considérée comme prévision confirmée. -
Demande de produit fini confirmée
Une distinction est effectuée entre prévision non confirmée et prévision réelle/confirmée aux différents niveaux de la nomenclature. Lors de la décomposition pour le calcul des besoins nets (MRP), l'écart entre les quantités non confirmées et confirmées est pris en compte. Par conséquent, au niveau du composant, la prévision confirmée et non confirmée est connue. -
Premières périodes
Seules les quantités prévues au cours des premières périodes doivent être considérées comme prévision confirmée. -
Aucun
Aucune partie de la prévision de la demande n'est considérée comme prévision confirmée.
Exemple - Demande de produit fini confirmée
Le client vend l'article A. Le composant B est lié à l'article A. Chaque article A a besoin de 2 pièces de B. Le client envoie une demande prévisionnelle de B au fournisseur.
L'article A fait l'objet d'une demande dans le cadre de commandes clients et d'une demande prévisionnelle supplémentaire :
- Ventes : 100 pièces
- Prévision : 200 pcs (prévision non consommée).
- Ordre de fabrication : 300 pcs (ventes et prévision).
L'ordre de fabrication planifié a besoin du composant B :
- Prévision planifiée : 300 *quantité de nomenclature 2 = 600 pcs.
Si le champ Prévision de base confirmée le a la valeur Demande de produit fini confirmée, dans la prévision totale de 600, la prévision pour B nécessaire pour la prévision confirmée de A (commandes clients), est confirmée. La demande de B nécessaire pour la prévision non confirmée de A (prévision non consommée), n'est pas confirmée.
Par conséquent, la demande de B est partagée comme suit :
- Prévision confirmée : 200 pièces
- Prévision non confirmée : 400 pièces
-
- Interprétation prév. confirmée
-
Si le champ Spécif. prév. confirmée par a la valeur Conditions, ce champ permet de définir comment le client détermine la partie confirmée de la prévision de la demande.
-
Toutes les prévisions
Toute la prévision est considérée comme prévision confirmée. -
Premières périodes
Seules les quantités prévues au cours des premières périodes doivent être considérées comme prévision confirmée. Vous pouvez spécifier les premières périodes dans le champ Nombre de périodes.
-
- Nombre de périodes
-
Nombre de périodes dans lesquelles les quantités prévues sont considérées comme prévision confirmée.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Prévision de base confirmée le ou le champ Interprétation prév. confirmée est défini sur Premières périodes.
- Longueur période de prévision
-
Longueur des périodes pour lesquelles des prévisions de la demande sont effectuées.
RemarqueVous ne pouvez définir des longueurs de période que si :
- Le champ Interprétation prév. confirmée a la valeur Premières périodes.
- le type de conditions est Vente ;
- les conditions de vente sont implémentées ;
- La case VMI (côté fournisseur) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000).
Si certaines de ces conditions ne sont pas satisfaites, la valeur de ce champ est Sans objet.
- Confirmer l'approvisionnement
-
Si cette case est cochée, le fournisseur envoie une confirmation de la prévision au client. La confirmation contient les quantités livrées et les dates de livraison sur lesquelles le fournisseur s'est engagé. A partir de cette confirmation, le client vérifie si l'approvisionnement confirmé suffit à satisfaire la demande.
Remarque- Vous ne pouvez cocher cette case que si vous êtes le fournisseur et que la case Prévision reçue du client est cochée.
- Vous ne pouvez pas cocher cette case que si le champ Spécification min./max. est défini sur Nombre de jours
- Utilisation appro. confirmée
-
Si cette case est cochée, le fournisseur envoie une confirmation de la prévision au client. La confirmation contient les quantités livrées et les dates de livraison sur lesquelles le fournisseur s'est engagé. A partir de cette confirmation, le client vérifie si l'approvisionnement confirmé suffit à satisfaire la demande.
Remarque- Vous ne pouvez cocher cette case que si vous êtes le client et que la case Envoi prév. au fournisseur est cochée.
- Vous ne pouvez pas cocher cette case que si le champ Spécification min./max. est défini sur Nombre de jours
- Confirmation appro. selon
-
Ce champ permet de définir le type de demande sur lequel est basé l'approvisionnement confirmé d'un fournisseur.
L'approvisionnement confirmé est fonction des éléments suivants :
-
Total prévision
la prévision confirmée et la prévision non confirmée ; -
Prévision confirmée
la partie de la prévision qui est ferme.Il peut s'agir :
- de la partie de la prévision nécessaire aux commandes clients ;
- de la prévision dans le cadre d'une période particulière.
RemarqueVous ne pouvez modifier le contenu de ce champ que si vous êtes le fournisseur et que la case Confirmer l'approvisionnement est cochée.
-
- Confirmer horizon d'approvisionnement
-
Période, exprimée en nombre de jours, pendant laquelle un fournisseur peut diminuer les quantités confirmées.
