appel d'offres

Document d'achat utilisé pour demander aux soumissionnaires de soumettre leurs conditions (prix, remise, délai de livraison, conditions de règlement, etc.) pour la livraison d'un produit ou d'une quantité d'un produit.

Vous pouvez envoyer l'appel d'offres à plusieurs soumissionnaires. Les soumissionnaires peuvent soumettre les réponses à l'appel d'offres pour les articles spécifiés.

Vous pouvez enregistrer les réponses, négocier et comparer les prix et les remises proposés par différents soumissionnaires.

Il est possible de copier une réponse acceptée dans un contrat, une commande ou un barème de prix.

assistant

Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.

avis d'expédition

Notification indiquant qu'une expédition a été effectuée. Les avis d'expédition sont envoyés et reçus par le biais d'EDI. Vous pouvez recevoir des avis d'expédition de la part de votre fournisseur, vous informant que les marchandises doivent parvenir à votre magasin et/ou en envoyer à vos clients, afin de leur indiquer que vous êtes sur le point de livrer les marchandises commandées.

Avis d'expédition

avis d'expédition

barème des tarifs transporteurs

Barème des tarifs de transport permettant de gérer les accords conclus avec les transporteurs.

besoins fermes

Besoin traité en tant que commande réelle et pouvant être expédié.

besoins immédiats

Besoin qui doit être expédié dès que possible.

classification des coûts globaux

Attribut qui permet à des utilisateurs de lier une transaction logistique à un groupe de coûts globaux spécifique, annulant et remplaçant ainsi les paramètres de coûts globaux de cette transaction. Le cas échéant, les utilisateurs peuvent spécifier une classification des coûts globaux et utiliser cette dernière pour la transaction.

cluster d'ordre de transport

Un cluster d'ordre de transport est un groupe de lignes d'ordre de transport dont les propriétés correspondent ; il peut s'agir, par exemple, de services des expéditions, de groupes de planification, de plages horaires qui se chevauchent, de groupes de moyens de transport, etc., qui sont sous-traités auprès d'un transporteur. Le transporteur planifie et exécute le transport des marchandises figurant sur les lignes d'ordre de transport, conformément à l'ordre de sous-traitance.

commande fournisseur

Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.

Une commande fournisseur contient :

  • un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
  • une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.

coûts globaux

Total de tous les coûts qui sont associés à l'achat d'un article jusqu'à sa livraison et sa réception dans un magasin. Les coûts globaux les plus courants incluent les coûts de transport, les coûts d'assurances, les droits de douane et les coûts de manutention.

Dans LN, les coûts globaux peuvent appartenir à plusieurs groupes de coûts globaux.

coûts supplémentaires

Coûts supplémentaires facturés par le tiers facturant qui créent une différence entre le montant de la facture et le montant de l'ordre ou le montant des marchandises reçues. Par exemple, les coûts de stockage, les frais de transport et les coûts d'assurance.

définition du blocage

Indique l'étape à laquelle le processus de commande doit être bloqué ou un message d'avertissement doit être affiché, avec le motif associé.

demande de modification

Un document de modification qui inclut une proposition pour ajuster un document réel. La demande de modification est copiée depuis et liée au document réel. Des modifications sont apportées au document réel une fois que la demande de modification est approuvée et traitée.

écart de stock

Différence entre le montant de valorisation enregistré après la réception des marchandises et la valeur mise à jour de cette réception.

Par exemple, un écart de stock peut être créé :

  • Si le prix de réception est modifié une fois que la réception a été confirmée ;
  • Si le montant de la facture est différent du prix de réception ;
  • Si un ordre de fabrication est clos et si le coût réel est différent du coût estimé.

étape de prix

Catégorie du prix basée sur la phase du processus de négociation du prix. A l'aide des étapes de prix, les entreprises peuvent négocier le prix tout en poursuivant le processus de commande avec ses restrictions. Les restrictions de traitement de la commande qui s'appliquent à l'étape de prix sont précisées dans la définition du blocage associée.

Exemple

Etape de prix Type Définition de blocage
PS1 Etape de prix estimée Achat 004 Blocage au lancement
PS2 Etape de prix provisoire Achat 005 Blocage à réception
PS3 Etape de prix final Achat - -
PS5 Etape de prix estimée Ventes 010 Signal sur saisie de la commande

facture mixte

Facture contenant des lignes avec des dates d'échéance de règlement différentes.

facture combinée

frais de transport estimés

Frais estimés pour le transport d'une expédition, d'un chargement ou d'un cluster d'ordre de transport. LN calcule les frais de transport estimés pendant la création du chargement ou de la mise en cluster de l'ordre de transport. Les frais estimés pour le transport sont calculés d'après le tarif extraits de Calcul des prix, la distance à parcourir étant fonction des adresses de l'expéditeur et du destinataire, et de la quantité totale de marchandises à transporter. Les frais estimés peuvent également être saisis manuellement par l'utilisateur.

frais de transport réels

Les frais de transport estimés auxquels l'utilisateur attribue la valeur Coût final réel pour un chargement ou un cluster d'ordre de transport, ou le montant réel facturé par le transporteur au service des expéditions pour effectuer le transport de marchandises données.

groupe de coûts globaux

Une ou plusieurs lignes de coûts globaux définies par défaut en tant que groupe sur la commande.

