Commandes clients - processus supplémentaires
Plusieurs processus liés à la procédure de commande client ne se produisent pas toujours, mais peuvent être utilisés de manière facultative.
Ajout de coûts à une commande client
Les articles de coût permettent de définir des frais tels que les coûts administratifs, de transport et de manutention. Ces frais peuvent être indiqués sur une commande client afin que cette commande reflète exactement les sommes facturées au client. Vous pouvez affecter plusieurs articles de coûts, avec des coûts supplémentaires, à une commande, en les regroupant dans un groupe de coûts.
Les coûts supplémentaires peuvent être établis au niveau de la commande ou de l'expédition.
-
Selon commande
Les coûts supplémentaires sont calculés pour une commande client. Une fois la commande client approuvée, ils peuvent être insérés dans la commande en tant que coûts/articles de coût supplémentaires, après l'enregistrement du dernier article. -
Selon expédition
Les coûts supplémentaires sont calculés pour une expédition de commande client. Une fois que l'expédition concernée est confirmée, un ordre de coût d'expédition de commande client mentionnant tous les coûts supplémentaires est généré.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section :
- Coûts supplémentaires selon commande
- Coûts supplémentaires selon expédition
Blocage ou déblocage de commandes clients
Plusieurs motifs peuvent entraîner le blocage d'une commande client ou d'une ligne de commande client. Une commande peut être suspendue pour plusieurs raisons, à tout moment de la procédure de commande client.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Blocage des commandes clients.
Modification des données de vente après leur transfert vers Facturation
Dans certains cas, vous pouvez mettre à jour les données des factures clients après leur transfert vers Facturation.
Selon le statut de la facture, vous pouvez modifier :
- les données des commandes clients dans la session Modif. des prix et remises après livraison (tdsls4122m000),
- les données des règlements échelonnés dans la session Règlements échelonnés de commande client (tdsls4110m000),
- Les données de rabais dans la session Rabais (tdcms2550m000).
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Modification des données de vente après leur transfert vers Facturation.
Création d'ordres de livraison directe
Dans une commande client ou un ordre de service, il est possible d'indiquer si les marchandises vendues doivent être livrées directement. Dans le cas d'une livraison directe, une commande client ou un ordre de service devient une commande fournisseur. Etant donné que le tiers vendeur livre les marchandises directement au tiers acheteur, Magasin n'est pas concerné.
Pour plus d'informations sur la création et le traitement des ordres de livraison directe, consultez les rubriques suivantes :
- Commandes clients en livraison directe
- Ordres de service en livraison directe
Création d'ordres de transport à partir de commandes clients
L'application Transport permet de gérer les besoins de transport. Durant la saisie d'une commande client, vous pouvez identifier et choisir les moyens de transport appropriés et générer un ordre de transport depuis une commande client.
L’intégration entre Transport et Vente couvre les domaines suivants :
-
Intégration entre gestion des ordres de transport et ventes
Gestion des ordres de transport utilise les deux types de planification suivants :
- La planification globale, ou planification des capacités à long terme.
- La création du chargement, qui est la planification de l’heure d’exécution réelle des expéditions et des chargements. Pour expédier des marchandises, Gestion des ordres de transport doit connaître les expéditions qui doivent être déplacées sur une période donnée. Si vous créez un ordre de transport à partir de Vente, les informations sur le suivi des expéditions et les chargements peuvent alors être échangées, et les informations partagées entre Gestion des ordres de transport et Vente.
-
Intégration entre la facturation du transport et la facturation des ventes
Les frais de transport correspondent au tarif de transport que vous payez au transporteur. Vous facturez les frais de transport au tiers en fonction des éléments suivants :
- Frais de transport.
- Frais de transport (màj autorisée).
- Tarifs clients.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section :
- Intégration de Gestion des ordres de transport et de Ventes
- Intégration de la facturation du transport et de la facturation des ventes
Création de variantes de produits
Si vous saisissez un article configurable sur la ligne de commande client, configurez ou liez une variante de produit.
Un article est configurable si la case Configurable est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Les articles de type Fabriqué ou Produit dont la Source d'approvisionnement par déft est définie sur Assemblage dans la session Articles (tcibd0501m000), ainsi que les articles de type Générique sont toujours configurables.
- Les articles de type Acheté ou Produit dont la case Programme d'achat utilisé est cochée dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000), peuvent être configurés.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Variantes de produit dans Vente.
