Association de code Système selon la base de schéma

Vous pouvez définir des attributs pour chaque origine pouvant avoir un impact sur le code Système de classification. Vous pouvez mapper ces attributs vers un code Système de classification correspondant selon la base de schéma. La base de schéma possède deux attributs : marchandises et services. Cette base de schéma est liée à la valeur « TVA basée sur », spécifiée lors de la détermination de la TVA (cette valeur est définie pour les transactions ou est déterminée selon la nature de l'article ou de la transaction).

Code Système de classification pour articles, base de schéma – marchandises et services

Vous pouvez lier un article à un code de système dans la session Classifications pour Articles (tccls1100m000). Scénarios possibles :

  • Lorsque le pays est spécifié et que la Base de schéma est Marchandises, cette session peut être utilisée pour lier les codes système d'un pays. La transaction doit être associée à la vente ou à l'achat d'articles de stock.
  • Lorsque le pays n'est pas spécifié et que la Base de schéma est définie sur Marchandises, cette session peut être utilisée pour lier les codes système à un niveau global (pour tous les pays). La transaction doit être associée à la vente ou à l'achat d'articles de stock.
  • Lorsque le pays est spécifié et que la Base du schéma est Service, cette session peut être utilisée pour lier les codes système d'un pays. La transaction est liée au service des articles de stock ou l'article est un article de service.
  • Lorsque le pays n'est pas spécifié et que la Base de schéma est définie sur Services, cette session peut être utilisée pour lier les codes système à un niveau global (pour tous les pays). La transaction est destinée au service des articles de stock ou l'article est un article de service.
Remarque

Lorsque le code est identique dans les pays et qu'il est basé sur le code HS d'article, le mappage n'est pas requis. Vous pouvez utiliser l'option par défaut spécifiée dans la session de paramètres. Ce mappage ne peut être employé que pour les exceptions spécifiques d'un pays.

Code Système de classification par article

La session Classifications pour Articles (tccls1100m000) permet d'afficher tous les systèmes de classification et les codes associés pour un article.

Code Système de classification par type de coût global

Pour les coûts globaux, la base de schéma est principalement du type Services. Cependant, il peut également exister des coûts globaux pouvant être Marchandises par nature. Par exemple, le coût d'emballage de l'article considéré comme marchandises. Vous pouvez donc mapper les coûts globaux aux marchandises ou aux services. Vous pouvez sélectionner la valeur « TVA basée sur » au niveau transactionnel (ligne de coût global) car celle-ci est mappée à la base de schéma.

La session Classifications pour Coûts globaux (tccls1110m000) permet de lier un type de coût global au code d'un schéma. Scénarios possibles :

  • Lorsque le pays est spécifié et que Base du schéma est défini sur Marchandises, cette session peut être utilisée pour lier les codes système pour un pays en fonction d'un type de coût global où la transaction concerne un coût global.
  • Lorsque le pays n'est pas spécifié et que Base de schéma est défini sur Marchandises, cette session peut être utilisée pour lier les codes système à un niveau global (pour tous les pays) en fonction d'un type de coût global où la transaction concerne un coût global.
  • Lorsque le pays est spécifié et que Base du schéma est défini sur Services, cette session peut être utilisée pour lier les codes système pour un pays en fonction d'un type de coût global où la transaction concerne un coût global.
  • Lorsque le pays n'est pas spécifié et que Base de schéma est défini sur Services, cette session peut être utilisée pour lier les codes système à un niveau global (pour tous les pays) en fonction d'un type de coût global où la transaction concerne un coût global.
Remarque

Cette session est accessible uniquement lorsque la société est de type « Les deux » ou « logistique ».

Code Système pour la commande fournisseur de sous-traitance

Une commande fournisseur de sous-traitance est créée pour sous-traiter une opération spécifique ou l'article complet. Infor LN prend en compte la valeur « TVA basée sur » (marchandises ou services) sur la base de la nature de l'article et non de la prestation de sous-traitance. Par conséquent, les commandes fournisseurs de sous-traitance sont traitées comme « marchandises ». Cependant, la sous-traitance concerne l'achat d'un service sur l'article et non de l'article lui-même, par conséquent, certains pays considèrent cela comme Service. Le code Système doit donc représenter le service fourni.

Pour mapper des commandes fournisseurs de sous-traitance au service de base de schéma, dans Articles - Achat (tdipu0101m000), TVA basée sur sous Sous-traitance d'articles doit être défini sur Service.

Code Système de classification pour service

Lorsqu'un article fait l'objet d'une maintenance dans un atelier ou qu'un technicien répare l'article à un emplacement, une facture est envoyée au client (le cas échéant). Cette facture concerne le service effectué sur l'article et le code Système spécifié sur la facture doit être de type Service. C'est également le cas avec l'appel de service ou les contrats de service.

Il existe une exception pour une livraison de pièces et une réception de pièces où un article est fourni (vente) à un client ou reçu (achat). Pour les réclamations client, si l'article est en cours de remboursement, la facture n'est pas créée. Si les coûts sont en cours de remboursement, un avoir est généré. Pour Service, la valeur par défaut de TVA basée sur est Services. Toutefois, vous pouvez modifier cette valeur. Pour la livraison de pièces et la réception de pièces, la valeur est toujours définie sur Marchandises et vous ne pouvez pas modifier la valeur.

