Génération d'un rapport de non-conformité

Le rapport de non-conformité peut être généré à partir de :

  • Contrôle qualité magasin
  • Contrôle qualité
  • Contrôle des stocks
  • Service
  • Manuellement

Pour créer un rapport de non-conformité, procédez comme suit :

  1. Générer un rapport de non-conformité

    Utilisez la session Rapports de non-conformité (qmncm1100m000) pour gérer les détails du rapport de non-conformité. En fonction de l'origine de l'ordre, LN affiche les détails de l'ordre.

    Si vous créez le rapport de non-conformité manuellement, entrez l'origine de l'ordre.

    • Entrez les détails relatifs aux données de l'ordre source (si nécessaire), les codes des lots, une description de la non-conformité, sa catégorie et les informations concernant la personne à l'origine du rapport.
    • Entrez les détails du Comité d'examen des produits et du propriétaire du rapport de non-conformité qui est en charge de ce rapport.

    Le rapport de non-conformité est créé avec un statut Ouvert, indépendamment de l'origine de l'ordre.

    Pour conserver la traçabilité, LN vous permet de définir une relation parent-enfant entre deux rapports de non-conformité. Si vous utilisez Division rapport de non-conformité, LN fait référence au rapport de non-conformité existant en tant que parent et au rapport suivant en tant qu'enfant.

    Si le rapport de non-conformité n'est pas généré manuellement, LN retient les détails de l'ordre par défaut selon son origine.

    Vous pouvez sélectionner et lier plusieurs lots et/ou numéros de série à un rapport de non-conformité individuel.

  2. Soumettre le rapport de non-conformité

    Utilisez l'option Soumettre le rapport de non-conformité dans la session Rapports de non-conformité (qmncm1100m000) pour soumettre le rapport de non-conformité à un contrôle d'exhaustivité, une décision sur les gammes et pour identifier la personne qui devra apporter les corrections nécessaires aux produits non conformes. Vous pouvez changer le nom du propriétaire par défaut du rapport de non-conformité et/ou le nom par défaut du comité d'examen des produits.

    Pour modifier les données, vous pouvez réinitialiser le statut du rapport de non-conformité dans Soumis à la valeur Ouvert.

  3. Affecter un rapport de non-conformité (NCR)

    Utilisez l'option Affecter un rapport de non-conformité dans la session Rapports de non-conformité (qmncm1100m000) pour affecter le rapport de non-conformité ayant le statut Soumis.

    Pour intégrer les modifications suggérées par le propriétaire du comité d'examen des produits, vous pouvez faire passer ce statut de Affecté à Soumis.

  4. Correction du rapport de non-conformité (NCR)

    La personne assignée / le propriétaire enquête sur la non-conformité du produit et, si nécessaire, réaffecte le rapport de non-conformité à un autre propriétaire au à un autre comité d'examen des produits dans l'onglet Détails de la session Rapports de non-conformité (qmncm1100m000).

    Le rapport de non-conformité (NCR) peut être réglé sur les corrections prédéfinies suivantes :

    • Reprise (spécification existante) : Cette correction s'applique à des produits non conformes qui font l'objet d'une reprise sans que cette opération ait un effet contraire sur la sécurité, les performances, l'interchangeabilité, la fiabilité ou la qualité. Après reprise, le produit est renvoyé au flux normal des matières.
    • Reprise (spécification nouvelle) : Cette correction s'applique à des produits non conformes qui font l'objet d'une reprise sans que cette opération ait un effet contraire sur la sécurité, les performances, l'interchangeabilité, la fiabilité ou la qualité. LN attribue un nouveau numéro de pièce.
    • Reclassifier : Cette correction implique la reclassification du produit non conforme et l'affectation d'un nouveau numéro d'article.
    • Retour au fournisseur : Cette correction s'applique lorsque l'incohérence détectée sur le produit est la responsabilité du fournisseur et que d'autres corrections ne sont pas recommandées.
    • Rebut : Il n'est pas possible d'utiliser le produit non conforme aux fins pour lesquelles il était prévu, ni de le réparer. Une preuve de la mise au rebut est exigée.
    • Utiliser tel quel : Concerne les articles, les pièces ou les produits pour lesquels une non-conformité mineure se répète et qui peut être ignorée.
    • Réparation : Cette correction consiste à mettre le produit non conforme dans un état acceptable, mais qui peut ne pas être totalement conforme aux dessins ou spécifications applicables.
    • Aucun défaut constaté : Cette correction est utilisée lorsqu'il est fait état à tort de non-conformité. Le produit est alors renvoyé au flux normal des matières.

    Vous ne pouvez pas faire passer un rapport de non-conformité du statut Corrigé à un statut précédent.

  5. Fermer le rapport de non conformité

    Sélectionnez Fermer le rapport de non-conformité pour fermer le rapport, le statut se met alors automatiquement sur Fermé.