Les articles dont la Source d'approvisionnement par déft est définie sur Fabrication sur mesure
Vous devez choisir entre utiliser un projet Gestion des projets lors de la fabrication des variantes de produit ou utiliser Configuration du produit sans PCS. Un projet PCS permet de planifier, de créer et de contrôler le processus de fabrication. La structure de la variante de produit est donc générée par projet. L'utilisation de PCS présente l'avantage de fournir un article avec une consolidation des coûts détaillée et la possibilité de rattachement. Ce type de consolidation n'est cependant pas nécessaire dans les environnements caractérisés par un volume important de transactions. L'utilisation de PCS nécessite en outre du temps supplémentaire pour calculer les coûts du projet et supprimer ultérieurement la structure du projet.
Si vous souhaitez utiliser PCS pour PCF, la case Avec PCS de la session Articles (tcibd0501m000) doit être cochée. Pour utiliser PCF sans PCS, la case Avec PCS ne doit pas être cochée.
Lorsque la variante de produit est configurée dans la session Configurateur de produit (tipcf5120m000), utilisez la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000) pour générer la structure de projet et/ou la structure de produit pour la variante de produit.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation d'un modèle de produit dans une commande client.
Création d'ordres urgents
Toutes les sociétés doivent faire face à des demandes urgentes provenant de leurs clients. Ces demandes impliquent généralement des conditions de règlement et de livraison spéciales. Pour déterminer si une demande urgente est raisonnable et pour être à même d’informer le tiers de la date de livraison d’une commande, une société doit définir des conditions d’ordre urgent standard.
Les deux situations d’urgence possibles sont les suivantes :
- Le client demande l’exécution d’une livraison urgente à la saisie de la commande.
- Le client vous demande d’accélérer la livraison d’une commande déjà émise.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ordres urgents.
Création de lignes de commandes clients à partir d'un catalogue
Vous pouvez créer une nouvelle ligne de commande client à partir d'un catalogue.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des catalogues dans les commandes clients et les devis.
Création de commandes clients à partir d'un modèle
Vous pouvez utiliser des modèles pour créer des commandes clients répétitives à partir du même groupe de tiers. Vous pouvez générer des commandes clients ou des lignes de commandes clients à partir d'un modèle de commande.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de modèles dans les commandes clients.
Rattachement de demande
Dans les sociétés où la fonctionnalité de rattachement de demande est utilisée, le stock est réservé lors de la création des commandes clients. En outre, une spécification est liée à ces commandes.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Vue générale de rattachement de demande.
Conformité d'exportation des commandes clients
Si la conformité des échanges internationaux s'applique aux documents d'exportation, les commandes clients sont validées pour garantir la validité des informations de conformité d'exportation et la disponibilité des licences nécessaires.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Conformité d'exportation des commandes clients.
Traitement des DAV/CTP
La fonctionnalité DAV fait partie d'une technique de promesse de commande plus complète appelée engagement sur livraison (CTP).
Vous pouvez contrôler le DAV/CTP pour les articles plans pendant l'horizon DAV/CTP comme cela est indiqué dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Avant de pouvoir indiquer un article plan dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), vous devez définir le champ Système de commande en Planifié dans la session Articles (tcibd0501m000).
Pour contrôler le DAV/CTP d'un article à la saisie d'une commande client :
- Cochez la case Contrôle CTP pour ventes dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000). Si cette case est cochée, un contrôle de l'engagement sur livraison (CTP) est effectué lors de la clôture d'une commande client pour un article. Si cette case n'est pas cochée, LN ne procède à aucun contrôle, quelles que soient les valeurs des paramètres d'engagement sur livraison dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
- Indiquez les types de contrôles DAV et CTP qui doivent être appliqués, et définissez les paramètres de ces contrôles dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
Si le stock disponible (DAV) et les composants et capacités critiques supplémentaires (CTP) sont insuffisants pour satisfaire la demande, de nombreuses possibilités pour gérer la rupture de stock existent. En cas de rupture de stock pour une commande client, l'une des solutions consiste à proposer un programme de livraison que vous définissez dans la session Traitement DAV (cprrp4800m000).
La session Traitement DAV (cprrp4800m000) permet d'effectuer des contrôles DAV/CTP hors connexion. Par exemple, vous pouvez rassembler plusieurs commandes par écrit, puis utiliser la session Traitement DAV (cprrp4800m000) pour effectuer des vérifications DAV/CTP.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Types de contrôles DAV et CTP.
