Contrats d'achat société

Les contrats d’achat de société sont utilisés par les entreprises multisociété pour négocier des accords contractuels avec un tiers vendeur. Les accords de prix sont spécifiés de façon centralisée par ligne de contrat d'achat et les accords logistiques sont indiqués de manière décentralisée par détail de ligne de contrat d'achat. Les contrats d'achat société vous permettent de conclure des accords de prix compétitifs à un niveau société et d'utiliser ces prix au niveau local.

Avec des contrats d'achat d'entreprise, vous pouvez :

  • Avoir un contrat d'achat par tiers vendeur et un article pour plusieurs emplacements
  • Suivre la quantité totale par ligne de contrat d'achat et décomposer la quantité demandée par emplacement
  • Suivre les consommations réelles par rapport à la quantité totale, par ligne de contrat (représentant l'entreprise), ainsi que le détail de la ligne de contrat (représentant un emplacement) pour l'analyse des performances

Pour enregistrer les accords d'entreprises conclus avec un tiers vendeur :

  1. Données de base
    • Cochez la case Utiliser contrats d'achat société dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300).
    • Sélectionnez la case Programme d'achat utilisé et définissez le champ Type de programme sur Programme Push pour l'article de contrat dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000). De ce fait, vous ne pouvez utiliser un contrat d'achat d'entreprises que pour des programmes Push.
    • Sélectionnez la case Lancer les livrables dans Magasin pour l'article du contrat dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
  2. Contrats d'achat (tdpur3100m000)

    Permet de spécifier l’en-tête de contrat d’achat dans la session Contrats d'achat (tdpur3100m000).

  3. Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000)

    Permet de spécifier une ligne de contrat d’achat dans la session Contrat d'achat (tdpur3600m000).

  4. Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000)

    Permet de spécifier les accords logistiques de la ligne de contrat d’achat dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définition des données logistiques d'une ligne de contrat.

  5. Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000)

    Permet de spécifier une révision du prix contractuel pour la ligne de contrat d’achat dans la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000).

    Ces prix sont également utilisés par les détails de la ligne de contrat d'achat qui sont rattachés à la ligne (Total) du contrat d'achat.

    Si la case Tranche de prix cumulée est cochée dans la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000), un prix de ligne de programme est calculé d'après les valeurs cumulées CUM agrégées de tous les programmes qui partagent cette ligne Total du contrat.

  6. Détails de ligne de contrat d'achat (tdpur3101m100)

    Permet de spécifier les détails de la ligne de contrat d'achat dans la session Détails de ligne de contrat d'achat (tdpur3101m100).

    Pour pouvoir spécifier les détails de ligne de contrat d'achat pour une ligne de contrat d'achat, il faut que la Quantité proposée, la Quantité appelée et la Quantité facturée soient nulles pour cette ligne.

  7. Ligne de contrat d'achat - ligne détail logistique (tdpur3102m100)

    Permet de spécifier les accords logistiques pour un détail de la ligne de contrat d'achat dans la session Ligne de contrat d'achat - ligne détail logistique (tdpur3102m100). Cette session permet de récupérer les valeurs par défaut à partir de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000), qui est rattachée à la ligne (Total) du contrat d'achat parent.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définition des données logistiques d'une ligne de contrat.

  8. Séparation de lignes (tdpur3101m200)

    En option, dans la session Séparation de lignes (tdpur3101m200), vous pouvez scinder les détails de ligne de contrat d'achat en deux lignes détaillées. Les informations pour la nouvelle ligne détaillée du contrat sont extraites de la session Détails de ligne de contrat d'achat (tdpur3101m100) à partir de laquelle la séparation a été effectuée. Les accords logistiques sont automatiquement récupérés pour la nouvelle ligne détaillée du contrat d'achat.

Remarque
  • Les contrats d'achat d'entreprises ne sont pas spécifiés au niveau de l'en-tête du contrat, mais plutôt au niveau de la ligne. Par conséquent, un contrat d'achat peut inclure des lignes de type Total et de type Ligne de contrat. Les détails de ligne de contrat d'achat sont rattachées aux lignes Total qui ne s'appliquent qu'aux contrats d'achat d'entreprises. Les lignes de contrat s'appliquent à des contrats d'achat normaux.
  • Une ligne du contrat d'achat Total comporte plusieurs lignes détaillées du contrat d'achat associé et inclut le total des quantités et montants de ces lignes détaillées de contrat.
  • Lorsque, pendant le processus de sélection des fournisseurs, l'application Planification d'entreprise recherche une ligne détaillée de contrat pouvant être rattachée à un programme push, c'est le magasin de l'article plan dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000) qui est utilisé. Ce magasin doit faire partie du même cluster que le magasin de la ligne détaillée du contrat d'achat dans la session Détails de ligne de contrat d'achat (tdpur3101m100).
  • Les valeurs cumulées du programme sont redéfinies par la ligne de contrat d’achat Total dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées par ligne de total contrat (tdpur3230m100). Cette session doit réinitialiser simultanément les données cumulées pour les programmes qui partagent la même ligne totale de contrat, pour que les tranches de prix de la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000) aient du sens.
  • Vous pouvez également utiliser les sessions Contrat d'achat (tdpur3600m000), Ligne de contrat d'achat (tdpur3601m000) et Contrats d'achat (tdpur8330m000) pour spécifier et gérer les contrats d’achat de société.
  • Si la fonctionnalité de demande de modification est implémentée pour les contrats d’achat, une demande de modification est nécessaire pour mettre à jour le contrat d'achat et les données associées. Avec les demandes de modification, vous demandez des changements aux contrats Actif. Si vous n'utilisez pas les demandes de modification, un contrat Actif doit être désactivé et défini sur Ouvert pour le mettre à jour.