Retenue

La fonctionnalité de retenue permet au maître d'œuvre de retenir un pourcentage ou un montant de chaque paiement à un sous-traitant, afin de s'assurer que le sous-traitant réalise le travail selon le niveau de qualité attendu. Ce montant peut être réglé à l'issue de la période de garantie contre les défauts ou lorsque le sous-traitant demande le déblocage de la retenue. Le sous-traitant peut demander le déblocage de la totalité du montant en une seule fois ou peut le demander sous forme d'échelonnements, principalement pour des raisons de gestion de trésorerie.

Lorsque le département commercial du maître d'œuvre reçoit la demande du sous-traitant de payer (une partie) du montant de la retenue, la demande est enregistrée et vérifiée. Le maître d'œuvre s'assure qu'il n'y a pas de défaut ou de plainte concernant le travail réalisé par le sous-traitant. Le maître d'œuvre peut approuver le montant total demandé ou seulement une partie du montant demandé en fonction de l'évaluation du travail effectué. En outre, le maître d'œuvre peut négocier une certaine remise sur le montant convenu lorsque le montant de la retenue est débloqué avant la période de garantie contre les défauts.

Le montant retenu doit être versé au sous-traitant au moyen d'une demande de paiement ou manuellement, après réception de l'approbation. Le règlement réel est maintenu en fonction du certificat de règlement.