Conditions de règlement (tcmcs0113s000)
Cette session permet de gérer les conditions de règlement.
Vous ne pouvez renseigner les champs Calcul de la date d'exigibilité et Priorité pour calcul date d'exigibilité que si le champ Type de période de règlement a la valeur Jours. Si la valeur est Mois, vous ne pouvez pas les renseigner.
Echéanciers de règlement
Dans le menu approprié, cliquez sur
pour afficher l'échéancier de règlement lié aux conditions de règlement.Si aucun échéancier de règlement n'est lié aux conditions de règlement, la commande n'est pas disponible.
Pour lier un échéancier de règlement aux conditions de règlement, dans le champ En-tête échéancier règlement, effectuez un zoom vers la session En-têtes des échéanciers de règlement (tcmcs2120m000). Vous pouvez sélectionner un échéancier de règlement ou cliquer sur Nouveau pour définir un nouvel échéancier.
Informations sur le champ
- Conditions de règlement
- Période de règlement
-
Nombre de jours ou de mois que LN ajoute à la date de la facture avant ou après le calcul de la date d'exigibilité pour obtenir la date d'exigibilité actuelle.
- Type de période de règlement
-
Unité de la période de règlement.
Valeurs autorisées
Vous ne pouvez pas sélectionner Périodes comptables.
Si vous sélectionnez Mois, LN attribue la valeur Calcul de la date d'exigibilité au champ Fin de mois et la valeur au champ Priorité pour calcul date d'exigibilité Sans objet. Vous ne pouvez pas modifier ces champs.
- Période en jours
-
Nombre de jours après la date de la facture pendant lesquels le premier pourcentage d'escompte peut être soustrait du montant de la facture.
- Période de remise 2
-
Nombre de jours après la date de la facture pendant lesquels le deuxième pourcentage d'escompte peut être soustrait du montant de la facture.
Valeurs autorisées
Cette valeur doit être supérieure à celle de la période de la première remise car toutes les périodes de remise sont calculées à partir de la date de la facture.
- Période de remise 3
-
Nombre de jours après la date de la facture pendant lesquels le troisième pourcentage d'escompte peut être soustrait du montant de la facture.
Valeurs autorisées
Cette valeur doit être supérieure à celle de la période de la deuxième remise car toutes les périodes de remise sont calculées à partir de la date de la facture.
- Pourcentage
-
Pourcentage du montant de la facture pouvant être déduit lors du règlement au cours de la première période de remise.
Valeurs autorisées
Zéro ou plus.
- Pourcentage de remise 2
-
Pourcentage du montant de la facture pouvant être déduit lors du règlement au cours de la deuxième période de remise.
Valeurs autorisées
Chaque pourcentage de remise doit être inférieur au précédent.
- Pourcentage de remise 3
-
Pourcentage du montant de la facture pouvant être déduit lors du règlement au cours de la troisième période de remise.
Valeurs autorisées
Chaque pourcentage de remise doit être inférieur au précédent.
- Jour
-
Jour fixe du mois où sont exigibles les règlements. Si des jours de règlement sont spécifiés, la date d'exigibilité calculée prend la valeur du jour de règlement fixe suivant.
Valeurs autorisées
1 à 31
RemarqueVous pouvez spécifier jusqu'à 3 jours de règlement fixes. Si vous spécifiez plusieurs jours de règlement, la valeur du premier jour doit être inférieure à celle du deuxième jour, qui elle-même doit être inférieure à celle du troisième.
Si vous ne renseignez pas le champ Jour, ce champ doit indiquer zéro.
Pour les mois comprenant moins de 31 jours, le jour de règlement 31 correspond en fait au dernier jour du mois.
- Calcul de la date d'exigibilité
-
Méthode de calcul de la date d'exigibilité.
- Priorité pour calcul date d'exigibilité
-
Indique le mode de calcul de la date d'exigibilité si le champ Calcul de la date d'exigibilité a la valeur Fin de mois.
- Calcul de la date de remise
-
Méthode de calcul de la date de remise.
- Méthode calcul date de remise Priorité
-
Indique le mode de calcul de la date de remise si le champ Calcul de la date de remise a la valeur Fin de mois.
- Horizon figé pour date d'exigibilité (jrs)
-
L'horizon pour date d'exigibilité définit un jour fixe du mois avant lequel la facture doit avoir été créée. Si la date du document de facture est postérieure à l'horizon pour date d'exigibilité, un mois entier est ajouté au calcul.
