Intégration de la facturation du transport et de la facturation des achats
Lorsqu'une société qui achète des marchandises se charge du transport et fait appel à un carrier, celui-ci lui envoie une facture après le transport. Les frais de transport correspondent au tarif que vous payez au transporteur.
Données de base
Pour facturer le transport à un tiers externe, il est nécessaire de spécifier les données de base suivantes :
- Dans la session Tiers vendeur (tccom4120s000), cochez la case Tiers de facturation pour fret pour indiquer que le tiers doit payer vos frais de transport.
-
Dans la session Tiers facturé (tccom4112s000), affectez une valeur au champ Facture de transport basée sur :
-
Frais de transport
Si vous souhaitez définir les frais de transport liés à une expédition ou à un chargement en fonction des meilleures informations dont vous disposez. La facture des frais de transport doit être établie d’après un barème des tarifs transporteurs dans la session Calcul des prix. Ces frais sont également appelés frais de transport estimés. -
Frais de transport (màj autorisée)
Si vous souhaitez que les frais de transport soient facturés après le rapprochement de la facture du transporteur et d’un chargement ou d’une expédition déterminée. Dans un premier temps, la facture des frais de transport est établie d’après un barème des tarifs transporteurs dans Calcul des prix. Ces frais sont également appelés frais de transport réels. -
Tarifs clients
Si vous souhaitez que la facture des frais de transport soit établie selon un barème des tarifs clients dans Calcul des prix. Ce barème comprend les tarifs de transport applicables à un tiers déterminé.
-
-
Si le champ Facture de transport basée sur est Frais de transport ou Frais de transport (màj autorisée), et que vous souhaitez ajouter un montant ou un pourcentage en plus à la facture, indiquez ces champs dans la session Tiers facturé (tccom4112s000) :
-
Pourcentage supplémentaire
Pourcentage selon lequel le montant de la facture des frais de transport doit être augmenté. -
Montant supplémentaire
Montant supplémentaire à insérer dans la facture des frais de transport.
-
Ces champs de données de base sont utilisés par défaut pour les mêmes champs dans les sessions Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) et Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000), mais peuvent être écrasés dans ces sessions.
Méthodes de facturation
Une société peut facturer des frais de transport à un tiers externe en fonction des éléments suivants :
- Frais de transport
- Frais de transport (màj autorisée)
- Tarifs clients
Frais de transport
Transport calcule la facture des frais de transport en tenant compte des informations les plus précises actuellement disponibles (frais de transport estimés). Ces coûts proviennent d'un barème des tarifs transporteurs consigné dans Calcul des prix. Ils sont mis à jour à chaque modification de l'expédition/du chargement. Transport transfère la facture des frais de transport vers Facturation.
Frais de transport (mise à jour autorisée)
Transport évalue les frais de transport pour la commande fournisseur (frais de transport estimés) selon le chargement complet dans Transport. Lorsque Transport transfère la facture des frais de transport avec les estimations vers Facturation, il arrive que celle-ci soit envoyée avant que les frais réels aient été reçus du transporteur. Dans ce cas, la première tâche effectuée est l'estimation des frais de transport d'après les barèmes de tarifs transporteurs enregistrés dans Calcul des prix. Ultérieurement, la facture du transporteur est reçue et rapprochée dans Comptabilité fournisseurs et vous pouvez alors indiquer les frais réels. Par conséquent, vous avez la possibilité de facturer au tiers la différence entre les frais estimés et les frais réels.
Si vous souhaitez facturer la différence au tiers, LN peut générer une facture complémentaire. La facture se base sur les données disponibles dans les champs Si le montant est supérieur à ou Si supérieur à de la session Paramètres de facturation du transport (fmfri0100m000).
Tarifs clients
Si vous choisissez la méthode de facturation Tarifs clients, le montant de la facture dépend des accords passés avec les clients en ce qui concerne les frais de transport que vous pouvez leur facturer pour compenser ceux que vous devez avancer pour payer le transporteur.