Traitement des reliquats
Si les marchandises figurant sur une commande client sont expédiées partiellement ou si aucune marchandise n'est expédiée, il est possible de créer des reliquats.
Un reliquat peut être créé dans les modules suivants :
-
Gestion des ventes
Pour créer un reliquat, procédez comme suit :
- Saisissez manuellement une quantité de retenue de garantie.
- La commande fournisseur de type livraison directe qui est créée pour la commande client n'est pas totalement livrée.
-
Gestion des stocks
Dans le module Ordres magasin de Magasin, il est possible de diminuer la quantité expédiée à deux stades de la procédure :
- avant la confirmation de la proposition de sortie de stock,
- avant la confirmation de l'expédition.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des reliquats pour les commandes clients.
Traitement des composants
Si vous souhaitez livrer des composants au lieu d'articles principaux, vous pouvez définir le mode de traitement des composants dans la procédure de commande client.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Vue générale de la gestion des kits dans Ventes.
Traitement des commandes à règlement échelonné
La facturation des tiers est une tâche normale et nécessaire dans toute entreprise. Il existe plusieurs modes de facturation. La facturation par règlement échelonné permet d’envoyer des factures pour des montants ou pourcentages partiels du montant net total, avant ou après la livraison des marchandises commandées. Pour établir des règlements échelonnés, les lignes de règlements échelonnés sont liées à la commande client.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Règlements échelonnés.
Traitement des promotions
Dans Calcul des prix, sous Données communes, des promotions sont définies pour des articles et des tiers. Les promotions permettent d'offrir des remises supplémentaires et/ou des cadeaux (articles gratuits) sur les commandes clients ou les lignes de commande client.
Pour vérifier si une promotion est définie pour l'article et/ou le tiers d'une commande client, LN utilise des matrices de promotions.
LN recherche des promotions correctes dans les matrices de promotions pour lesquelles un numéro de séquence de matrice est défini. L'extraction de matrices de promotions est contrôlée par les paramètres de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).
Pour extraire des promotions d'une matrice de remise, LN recherche les matrices de promotions dont la définition de matrice et les attributs de matrice correspondent aux propriétés de la commande client concernée. Notez que tous les attributs d’une matrice doivent correspondre aux propriétés de la commande. Une fois trouvée, la promotion liée à la matrice de promotion est appliquée à la commande client.
Si vous saisissez une commande client ou une ligne de commande client, vous pouvez afficher et sélectionner les promotions éligibles et/ou appliquées dans la session Données de promotions par cde client (tdsls4536m000).
Pour plus de détails sur la définition de promotions, reportez-vous à a section Définir une matrice de promotion.
Traitement des ordres de retour
Si vous devez renvoyer des marchandises figurant sur une commande client, créez un ordre de retour. Un ordre de retour peut uniquement contenir des montants négatifs. Le processus d'ordre de retour implique plusieurs étapes.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ordres de retour client.
Lettres de crédit pour les commandes clients
Si le règlement doit se faire par le biais d'une lettre de crédit (L/C), une lettre de crédit d'exportation ou pour ventes nationales doit être liée à une commande client ou une ligne de commande client.
Un ordre ou une ligne d'ordre lié à une lettre de crédit peut uniquement être approuvé s'il est lié à une lettre de crédit approuvée. Pour être émis, l'ordre ou la ligne d'ordre doit être lié à une lettre de crédit ayant le statut Accepté qui indique que le vendeur accepte les conditions de la lettre de crédit.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Lettre de crédit et Procédure d'importation de lettre de crédit.
Prix des matières sur les commandes clients
Si la case Tarification matières dans Vente est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), après configuration des données de base sur la tarification des matières, LN peut obtenir des informations sur les prix des matières et calculer les prix des matières pour une ligne de commande client.
Les informations sur le prix des matières liées peuvent être consultées dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000).
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Informations sur les prix des matières - commandes clients.
Rattachement de projet
Le rattachement de projet dans Vente comprend le rattachement des coûts de projet pour les lignes de commande client et les lignes de devis. Si le rattachement de projet est obligatoire pour l'article sur la ligne de commande client ou la ligne de devis, spécifiez un rattachement, qui est une combinaison d'un projet/budget, d'un élément de projet et/ou d'une activité de projet. Par exemple, si une demande est rattachée pour une ligne de commande client, les marchandises sont vendues pour et les coûts sont enregistrés dans le projet, l'élément et l'activité sur la ligne de commande client.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Rattachement de projet dans les Ventes.
