Synchronisation de la ligne commande fournisseur et des détails de la ligne

Une ligne de commande fournisseur peut avoir des détails de ligne ou des lignes de reliquat liés. Un détail de ligne peut également être lié à des lignes de reliquat. La ligne de commande fournisseur contient les informations agrégées des détails de ligne/lignes de reliquat. Les champs modifiés sur la ligne de la commande fournisseur sont synchronisés avec les détails de ligne et vice versa.

Une ligne de commande fournisseur comportant des détails de ligne est aussi appelée ligne Total.

Mise à jour de détails de ligne à partir de la ligne de total

Si vous modifiez les champs suivants sur la ligne Total dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), la modification est copiée vers le ou les détails de ligne liés dans la session Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200) :

Champs de prix Champs de remises Champs de contrats Autres champs
Prix Pourcentage de la remise Contrat Date de confirmation de la commande
Matrice des prix Montant de la remise Position du contrat Sélection des lots
  Matrice de remise Service des achats contrats Lot
-   - -
-   - -
-   - -
- Code Remise - -
- Déterminant - -
- Autorisé - -
Remarque
  • Une modification apportée à un champ sur la ligne Total n'est pas toujours visible sur le détail de ligne. Les données commerciales, telles que les prix, les remises et les montants, ne sont visibles que sur la ligne Total. Les données logistiques telles que l'heure et le lieu de réception, le lieu d'expédition, etc., sont visibles sur le détail de ligne. La ligne Total inclut par conséquent les informations commerciales agrégées des détails de la ligne liée. Toutefois, lorsque vous transférez un détail de ligne vers Finances, LN utilise les données commerciales invisibles des détails de ligne, car une ligne de Total ligne ne peut pas être facturée.
  • Lorsque la ligne de commande est créée, le prix est déterminé sur la base du paramètre Type de date de prix d'achat de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). Ce champ détermine si la date de commande, la date système ou la date de livraison doit être utilisée pour le calcul du prix. Si vous modifiez la Date de livraison pour le calcul des prix ou la Date de commande dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), les nouvelles dates ne sont pas synchronisées avec les détails de ligne liés de la session Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200).

Mise à jour d'un prix et de remises après réception

Après réception d'une ligne de commande ou d'un détail de ligne, vous ne pouvez plus mettre à jour le prix ou la remise pour la ligne Total de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000). Pour une ligne Total ou un détail de ligne comportant au moins une réception, vous pouvez mettre le prix à jour dans la session Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000).

LN copie les nouveaux prix et les nouvelles remises dans tous les détails de ligne liés non encore traités et/ou rapprochés/approuvés dans Finances.

Mise à jour d'un prix et de remises après consommation

Pour les lignes de commande consommées, il est possible de mettre à jour les prix ou remises dans les sessions Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000) et Modif. des prix et remises de réceptions d'achat à payer (tdpur4132m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Modification des prix ou remises après réception ou consommation.

Exemple

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Montant de la commande Reçu Traité
0 Total 30 8 240 - -
1 Détail 10 8 80 Oui Non
2 Détail 10 8 80 Oui Oui
3 Détail 10 8 80 Non Non
4 Reliquat 3 8 24 Non Non

Le prix affiché sur la ligne Total est passé de 8 à 10 :

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Montant de la commande Reçu Traité
0 Total 30 10 280 - -
1 Détail 10 10 100 Oui Non
2 Détail 10 8 80 Oui Oui
3 Détail 10 10 100 Non Non
4 Reliquat 3 10 30 Non Non

Le nouveau prix de la ligne Total est copié dans toutes les séquences liées qui n'ont pas encore été rapprochées dans Finances, ou traitées. Le montant de la commande sur la ligne Total est la somme des montants de commande des lignes Détail. Pour empêcher un double comptage, le montant de commande des lignes Reliquat est exclu.

Mise à jour de la ligne de total à partir des détails de ligne

Lorsque vous ajoutez, mettez à jour, annulez ou supprimez un détail de ligne dans la session Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200), LN met à jour les champs de quantité et de montant de la ligne Total, y compris la somme des quantités/montants des détails de ligne liés.

Ces champs de quantité et de montant sont synchronisés :

  • Quantité commandée
  • Quantité reçue
  • Quantité sur bon de livraison
  • Quantité totale approuvée
  • Quantité rejetée
  • Reliquat
  • Montant de la commande
  • Montant de réception
  • Montant de la remise de la ligne
  • Montant de la remise sur commande
Remarque
  • Les quantités et les montants sont disponibles, mais en majeure partie invisibles dans la session Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200). Toutefois, vous pouvez visualiser ces quantités et ces montants dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000) et la session Commandes fournisseurs - Présentation de la réception (tdpur4531m000).
  • Lorsque vous modifiez l'Quantité commandée d'une ligne Reliquat dans la session Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200), LN ne met pas à jour l'Quantité commandée de la ligne Total dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), mais met à jour la Reliquat de la ligne Total.