Code Système de classification pour projet

Les systèmes de classification dans le projet sont basés sur la facturation du projet. La facturation du projet peut être de différents types :

  • Livrables de contrat : Les livrables de contrat sont basés sur les articles et peuvent donc être considérés comme similaires à des ventes. Un livrable de contrat contient toujours un article, le code Système est donc extrait de la session Articles (tcibd0501m000).
  • Règlement échelonné/avancement/taux unitaire : Ces factures ne sont pas basées sur les articles. La facturation est effectuée lorsqu'une activité, un jalon ou un élément est terminé(e). Généralement, un code Système est appliqué à un contrat complet. Il peut cependant y avoir des exceptions, dans lesquelles quelques éléments ou activités peuvent avoir un code Système différent de celui de la ligne de contrat. Secteur d'activité, Catégorie, Activité et Elément sont des attributs identifiés à l'aide du code Classification qui peut être mappé pour ces besoins.
  • Régie : Pour la facturation régie, tous les types de coûts peuvent être facturés au client. Cela peut inclure la main-d'œuvre, comme la gestion du projet ou la consultation technique, ou des coûts divers tels que les frais de déplacement et d'encaissement, ou parfois des coûts indirects, etc., qui sont également imputés au client à partir d'articles, d'équipements et de sous-traitance. Ces factures doivent contenir les détails de code Système respectifs. L'équipement et la sous-traitance ainsi que les articles font partie des données de base Article, le code Système lié à ceux-ci doit donc être défini dans la session Classifications pour Articles (tccls1100m000). Le code Système pour la main-d'œuvre, les coûts divers et les coûts indirects doit être défini dans la session Classifications pour Projet (tccls1130m000).

Code Système de classification pour finances

L'acheteur des marchandises ou services reçoit la facture des marchandises achetées ou des services reçus. Cette facture contient un code Système mentionné par le fournisseur de marchandises ou le fournisseur de services. Le code Système est extrait dans Finances en fonction des catégories suivantes :

  • Les factures liées à une commande logistique
  • Les factures non liées à une commande logistique

Les factures liées à une commande logistique

Les types de factures appartenant à cette catégorie sont les suivants :

  • Factures liées aux commandes fournisseurs
  • Factures liées aux coûts globaux
  • Factures liées aux ordres de transport

Pour toutes ces transactions, vous pouvez déterminer le code Système d'après les informations logistiques telles que Article, Type de coût global, Moyen de transport, etc. Ces informations sont utilisées (dans les transactions logistiques) pour déterminer le code Système lors du rapprochement des factures. L'utilisateur peut modifier le code Système d'une ligne rapprochée. Cette modification est autorisée jusqu'à ce que la facture soit approuvée.

Les factures non liées à une commande logistique

Les types de factures dans cette catégorie sont les suivants :

  • Factures de coûts
  • Ecritures de trésorerie
  • Journaux opérations diverses
  • Avance client et fournisseur

Pour les transactions financières, Tiers, Compte général peut être utilisé pour convertir la transaction en code Système.

Code Système de classification pour transport

Pour les frais de transport, le fournisseur de services facture le fournisseur des marchandises et génère une facture fournisseur. De même, le fournisseur des marchandises peut facturer le client pour les frais de transport. Comme la facture est liée à un service de transport, le code Système sur la facture doit être de type Service.

Le code Système de transport est basé sur les catégories de transport telles que le transport ferroviaire, routier, fluvial et maritime, aérien, etc. Ces catégories peuvent être liées aux attributs de transport dans la session Classifications pour Transport (tccls1140m000). Par conséquent, ces attributs sont utilisés pour le mappage de code Classification et la base de schéma est considérée comme Service.

Code Système de classification pour échanges intersociétés

Mappage de la base de schéma pour les transactions d'échange commercial intersociétés :

Scénario Code Système de classification
Transport Transport (services)
Exemple de livraison de ventes de matières externes Article (marchandises)
Livraison de matières externe (achat) Article (marchandises ou services en cas de sous-traitance)
Livraison directe de matières externes Article (marchandises)
Livraison de matières internes Article (marchandises)
Transfert d'en-cours Article (marchandises)
Livraison du PCS Article (services)
Atelier de réparation sous-traitant (uniquement type de coûts matières et sous-traitance) Article (marchandises ou services)
Atelier de réparation sous-traitant (n'étant pas type de coûts matières et pas coûts sous-traitance) Service (marchandises ou services)
Main-d'œuvre (lié à Service ou Maintenance) Service (services)
Main-d'œuvre (lié à Projet TP) Projet (services)
Dépenses (lié à Projet TP) Projet (services)
Main-d'œuvre (lié à la production, assemblage, projet PCS, fabrication répétitive, général) Echange commercial intersociétés (services)
Dépenses (général) Echange commercial intersociétés (services)