Création de diagrammes de contrôle Xbar et R

Les diagrammes de contrôle sont utilisés pour gérer et contrôler régulièrement un processus.

Cette combinaison de diagrammes est utilisée lorsque la taille de l'échantillon pris en compte est stable, fixe, et se situe entre 2 et 15 unités. La zone de tracé supérieure du diagramme correspond à la valeur mesurée moyenne (Xbar) par échantillon et l'axe des x représente le temps. La zone de tracé inférieure du diagramme affiche la plage (R) des valeurs mesurées pour chaque échantillon. Le diagramme R, qui est créé en premier, est révisé pour assurer le contrôle statistique de la variabilité de l'échantillon. Le diagramme Xbar est affiché dans la partie supérieure de l'écran et le diagramme R dans la partie inférieure.

Pour générer des diagrammes Xbar et R, utilisez la procédure suivante :

Pour les ordres de contrôle qualité où la caractéristique d'article est une taille d'échantillon stable, vous devez considérer chaque échantillon individuel comme un sous-groupe.

Calculez la moyenne de la valeur mesurée pour chaque sous-groupe.

Calculez la plage de la valeur mesurée pour chaque sous-groupe :

Plage(sous-groupe) = Valeur mesurée la plus grande (sous-groupe) - Valeur mesurée la plus petite
		 (sous-groupe)

Calculez la ligne médiane de la moyenne de chaque sous-groupe. La ligne médiane de la moyenne de chaque sous-groupe est la ligne médiane de la zone de tracé supérieure du diagramme.

Calculez la moyenne des plages des sous-groupes. La moyenne de tous les sous-groupes correspond à la ligne médiane de la zone de tracé inférieure du diagramme.

Calculez la limite supérieure de contrôle (LSC) et la limite inférieure de contrôle (LIC) pour les moyennes des sous-groupes. Utilisez la formule suivante pour calculer les limites tracées dans la zone de tracé supérieure.

Les limites ci-dessus sont calculées sur la base de la valeur A2 (contenue dans Facteurs pour les limites de contrôle) de la taille N du sous-groupe (échantillon) correspondant. Si la taille de l'échantillon n'est pas constante, pour déterminer la taille moyenne de l'échantillon, utilisez cette valeur en entrée pour déterminer la valeur de A2. Lorsque la taille (moyenne) de l'échantillon dépasse 15 unités, les limites de contrôle ne sont pas calculées et un avertissement s'affiche sur les diagrammes.

Les limites de la plage sont calculées à l'aide des valeurs D3 et D4 pour la taille N du sous-groupe correspondant. Ces limites sont tracées dans la zone de tracé supérieure. Calculez les limites de contrôle des plages à l'aide de cette formule :