Facturation rétroactive de commandes clients
Si des modifications de prix doivent être apportées à un contrat de vente ou un article suite à des renégociations de prix, la fonctionnalité de facturation rétroactive peut être utilisée pour refacturer les articles facturés précédemment pour les commandes clients. Les différences de prix sont traitées par les commandes clients avec facturation rétroactive, dont la quantité d'articles est nulle et par une quantité de commandes qui comprend la différence de prix.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Facturation rétroactive dans Ventes.
Configuration et utilisation des articles de remplacement
En cas de rupture de stock pour un article, vous pouvez proposer au tiers acheteur un article de remplacement. Pour éviter qu'un article risque de devenir obsolète, vous pouvez consommer d'abord le stock disponible de l'article d'origine, puis remplacer les derniers articles en rupture de stock par un article de remplacement.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation d'articles de remplacement.
Spécification des services après-vente
Un article peut être vendu avec les services après-vente associés. Vous pouvez utiliser un devis de vente ou une commande client pour spécifier les services après-vente applicables pour l'article vendu après livraison.
Vous pouvez configurer les paramètres des services après-vente suivants pour un article :
- Création d'une arborescence physique
- Lier au groupe d'installation
- Ajouter une garantie
- Générer un contrat de service
Les actions du service après-vente sont exécutées conformément au paramétrage lorsqu'une ligne de service après-vente (article) transmise est traitée dans Service.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Intégration étendue entre Ventes et Service pour les services après-vente.
Ordre de transbordement statique
S'il vous faut exécuter une commande client existante pour laquelle aucun stock n'est disponible, vous pouvez immédiatement transférer les marchandises en entrée de l'emplacement de réception vers l'emplacement de stockage temporaire à des fins de sortie. Cette opération nécessite la création d'un ordre de transbordement.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Transbordement statique.
Utilisation du stock consigné
Si vous souhaitez utiliser du stock consigné dans la procédure de commande client, vous pouvez définir le mode de gestion de ce stock.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Consignation dans les applications Vente et Achat.
Utilisation de modèles de copie
Dans LN, vous pouvez indiquer si des modèles de copie sont utilisés dans la procédure de copie de (ligne de) commande client. Les modèles de copie vous permettent d'indiquer comment les données de (ligne de) commande sont copiées.
Un modèle de copie contient un ensemble standard d'exceptions de copie qui permettent d'effectuer les opérations suivantes :
- copier des commandes existantes dans des commandes cible dans la session Copie de la commande client (tdsls4201s000) ;
- copier des lignes de commande client existantes dans des lignes de commande cible ;
- copier les lignes de commande client d'un document original vers des lignes de commande cible dans la procédure d'ordre de retour.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modèles de copie.
Utilisation de matières fournies par le client
Pour permettre aux clients ou à leurs fournisseurs de fournir les matières requises pour produire un article spécifique au client, implémentez Matières fournies par le client. La fourniture de matières du client est lancée à partir de la ligne de commande client, incluant l'article comprenant les matières fournies par le client. La ligne de commande client a un rattachement de demande lié pour la demande du client.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Matières fournies par le client dans les applications Vente et Achat.
Utilisation des étapes de prix
Vous pouvez utiliser les étapes de prix pour classer le prix selon la phase du processus de négociation des prix. Tant que le prix n'est pas final, les étapes de prix servent à autoriser la poursuite du processus de commande, mais avec une restriction des activités que vous pouvez exécuter au cours de ce processus. La définition du blocage liée à l'étape de prix détermine la phase dans laquelle la ligne de commande client doit être bloquée ou un message d'avertissement doit être affiché.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Étapes tarifs - Vue générale.
Utilisation de simulations des priorités de commandes
Les simulations de priorité des commandes permettent de déterminer la priorité appliquée au traitement des commandes clients dans le magasin pour livraison. Vous pouvez utiliser une simulation pour calculer la priorité selon laquelle le stock est attribué aux commandes. Pour définir des priorités réelles pour les commandes clients, vous devez accepter les résultats de la simulation. Il est possible de modifier ces résultats avant de les accepter.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Order priority (simulations).