Si la valeur Calcul de la date d'exigibilité est attribuée au champ Fin de mois, il est possible de définir une borne. Sinon, LN affecte au champ Horizon figé pour date d'exigibilité (jrs) la valeur zéro.
- Horizon figé pour date de remise (jrs)
-
Le nombre de jours pendant lesquels un paiement peut être échu sans que le client ne perde son droit à une remise.
Si la valeur Calcul de la date de remise est attribuée au champ Fin de mois, il est possible de définir une borne. Sinon, LN affecte au champ Horizon figé pour date de remise (jrs) la valeur zéro.
- Pourcentage
-
Le pourcentage maximum autorisé si le client excède la remise mentionnée dans les conditions de règlement.
LN affiche un message d'avertissement si un client déduit du règlement une remise supérieure à celle indiquée dans les conditions de règlement et si l'une des deux conditions suivantes, ou les deux, sont vraies :
- La différence entre la remise autorisée et la remise réelle est inférieure au montant indiqué dans le champ Montant.
- La différence entre la remise autorisée et la remise réelle en pourcentage est inférieure au pourcentage indiqué dans le champ Pourcentage.
- Montant
-
Le montant maximum autorisé si le client excède la remise mentionnée dans les conditions de règlement. Le montant est exprimé dans la devise de référence.
Lorsque vous saisissez le règlement du montant de la facture, LN affiche un message d'avertissement si un client a déduit de ce règlement une remise supérieure et si l'une des conditions suivantes, ou les deux, sont vraies :
- La différence entre la remise autorisée et la remise réelle est supérieure au montant indiqué dans le champ Tolérance pour montant remise.
- La différence entre la remise autorisée et la remise réelle en pourcentage est supérieure au pourcentage indiqué dans le champ Tolérance pour pourcentage de remise.
- Jours
-
Pour la Tolérance remise, ce champ contient le nombre maximum de jours pour lesquels le client est autorisé à dépasser la date de remise.
Si le nombre de jours de dépassement de la période de remise est supérieur à celui indiqué ici, LN affiche un message d'avertissement.
- Jours
-
Pour la Tolérance pour date d'exigibilité, ce champ contient le nombre de jours maximum dont la date d'exigibilité doit être reculée si la date d'exigibilité calculée est un jour non ouvrable (week-end ou congé). Si le premier jour ouvrable antérieur se situe au-delà du nombre de jours indiqué par le paramètre de tolérance, le premier jour ouvrable après la date d'exigibilité calculée devient la date d'exigibilité effective.
Exemple
Période de congé Du 1er au 31 août Dernier jour ouvrable avant le 31 juillet Premier jour ouvrable après le 5 septembre Tolérance 5 jours Si la date d'exigibilité calculée est le :
-
3 août, LN recule la date d'exigibilité réelle jusqu'au 31 juillet car la différence entre la date d'exigibilité et le jour ouvrable précédent (3 jours) est inférieure à la valeur indiquée par le paramètre de tolérance.
-
8 août, LN recule la date d'exigibilité réelle jusqu'au 5 juillet car la différence entre la date d'exigibilité et le jour ouvrable précédent (8 jours) est supérieure à la valeur indiquée par le paramètre de tolérance.
-
- Remise TVA comprise
-
Si cette case est cochée, la remise est calculée sur le montant total de la facture, TVA comprise. Il s'agit de la procédure standard en Allemagne ou en Afrique du Sud, par exemple.
Si cette case n'est pas cochée, la remise est calculée sur le montant de la facture après déduction de la TVA. Il s'agit de la procédure standard aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, par exemple.
- Utiliser jours de règlement pour calcul de la remise
-
Si cette case est cochée, et qu'au moins un jour de règlement a été spécifié, le dernier jour de chaque période de remise coïncide avec le prochain jour de règlement.
- TVA après remise
-
Si cette case est cochée, la TVA est calculée sur le montant de la facture moins la remise applicable. Il s'agit, par exemple, de la méthode utilisée en Grande-Bretagne.
Si cette case n'est pas cochée, la TVA est calculée sur le montant de la facture avant déduction de la remise applicable. Il s'agit de la procédure acceptée dans la plupart des pays.
- Texte de conditions de règlement
-
Si cette case est cochée, un texte est lié aux conditions de règlement.