Algorithmes (qmptc0121m000)
Cette session permet d'afficher des algorithmes.
La session de détails vous permet de définir et/ou de gérer des algorithmes.
Quand vous définissez un algorithme, vous ne pouvez renseigner le champ Expression qu'après avoir accompli les étapes suivantes :
- Définir un algorithme dans cette session.
- Si vous n'avez pas défini de variables, définissez celles de l'expression dans la session Variables par algorithme (qmptc0123m000).
- Liez les variables à l'algorithme dans la session Variables par algorithme (qmptc0122m000).
- Sélectionnez l'algorithme auquel vous voulez lier une expression dans la session Algorithmes (qmptc0121m000) et renseignez le champ Expression.
Dans le champ Expression, vous pouvez définir une expression qui contient des variables dotées de différentes unités de caractéristiques.
Par exemple, pour calculer le contenu d'un fût, saisissez l'expression suivante :
surface (en cm2) * hauteur (en mètres)
N'oubliez pas cependant de convertir l'expression dans l'unité d'algorithme que vous avez saisie dans le champ Un. algorithme. Par exemple, si vous entrez cm3 dans le champ Un. algorithme, vous devez saisir l'expression suivante dans le champ Expression :
surface (en cm2) * hauteur (en mètres) * 100
Jusqu'à 99 codes Variable peuvent être employés pour formuler l'expression d'un algorithme (voir la session Variables par algorithme (qmptc0123m000). Toute variable dont vous avez besoin peut être définie et attribuée à un code Variable dans la sous-session Variables par algorithme (qmptc0122m000).
Si l'expression relative à un algorithme est incorrecte, cet algorithme ne peut pas être employé dans les sessions Lignes d'ordre de contrôle qualité (qmptc1101m000) et Lignes de contrôle qualité spécifiques à l'ordre (qmptc0151m000). Si un algorithme est inséré, les données générales doivent être saisies et sauvegardées à l'aide de l'option de mise à jour. Ceci une fois effectué, il est possible de saisir une expression.
Informations sur le champ
- Algorithme
- Critère de recherche
- Expression
-
Indique le mode de calcul de la valeur de l'algorithme.
Vous pouvez définir une expression qui contient des variables dotées de différentes unités de caractéristiques. Par exemple, vous pouvez calculer le contenu d'un fût en saisissant l'expression suivante :
Surface (en cm2) * Hauteur (en mètres)
N'oubliez pas cependant de convertir l'expression dans l'unité d'algorithme que vous avez saisie dans le champ Un. algorithme. Par exemple, si vous entrez cm3 dans le champ Un. algorithme, vous devez saisir l'expression suivante dans le champ Expression :
Surface (en cm2) * Hauteur (en mètres) * 100
- Un. algorithme
-
Unité dans laquelle le résultat de l'algorithme est exprimé.
RemarqueQuand un algorithme est inséré, LN en vérifie les unités et les caractéristiques associées, car les deux unités doivent correspondre à la même quantité physique. LN ne vérifiera pas si les facteurs de conversion utilisés sont corrects.