Définition d'articles de substitution
Vous pouvez faire appel à des articles de remplacement et de substitution pour les articles vendus à des clients.
La différence entre articles de remplacement et articles de substitution est la suivante :
- Un article de remplacement peut être vendu si l'article standard est en rupture de stock. Un article standard peut avoir plusieurs articles de remplacement.
- Un article de substitution vient remplacer un autre article qui a été retiré de la vente. Un article remplacé ne peut avoir qu'un seul article de substitution.
Vous définissez les articles de remplacement et de substitution dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000). Le magasin doit être de type Produit, Acheté, Fabriqué ou Générique.
Articles de remplacement
Pour définir un article de remplacement pour un article, procédez comme suit :
- Lancer la session Articles remplacement (tcibd0505m000).
- Spécifiez l'article d'origine dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000).
- Saisissez un ou plusieurs articles de remplacement pour l'article d'origine dans la session Articles remplacement (tcibd0105s000). Si plusieurs articles de remplacement peuvent se substituer à l'article d'origine, vous devez attribuer une priorité à l'article de remplacement dans le champ Priorité.
- Indiquez les valeurs voulues dans les autres champs.
-
Si le tiers acheteur accepte une expédition regroupant la quantité disponible de l'article d'origine et des articles de remplacement, cochez la case Autoriser expédition articles multiples de remplacement dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
Articles de substitution
Un article de substitution peut être utilisé en remplacement de l'article original. En général, l'article remplacé a des propriétés différentes de celles de l'article original.
Par exemple, vous vendez une machine dont vous avez créé une version améliorée. L'ancienne et la nouvelle versions portent des codes Article différents. Vous définissez le nouvel article comme article de substitution de l'article d'origine.
Un article ne peut avoir qu'un seul article de substitution. Si, au bout d'un certain temps, l'article de substitution lui-même est remplacé, vous pouvez lui associer à son tour un article de substitution.
Pour définir un article de substitution, procédez comme suit :
- Lancer la session Articles remplacement (tcibd0505m000).
- Spécifiez l'article d'origine dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000).
- Spécifiez l'article de substitution de l'article d'origine dans le champ Article de remplacement de la session Articles remplacement (tcibd0105s000).
- Désélectionnez les casesInverser et Interchangeable.
- Cochez la case Remplacement.
-
Indiquez les valeurs voulues dans les autres champs.
Type de remplacement
Le champ Type de remplacement de la session Articles remplacement (tcibd0505m000) montre le type de remplacement pour chaque article de remplacement et article de substitution.
Exemple
L'année dernière, l'article M0023 a été remplacé par l'article M0023A. L'article M0023A a été remplacé par l'article M0023B.
Vous avez défini l'article M0044 comme article de remplacement pour M0023B, à utiliser si ce dernier est en rupture de stock. L'article M0044 n'a pas de relation de remplacement.
Article | Type de remplacement |
---|---|
M0023 | Article remplacé |
M0023A | Substitut remplacé |
M0023B | Article de remplacement |
M0044 | Sans objet |