Coûts supplémentaires selon commande

Des coûts supplémentaires qui sont fonction de la commande sont calculés pour les commandes clients ou les lignes de commandes clients. Une fois la commande client approuvée, ils peuvent être insérés dans la commande en tant que coûts/articles de coût supplémentaires, après l'enregistrement du dernier article.

La procédure de coûts supplémentaires liés à la commande comprend les étapes suivantes :

  1. Génération de lignes de commande client avec coûts supplémentaires

    Si un groupe de coûts supplémentaires comportant des lignes de coût supplémentaires valides, est détecté pour une (ligne de) commande, une fois la commande client approuvée, ces lignes sont ajoutées à celle-ci en tant que coûts (articles de coût) supplémentaires dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).

    Les éléments suivants s'appliquent aux lignes de commande client suivantes :

    • la case Ligne de coûts supplémentaires est cochée.
    • Le montant correspondant au coût supplémentaire est affiché dans le champ Montant et le champ Prix n'est pas renseigné.
    • Si le du tiers acheteur Méthode de calcul des coûts supplémentaires est Par en-tête, le numéro de position est extrait du champ Premier n° de position pour groupes de coûts supplémentaires de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Les lignes de commande client et les Par ligne coûts supplémentaires ont des numéros de position attitrés.
    • Pour les lignes de commande client ayant des coûts supplémentaires Par ligne, vous pouvez afficher les lignes de coûts supplémentaires qui sont liées à la ligne de commande client dans la session Lignes de coûts suppl. par ligne cmde client (tdsls4527m000).
  2. Sortie des articles de ligne de coût supplémentaire

    Selon la valeur de la case Lancer livrable ds Mag de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000), la sortie de l'article de coût s'effectue dans Magasin ou dans Vente.

    L'activité Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000) ou Livraisons de ventes (tdsls4101m200) doit donc être exécutée pour la ligne de commande client.

    Si la session Livraisons de ventes (tdsls4101m200) n'est pas exécutée avant la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000), l'activité prend le statut Exécuté pendant l'exécution de la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000). Il n'est donc pas obligatoire d'effectuer des Livraisons de ventes (tdsls4101m200).

  3. Transfert des lignes de coûts supplémentaires vers Facturation

    Le champ Transfert auto. lignes de coûts supplémentaires vers Facturation sur dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) détermine la manière dont les lignes de coûts supplémentaires seront transférées vers Facturation.

  4. Traitement des lignes de coûts supplémentaires

    Traitez la commande client livrée avec les lignes de coûts supplémentaires dans la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000).

Remarque
  • Etant donné que les lignes de coûts supplémentaires Par ligne sont liées à une ligne de commande client spécifique, elles peuvent être transférées ou traitées seulement en les associant à la ligne de commande client d'origine. Vous ne pouvez pas traiter la ligne de commande client si toutes les lignes de coûts supplémentaires liées ne sont pas prêtes à être traitées.
  • Si vous copiez une (ligne de) commande client, les lignes de coûts supplémentaires liées ne sont pas copiées dans la nouvelle (ligne de) commande. Si vous copiez manuellement une ligne de coûts supplémentaires, une ligne de commande client normale avec un article de coût sera générée.
  • Si une ligne de commande client est supprimée ou annulée, les lignes de coûts supplémentaires liées sont également supprimées ou annulées. Vous pouvez également supprimer ou annuler manuellement une ligne de coûts supplémentaires.
  • Si une ligne de commande client est répartie avant la livraison, les lignes de coûts supplémentaires sont liées à chaque ligne de livraison de commande client créée. Ces lignes de coûts supplémentaires obtiennent un nouveau numéro de position, mais le numéro de séquence reste zéro. Par conséquent, les lignes de coûts supplémentaires ne sont pas créées au niveau de la séquence.
  • Les lignes de reliquats des ventes peuvent avoir des lignes de coûts supplémentaires liées. Cependant, étant donné que les coûts supplémentaires sont calculés en fonction de la quantité commandée et non en fonction de la quantité réelle expédiée, les coûts seront trop élevés. Un avoir sera nécessaire pour régler cette question.
  • Si la case Transfert auto. lignes de coûts supplémentaires vers Facturation sur est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), les règlements échelonnés peuvent comporter des coûts supplémentaires.
  • Si l'approbation client est implémentée, il vous est impossible d'utiliser la fonctionnalité des coûts supplémentaires.