Facturation rétroactive dans Ventes
Si des modifications de prix doivent être apportées à un contrat de vente ou un article suite à des renégociations de prix, la fonctionnalité de facturation rétroactive peut être utilisée pour refacturer les articles facturés précédemment pour les commandes clients et les programmes de vente. Les différences de prix sont traitées par les commandes clients avec facturation rétroactive, dont la quantité d'articles est nulle et par une quantité de commandes qui comprend la différence de prix.
Données de base de la facturation rétroactive
Configurer la facturation rétroactive :
- Indiquez un type de commande client pour la facturation rétroactive dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).
-
Indiquez ces données dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) :
- Facturation rétroactive implémentée
- Type commande pour cmdes facturation rétroactive
- Facturat. rétroactive coûts / articles de service
- Grpe de séries pour cmdes facturation rétroactive
- Grpe de séries pour prop. facturation rétroactive
- Date de génération de la proposition avec facturation rétroactive
-
Indiquez ces données dans les sessions Article - Tiers ventes (tdisa0510m000) et Articles-ventes (tdisa0601m000) :
- Article applicable pour la facturation rétroactive
- Ordre de fabrication avec facturation rétroactive par tiers
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MSL3080 (Facturation rétroactive) pour préparer la facturation rétroactive. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.
Procédure de facturation rétroactive
Une commande client avec facturation rétroactive présente une quantité d'articles nulle et un montant de commande qui comprend la différence de prix uniquement si la case Mettre à jour document de vente d'origine n'est pas cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
Pour générer une commande client avec facture rétroactive :
- Générez des avis de modification de prix à l'aide de la session Générer proposition fact. rétroactive de vente (tdsls3270d000).
Vous pouvez lancer cette session :
- Automatiquement, lorsque vous apportez une modification de prix à un contrat
- Manuellement pour générer des avis de modification de prix pour des articles dont le prix a changé
Remarque
- Indiquez une modification de prix (un pourcentage ou une valeur fixe) dans la session Générer proposition fact. rétroactive de vente (tdsls3270d000). Cette modification de prix s'applique à la plage de commandes clients indiquée, de programmes de vente ou d'expéditions.Remarque
Les informations sur l'en-tête de proposition de modification de prix s'affichent dans la session Proposition de facturation rétroactive de vente (tdsls3570d000). Les informations sur la ligne de proposition de modification de prix s'affichent dans la session Lignes de proposition de facturation rétroactive de vente (tdsls3571d000).
- Approuvez les avis de modification de prix dans la session Approbation des modifications de prix avec facturation rétroactive (tdsls3275d000). Vous pouvez démarrer cette session à partir du menu de la session Lignes de proposition de facturation rétroactive de vente (tdsls3571d000).
- Générez les commandes clients avec facturation rétroactive dans la session Génération des commandes client avec facturation rétroactive (tdsls3271d000). Vous pouvez lancer cette session depuis le menu de la session Lignes de proposition de facturation rétroactive de vente (tdsls3571d000).
- Cochez la case Mettre à jour le contrat avec le nouveau prix de la session Génération des commandes client avec facturation rétroactive (tdsls3271d000) pour mettre à jour le contrat de vente avec le nouveau prix.
- Utilisez la procédure de facturation standard permettant de facturer la commande client avec la facturation rétroactive générée pour la différence de prix.
Les données des lignes de la facture d'origine des commandes clients avec facturation rétroactive sont affichées dans la session Données sur la ligne de commande liée (tdsls4102s200). Ces informations sont transférées vers Facturation et utilisées pour la facture.
Lorsqu'un autre barème de prix est indiqué dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), vous devez :
- Utiliser la session Historique du C.A. des contrats de vente (tdsls3535m000) pour afficher la ligne de commande client et les lignes de facture de programme de vente pour lesquelles les lignes du barème de prix sont utilisées. Le nouveau prix de la ligne du barème de prix est comparé au prix de la ligne de facture et la différence (le cas échéant) du montant net est calculée.
- Générer une proposition de facturation rétroactive dans la session Générer proposition fact. rétroactive de vente (tdsls3270d000). Lors du traitement de cette proposition, une ligne de facture supplémentaire de type Rétroactive est créée pour la commande client ou ligne de programme.