Taux de change (tcmcs0108m000)
Cette session permet de mettre à jour les taux de change entre les autres devises et les devises société de la société. Vous pouvez définir un taux de change entre devises pour chaque type de taux de change.
Si vous utilisez le système de devise standard ou un système de devise indépendant, vous pouvez définir les taux entre les autres devises et chacune de vos devises société.
Si vous utilisez un système à devise unique ou un système à devise dépendante, vous ne pouvez définir que les taux entre les autres devises et votre devise de référence.
Vous devez au préalable définir au moins un type de taux de change dans la session Types de taux de change (tcmcs0140m000).
Utilisez le menu
ou les boutons Groupe pour afficher les devises et les types de taux de change. Sélectionnez Nouveau dans le menu pour définir les taux de change d'un nouveau type de taux de change.Pour valider un nouveau taux, cochez la case Taux approuvé. Si vous enregistrez les données, LN renseigne le champ Date d'approbation avec la date et l'heure d'approbation.
Vous ne pouvez pas annuler l'approbation d'un nouveau taux. Pour corriger une erreur, vous devez définir un nouveau taux correct et l'approuver.
Date d'application
Par défaut, LN entre la date et l'heure actuelles dans le champ Date d'application. Vous pouvez saisir une date d'application antérieure à la date actuelle. Cependant, la nouvelle date d'application doit être postérieure à la date la plus récente de calcul des coûts des articles.
Un taux de change ne peut être appliqué que si la case Taux approuvé est cochée.
Informations sur le champ
- Devise de référence
-
Devise dans laquelle sont converties les autres devises.
Valeurs autorisées
Si vous utilisez le système de devise standard ou un système de devise indépendant, il doit s'agir de l'une de vos devises société.
Si vous utilisez un système à devise unique ou un système à devise dépendante, il doit s'agir de votre devise de référence.
La devise de référence d'une société et les devises société sont définies dans la session Sociétés (tcemm1170m000).
Si la devise de base est l'euro, la case Exprimer en devise de référence est cochée par défaut.
- Devise
-
Devise convertie dans la base devise.
- Type de taux de change
-
Type de taux de change auquel vous liez le taux de change.
Vous pouvez utiliser des types de taux de change pour spécifier différents taux de change s'appliquant à divers types de transaction, par exemple des transactions d'achat, des transactions de vente ainsi que des calculs et des conversions internes.
Vous devez saisir des taux de change pour chacun des types de taux de change par défaut de la société sélectionnés dans la session Sociétés (tcemm1170m000).
- Utilisation pour l'import des taux
-
Indique si le type de taux de change est utilisé lorsque les taux sont importés.
Remarque- La valeur de ce champ est définie dans la session Types de taux de change (tcmcs0140m000).
- Ce champ n'est disponible que s'il existe un système de devise standard ou un système de devise indépendant.
- Exprimer en devise de référence
-
Si cette case est cochée,LN utilise le taux de change de la devise pour convertir la devise de référence en devises étrangères.
Si cette case n'est pas cochée,LN utilise le taux de change de la devise pour convertir les devises étrangères en devise de référence.
RemarqueSi la devise de base est l'euro, cette case est cochée par défaut.
- Date d'application
-
Date et heure d'entrée en vigueur du taux de change. Chaque taux de change reste en vigueur jusqu'à la date d'application du taux de change suivant.
Par défaut, LN entre la date et l'heure actuelles dans le champ Date d'application. Vous pouvez saisir une date d'application antérieure ou postérieure à la date actuelle.
Un taux de change ne peut être appliqué que si la case Taux approuvé est cochée. Le taux de change prend effet à la date indiquée dans le champ Date d'application ou le champ Date d'approbation, selon la plus tardive des deux.
Changement des taux de change internes pour des dates antérieures
La date et l'heure d'application d'un nouveau taux de change peuvent être antérieures à la date et à l'heure actuelles si l'une des conditions suivantes est remplie :
- le type de taux de change n'est pas Interne ;
- la société utilise le système de devise standard ;
- la société utilise un système de devise unique ;
- la société utilise un système de devise indépendant ;
- Aucun calcul du prix de revient d'un article n'a été effectué après la date d'application saisie.
Si la société utilise un système à devise indépendante, LN calcule le prix de revient au moyen des taux de change internes. Dans ce système, vous ne pouvez pas ajouter un nouveau taux de change interne pour une période durant laquelle LN a déjà utilisé le taux de change pour calculer les coûts standard d'articles.
RemarqueSi vous imprimez des factures, LN recherchez toujours les taux d'achat et de vente applicables dans la session Taux de change (tcmcs0108m000).
- Taux de change
- Facteur de conversion
-
Utilisez le coefficient pour éviter les taux de change très élevés ou très faibles.
Valeur par défaut
Facteur de conversion par défaut = 1,00.
Si vous avez coché la case Exprimer en devise de référence, LN divise le montant en devise à convertir par le facteur de conversion avant de le multiplier par le taux de change.
Si vous avez coché la case Exprimer en devise de référence, LN multiplie le montant en devise à convertir par le facteur de conversion puis par le taux de change.
- Taux défini
-
Résultat du taux de change et du facteur de conversion spécifiés.
- Taux approuvé
-
Pour approuver le taux, cochez cette case.
Si vous enregistrez les données, LN renseigne le champ Date d'approbation avec la date et l'heure d'approbation.
Vous ne pouvez pas annuler l'approbation d'un nouveau taux. Pour corriger une erreur, vous devez définir un nouveau taux correct et l'approuver.
- Date d'approbation
-
Date et heure d'approbation du taux.