RemarqueVous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Confirmer l'approvisionnement ou la case Utilisation appro. confirmée est cochée.
- Jours
-
La date à laquelle le Confirmer horizon d'approvisionnement se termine.
- Réapprovisionnement selon
-
Ce champ permet de définir comment un fournisseur doit approvisionner le magasin du client en composants. Vous avez le choix entre un réapprovisionnement réactif (niveaux de stock ou ordres manuels) ou un approvisionnement basé sur la planification (prévision de la demande).
Remarque- Vous ne pouvez modifier ce champ que si l'option Responsable planif. appro. ou la case Planif. appro. par fournisseur est cochée.
- Si le Confirmer l'approvisionnement ou la case Utilisation appro. confirmée est cochée, vous pouvez uniquement cocher Manuel, Niveau de stock, ou Approvisionnement confirmé dans ce champ.
- Vous ne pouvez cocher Niveau de stock que si le champ Utilisation niveaux min./max. est défini sur Niveaux minimums, Niveaux maximums ou Niveaux minimums et maximums.
- Si le champ Spécification min./max. est défini sur Nombre de jours, ce champ a pour valeur Niveau de stock et est désactivé.
Valeurs
- Manuel
-
-
Réapprovisionnement
Sélectionnez cette option si le client demande les composants et envoie une prévision au fournisseur afin que les composants soient disponibles à temps pour être expédiés. Vous pouvez également sélectionner Manuel si Magasin est géré par le fournisseur et que le représentant de ce dernier saisit manuellement les transferts magasin lorsqu'un approvisionnement est nécessaire. -
Planification
Sélectionnez cette option si le fournisseur n'effectue aucune planification. Si une prévision est envoyée au fournisseur, c'est uniquement à titre informatif.
-
- Niveau de stock
-
Sélectionnez cette option si des ordres planifiés (planification) ou des ordres d'approvisionnement réels (réapprovisionnement) doivent être générés lorsque le stock réel tombe au-dessous d'un niveau minimum. Il s'agit d'une méthode de planification ou de réapprovisionnement réactive : lorsque le stock est consommé, un approvisionnement est généré.
- Approvisionnement confirmé
-
Sélectionnez cette option si les ordres planifiés ou réels doivent être basés sur la prévision de la demande confirmée par le fournisseur.
- Prévision confirmée
-
Sélectionnez cette option si les ordres planifiés ou réels doivent être basés sur la prévision de la demande confirmée par le client.
- Total prévision
-
Sélectionnez cette option si les ordres planifiés ou réels doivent être basés sur la prévision de la demande totale envoyée par le client.
- Planification selon
-
Ce champ permet de définir la méthode (interne) selon laquelle un fournisseur génère des ordres planifiés pour constituer un stock sur son emplacement.
Remarque- Vous ne pouvez modifier ce champ que si la case Responsable planif. appro. est cochée.
- L'option sélectionnée comprend au moins l'option du champ Réapprovisionnement selon. Par exemple, si le champ Réapprovisionnement selon a la valeur Prévision confirmée, la planification peut être basée sur la Prévision confirmée ou la Total prévision.
- Si la case Confirmer l'approvisionnement est cochée, vous pouvez sélectionner uniquement Approvisionnement confirmé dans ce champ.
- Si le champ Réapprovisionnement selon a la valeur Manuel, vous ne pouvez pas sélectionner Niveau de stock dans ce champ.
- Si le champ Spécification min./max. est défini sur Nombre de jours, ce champ a pour valeur Niveau de stock et est désactivé.
Valeurs
- Manuel
-
-
Réapprovisionnement
Sélectionnez cette option si le client demande les composants et envoie une prévision au fournisseur afin que les composants soient disponibles à temps pour être expédiés. Vous pouvez également sélectionner Manuel si Magasin est géré par le fournisseur et que le représentant de ce dernier saisit manuellement les transferts magasin lorsqu'un approvisionnement est nécessaire. -
Planification
Sélectionnez cette option si le fournisseur n'effectue aucune planification. Si une prévision est envoyée au fournisseur, c'est uniquement à titre informatif.
-
- Niveau de stock
-
Sélectionnez cette option si des ordres planifiés (planification) ou des ordres d'approvisionnement réels (réapprovisionnement) doivent être générés lorsque le stock réel tombe au-dessous d'un niveau minimum. Il s'agit d'une méthode de planification ou de réapprovisionnement réactive : lorsque le stock est consommé, un approvisionnement est généré.
- Approvisionnement confirmé
-
Sélectionnez cette option si les ordres planifiés ou réels doivent être basés sur la prévision de la demande confirmée par le fournisseur.
- Prévision confirmée
-
Sélectionnez cette option si les ordres planifiés ou réels doivent être basés sur la prévision de la demande confirmée par le client.
- Total prévision
-
Sélectionnez cette option si les ordres planifiés ou réels doivent être basés sur la prévision de la demande totale envoyée par le client.