Le groupe de coûts globaux inclut les attributs de recherche permettant de lier ce groupe de lignes de coûts globaux à une transaction.

ligne de réponse

Réponse à une ligne d'appel d'offres, qui inclut l'offre d'un soumissionnaire pour la ligne d'appel d'offres. Une offre propose des marchandises ou services à un certain prix et sous certaines conditions de vente et elle peut être considérée comme une offre de vente.

menu approprié

Les commandes sont réparties dans les menus VuesRéférences et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.

modèle de fonction métier

Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.

Négociation d'appel d'offres

Comprend les négociations entre un négociateur et un soumissionnaire concernant une ligne de réponse. Elle comporte les réponses (offres) d'un soumissionnaire et les contre-propositions d'un acheteur aux offres.

ordre de transfert

Type d'ordre magasin qui est créé pour enregistrer des transactions de stock entre un magasin de sortie et un magasin de destination ou entre deux emplacements d'un magasin. Un ordre de transfert peut être créé manuellement ou généré automatiquement par d'autres applications et modules de LN. Un ordre de transfert a le type de transaction Transfert.

transfert magasin, ordre de transfert magasin

ordre de transport

Une commande de transport d'une quantité donnée de marchandises. Un ordre de transport comporte un en-tête et une ou plusieurs lignes.

Un en-tête d'ordre de transport comporte des informations générales, telles que la date de livraison et les nom et adresse du client destinataire des marchandises figurant sur l'ordre de transport.

Une ligne d'ordre de transport mentionne l'article à transporter ainsi que certains détails le concernant, par exemple sa quantité et ses dimensions.

plan de chargement

Identification d'une structure d'expéditions et de chargements créée pour un ou plusieurs ordres de transport. Les expéditions et chargements indiquent les détails de planification, par exemple les dates et adresses de chargement et de déchargement planifiées, pour les ordres de transport pour lesquels la planification du transport est générée. Vous pouvez utiliser le moteur de création de chargement pour créer un plan de chargement. Si vous sélectionnez une plage d'ordres de transport et que vous démarrez le moteur de création de chargement, les ordres de transport sont groupés en expéditions et chargements. Les expéditions et chargements obtenus forment un plan de chargement. Vous pouvez également créer des plans de chargement manuellement.

plan

programme à flux tiré

Il existe deux types de programmes à flux tiré :

  • Programmes de prévision à flux tiré

    Liste de besoins planifiés échéancés, générée par Planification d'entreprise et envoyée au fournisseur. Les programmes de prévision à flux tiré servent uniquement à des fins de prévision. Pour commander les articles, il est nécessaire de créer un programme d'appel de livraison à flux tiré.
  • Programmes d'appels de livraison à flux tiré

    Liste de besoins spécifiques échéancés d'articles achetés, déclenchée à partir du module Contrôle d'assemblage, ou Magasin (Kanban, point de commande échéancé).

programme d’achat

Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique.

programme Push

Liste de besoins échéancés générée à partir d'un système de planification centrale tel que Planification d'entreprise ou Projet, qui est envoyée au fournisseur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme.

Un programme Push peut utiliser l'un des types de version suivants :

  • Lancement matières: seules les versions de matières sont envoyées. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat de la version de matière.
  • Programme d'expédition: les versions de matières et les programmes d'expédition sont envoyés. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat du programme d'expédition (SHP). La version de matière envoie uniquement les données prévisionnelles.
  • Programme d'expédition uniquement: seuls les programmes d'expédition sont envoyés. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat du programme d'expédition (SHP). Aucune donnée prévisionnelle n'est envoyée au fournisseur.

règle d'approbation

Combinaison d'éléments de données, tels que le tiers vendeur, l'acheteur, le planificateur, la date d'application, la date d'expiration et le montant, selon laquelle LN approuve les commandes fournisseurs. Les règles d'approbation reposent également sur des règles d'acceptation ou d'exception.

regroupement

Rassembler plusieurs commandes fournisseurs provenant de sources différentes en une commande fournisseur unique. Le regroupement permet de réduire le nombre de commandes fournisseurs et d'obtenir les meilleurs prix et rabais possibles.

reliquat

Commande client non honorée ou livraison partielle à une date ultérieure. Demande d'un article dont le stock est insuffisant pour satisfaire la demande.

répartition

Division du montant du coût global fixe de l'en-tête en montants en partie dans les lignes associées.

Réponse à un appel d'offres

Réponse à un appel d'offres, qui inclut une ou plusieurs lignes de réponse avec les offres. Une offre propose des marchandises ou services à un certain prix et sous certaines conditions de vente et elle peut être considérée comme une offre de vente.

scénario de coûts globaux

Groupe de conditions qui sert à déterminer les coûts globaux d'une transaction logistique. Chaque scénario est lié à un groupe de coûts globaux.

Soumissionnaire d'appel d'offres

La procédure d'appel d'offres vous permet de demander à des soumissionnaires (tiers vendeurs) de vous faire une offre de marchandises et de services.

synchronisation

Copie des coûts globaux de l'en-tête dans les lignes associées.

type de besoin

Un des trois types représentant un besoin dans le temps, utilisé à des fins de programmation.

Les trois types de besoins suivants sont disponibles :

  • Immédiat
  • Ferme
  • Planifié

Pour les programmes non référencés, les types de besoin sont liés aux segments.

Pour les programmes de prévisions à flux tiré, le type de besoin est toujours Planifié ou Immédiat. Pour les programmes d'appel de livraison à flux tiré, le type de besoin est toujours Ferme.

type de coût global

Catégorie de coûts globaux définie par l'utilisateur ; par exemple, « Transport », « Gestion », « Assurances ».