Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000)

Cette session permet de mettre à jour les séries définies pour le groupe de séries affiché en haut de la session.

Utilisez le menu Groupe ou les boutons Groupe pour répertorier les séries d'un autre groupe de séries. Pour saisir les séries d'un nouveau groupe de séries, sélectionnez l'option du menu Groupe.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des séries, indiquer un numéro de départ et bloquer l'utilisation d'une série. Il est impossible de changer un code Série.

Remarque

Vous ne pouvez pas supprimer une série qui est utilisée. Une série est utilisée si elle est définie pour un type d'enregistrement, qu'un numéro ait effectivement été généré ou non. Si, par exemple, dans la session Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000), la série SLS est définie comme celle relative aux ordres de transport ayant pour origine une commande client, cette série SLS est considérée comme utilisée, même si elle n'a encore servi à la génération d'aucun ordre de transport.

Si vous accédez à cette session à l'aide de la fonction Zoom, vous ne pouvez rechercher et sélectionner qu'un seul enregistrement.

Aspects de la performance

Les paramètres de cette session peuvent avoir une incidence sur les performances du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous àPremiers numéros disponibles.

Informations sur le champ

Groupe de séries

groupe de séries

Série

Code de la série.

Valeurs autorisées

Le code Série doit comporter le même nombre de caractères que le groupe de séries défini dans la session Groupes de séries (tcmcs0151m000).

Si le groupe de séries est destiné à une utilisation spécifique, le code Série doit être unique dans les groupes de séries conçus pour le même type d'utilisation.

Remarque

Une fois les données de la session actuelle enregistrées, il est impossible de modifier le champ Série.

Premier numéro disponible

Il est possible de définir la taille de la mémoire cache d'une série afin d'améliorer les performances des sessions dans lesquelles sont attribués les numéros d'ordre. Cette taille correspond au nombre de nouveaux numéros de série que LN génère à la fois. Si la mémoire cache contient des numéros de série, les utilisateurs n'ont pas besoin d'attendre que LN génère et vérifie les numéros de série suivants.

Valeurs autorisées

  • Mémoire cache = 0

    Aucune mise en mémoire cache n'est effectuée. Si vous demandez un nouveau numéro, celui-ci n'est validé qu'une fois que la transaction auquel il s'applique est terminée.

    Inconvénient : La série de numéros est verrouillée au cours de la transaction. D'autres utilisateurs ne peuvent pas demander un nouveau numéro de la même série tant que la transaction n'est pas terminée.

    Avantage : Pas d'interruption dans la numérotation.

    Utilisez une mémoire cache égale à 0 si les écarts sont autorisés entre les numéros. Il est préférable de demander un nouveau numéro vers la fin d'une transaction pour réduire la durée de verrouillage. Dans les implémentations à haut volume, une mémoire cache de 0 peut entraîner des problèmes de performances et de verrouillage.

  • Mémoire cache = 1

    Si vous demandez un nouveau numéro, celui-ci est validé immédiatement, même si la transaction auquel il s'applique n'est pas encore terminée.

    Inconvénient : Il peut y avoir des interruptions dans la numérotation si une transaction n'est pas terminée.

    Avantage : La série de numéros n'est verrouillée que pendant peu de temps, ce qui améliore les performances.

    Une mémoire cache égale à 1 est la valeur par défaut pour les séries de numéros. Cela permet d'éviter autant que possible les problèmes de performances et de verrouillage dans les implémentations à haut volume.

  • Mémoire cache > 1

    La valeur de la mémoire cache indique le nombre de nouveaux numéros demandés à la fois. Les numéros sont validés immédiatement, même si les transactions ne sont pas encore terminées.

    Inconvénient : Des écarts importants dans la numérotation peuvent se produire si plusieurs transactions sont inachevées.

    Avantage : La série de numéros n'est verrouillée que pendant peu de temps. De plus, pour tous les numéros demandés, la série de numéros ne doit être mise à jour qu'une seule fois, ce qui améliore les performances.

    Une mémoire cache supérieure à 1 n'est recommandée que si une valeur de 1 ne suffit pas à résoudre les problèmes de verrouillage.

Remarque

Si la série est déjà utilisée, vous ne pouvez pas attribuer une valeur inférieure au champ Premier numéro disponible.

Taille de la mémoire cache - premier numéro disponible

Il est possible de définir la taille de la mémoire cache d'une série afin d'améliorer les performances des sessions dans lesquelles sont attribués les numéros d'ordre. Cette taille correspond au nombre de nouveaux numéros de série que LN génère et place dans la mémoire cache. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'attendre que LN génère et vérifie les numéros de série suivants.

Si vous utilisez la mémoire cache, les numéros ne sont pas nécessairement séquentiels.

En cas de déconnexion, ces numéros ne sont pas conservés.

Bloqué pour saisie

Si cette case est cochée, vous ne pouvez pas utiliser la série. Si vous bloquez une série, vous devez en sélectionner une autre pour le type d'ordre ou les autres éléments associés à cette série.

Remarque

Pour utiliser de nouveau une série, désactivez cette case.