Production d'ordres de transport pour des commandes clients en livraison directe
Dans une commande client ou un devis, vous pouvez indiquer si les marchandises vendues doivent être livrées directement. A l’aide d’une commande fournisseur liée à une commande client, le tiers expéditeur livre directement la marchandise au tiers acheteur. Une livraison directe ne passe pas par votre magasin.
Transport permet de gérer et de planifier les livraisons directes.
Si une commande client Type de livraison est définie sur Livraison directe dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) les marchandises sont expédiées directement du tiers vendeur au tiers acheteur correspondant à une commande fournisseur liée à la commande client. Dans ce cas, les ordres de transport doivent être générés depuis la session Commande fournisseur (tdpur4100m900).
De même, si une ligne de commande client Type de livraison est définie sur Livraison directe dans la session Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000), les ordres de transport doivent être générés depuis la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).
Ordres de livraison directe
Si vous voulez générer des ordres de transport pour des livraisons directes, les règles suivantes s'appliquent :
- L’ordre de transport doit être généré à partir de la commande fournisseur et non de la commande client.
Par conséquent, si le champ Type de livraison est Livraison directe dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) :
- L'activité Génération des ordres de transport (tdsls4222m000) n'est plus liée à la commande client.
- La case Générer les ordres de transport depuis ventes est renommée en case Générer les ordres de transport depuis ventes. Le paramétrage de cette case à cocher est défini par défaut par la case à cocher Générer les ordres de transport depuis achat dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
- Si, dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), la valeur du champ Type de livraison est Livraison directe après la génération d'un ordre de transport, ce dernier est supprimé.
- La case Facture de transport peut être cochée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou la case Tiers externe facturé peut être cochée dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000). Vous ne pouvez pas cocher les deux cases à la fois.
- Les champs des commandes clients, tels que Transporteur, Itinéraire et Niveau de service de transport sont prioritaires. Par conséquent, ces champs doivent être renseignés sur la commande client et non sur la commande fournisseur. Les données de la commande fournisseur ne sont pas disponibles.
- Pour calculer le montant de la facture des frais de transport pour la livraison directe, cliquez sur Lignes de commande client (tdsls4101m000). Le service des achats qui est lié au tiers vendeur est utilisé pour ce calcul. LN indique le montant de la facture des frais de transport calculé dans le champ Montant du transport de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). dans la session
Une fois la Date de livraison planifiée saisie sur la ligne de commande client, LN détermine si le délai de transport permet de livrer les marchandises en temps voulu. Pour calculer le temps de transport, l’adresse d’expédition du tiers expéditeur et l’adresse de livraison du tiers destinataire sont utilisées. Si les marchandises ne peuvent être livrées à temps, modifiez la Date de réception planifiée ou sélectionnez un autre transporteur sur la ligne de commande.
Si un ordre de transport est lié à un ordre de livraison directe, les noms des champs de date sont différents selon les modules. Voir le tableau suivant :
- | Ventes | Achat | Transport | Avis d'expédition |
Date/heure d’expédition des marchandises à partir de l’adresse du fournisseur. | date de livraison planifiée | Date de chargement | Date de chargement | Date d’expédition |
Date/heure de réception des marchandises par le tiers acheteur. | date de réception planifiée | date de réception planifiée | Date de déchargement | date de livraison planifiée |
Ordres de transport
- Une fois qu'une commande fournisseur en livraison directe est générée pour la commande client, il est possible de générer un ordre de transport pour l'ordre de livraison directe dans la session Génération des ordres de transport (tdpur4220m000). Pour plus d’informations sur la création d’une commande client en livraison directe, reportez-vous à la section Commandes client en livraison directe.
- Les numéros des commandes client et fournisseur apparaissent dans l’ordre de transport.
- Une fois l'ordre de transport créé, il est lié à la ligne de commande client dans la session Données sur la ligne de commande liée (tdsls4102s200) et à la ligne de commande fournisseur dans la session Ligne de commande fournisseur - Informations liées (tdpur4502s000).
- Lors de la réception de la commande fournisseur dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000), les champs relatifs au transport, tels que le transporteur utilisé pour le calcul des frais de transport, doivent être renseignez dans cette session. Après la réception finale, communiquez les informations de la livraison directe à la commande client par le biais de la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000).
Procédure
La procédure des ordres de livraison directe liés à des ordres de transport est expliquée dans le schéma suivant :
L'ordre de transport lié à une commande fournisseur à livraison directe est supprimé si l'une des actions suivantes est effectuée pour cette commande :
- Mis à jour par Gestion des ventes. Vous devez générer un nouvel ordre de transport, le cas échéant.
- Supprimé dans Gestion des achats.
- Annulé par Gestion des ventes.