Lorsque vous modifiez la quantité de la commande, les prix et les remises sont automatiquement recalculés. LN ne recalcule le prix et les remises que si vous n'avez pas saisi manuellement le prix et les remises existants. Lors de l'extraction d'un nouveau prix et/ou d'une nouvelle remise pour la ligne Total, LN :

  • Copie le nouveau prix/la nouvelle remise vers les lignes Détail et Reliquat liées, à condition que ces lignes n'aient été ni facturées, ni traitées.
  • Recalcule les montants de ligne de commande pour chaque ligne Détail et chaque ligne Reliquat. Les champs du montant de la ligne de commande Total sont mis à jour avec la somme des montants de ligne de commande des lignes Détail liées. Le montant de commande des lignes Reliquat n'est pas pris en compte pour le montant de commande de la ligne Total. Pour les autres quantités et montants, tels que la Quantité reçue et le Montant de réception les valeurs des lignes de Reliquat sont prises en compte dans le calcul de la somme apparaissant sur la ligne Total.

Exemple

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Montant de la commande Reçu Traité
0 Total 30 8 240 - -
1 Détail 10 8 80 Oui Non
2 Détail 10 8 80 Oui Oui
3 Détail 10 8 80 Non Non
4 Reliquat 3 8 24 Non Non

La quantité d'ordre de la ligne Détail 3 est maintenant passée de 10 à 12, et son prix est passé de 8 à 10 :

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Montant de la commande Reçu Traité
0 Total 32 10 300 - -
1 Détail 10 10 100 Oui Non
2 Détail 10 8 80 Oui Oui
3 Détail 12 10 120 Non Non
4 Reliquat 3 10 30 Non Non

Pour la ligne Détail qui présente une nouvelle quantité de commande, le montant de la commande est recalculé. La quantité de la commande présentée sur la ligne Total est la somme des quantités de commande des lignes Détail. Le prix et les remises n’ayant pas été saisis manuellement, ceux figurant sur la ligne Total sont recalculés suivant le prix et la nouvelle quantité d'ordre. Les nouveaux prix et les nouvelles remises sont copiés dans les séquences liées. Pour chaque ligne Détail et ligne Reliquat, le montant de la commande est recalculé et la ligne Total est mise à jour avec la somme des montants de commande des lignes Détail.

Mise à jour des lignes de reliquat à partir de la ligne initiale

Pour une ligne Total, une ligne Détail ou une ligne Reliquat, vous pouvez modifier le prix et les remises (après réception). Lorsqu'une ligne a déjà un ou plusieurs liens avec d'autres lignes, Reliquat LN copie le nouveau prix et les nouvelles remises sur ces lignes.

Exemple

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Séquence parent Reçu Traité
0 Détail 50 8 - Oui Non
1 Reliquat 10 8 0 Oui Non
2 Reliquat 2 8 0 Oui Oui
3 Reliquat 5 8 1 Oui Non
4 Reliquat 1 8 1 Non Non
5 Reliquat 2 8 3 Non Non

Le prix affiché sur la ligne Détail est passé de 8 à 10 :

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Séquence parent Reçu Traité
0 Détail 50 10 - Oui Non
1 Reliquat 10 10 0 Oui Non
2 Reliquat 2 8 0 Oui Oui
3 Reliquat 5 10 1 Oui Non
4 Reliquat 1 10 1 Non Non
5 Reliquat 2 10 3 Non Non

Le nouveau prix s'applique également à toutes les séquences liées modifiables.

Ce n'est plus le prix sur la ligne Détail qui est modifié, mais le prix de la séquence numéro 1 :

Séquence Type de ligne d'ordre Quantité d'ordre Prix Séquence parent Reçu Traité
0 Détail 50 8 - Oui Non
1 Reliquat 10 10 0 Oui Non
2 Reliquat 2 8 0 Oui Oui
3 Reliquat 5 10 1 Oui Non
4 Reliquat 1 10 1 Non Non
5 Reliquat 2 10 3 Non Non

Le nouveau prix s'applique à toutes les séquences liées à la séquence 1 (les séquences avec la séquence parent 1 et ses enfants). LN ne modifie pas la ligne parent de la séquence 1.