Société Infor LN
Une société LN représente à la fois une base de données et l'environnement de travail d'un utilisateur.
Société comme environnement de travail
Une société est l'environnement de travail d'un utilisateur LN ; elle se compose d'un ensemble d'applications LN qui permettent de traiter et de gérer des transactions commerciales, telles que les commandes fournisseurs, les commandes clients et les ordres de fabrication, ainsi que les transactions financières correspondantes. Pour travailler avec LN, les utilisateurs se connectent à une société spécifique.
Les utilisateurs peuvent effectuer les activités suivantes :
- Utilisez les applications implémentées pour la société. Par exemple, si Service n'est pas implémenté pour la société, l'utilisateur ne peut pas saisir ou gérer d'ordres de service.
- Utilisez les données stockées dans la base de données de la société et auxquelles les utilisateurs ont accès pour exécuter les transactions.
Les utilisateurs se connectant à d'autres sociétés de la même structure multisociété peuvent travailler avec un ensemble distinct de commandes clients, d'unités de production, de coûts de revient d'articles, etc.
Société comme base de données
LN stocke les données par numéro de société. Dans ce contexte, une société correspond à une base de données logique dans laquelle toutes les données concernant les transactions logistiques ou financières sont stockées. La base de données peut partiellement exister uniquement pour la société et partiellement contenir les tables de base de données que la société partage avec les autres sociétés.
Par exemple, les données de la société comprennent les suivantes :
- les données Article,
- Commandes clients.
- Plans de production
- Tiers (clients et fournisseurs) avec les plafonds de crédit, les prix et les accords de remise associés.
- Employés et outils de production, avec leurs coûts et leurs schémas de disponibilité.
- Les devises utilisées pour calculer les prix de revient et la valorisation des stocks, ainsi que pour les transactions avec des tiers.
les données Société.
Les données de société comprennent les types de données suivants :
-
Données de base communes
Les données de base communes Données communes sont utilisées dans plusieurs applications LN. Vous définissez les données de base communes dans l'application Données communes. Par exemple, les données de base communes comprennent :
- les données Article,
- Devises et taux de change
- Tiers
- Données Gestion des modèles d'entreprise, telles que les unités d'entreprise et les départements
- Calendriers
-
Données de base d'applications
Les données de base d'applications sont spécifiques à l'application. Vous définissez les données de base d'applications dans chaque application LN, par exemple :
- Comptes généraux dans Finances
- Programme de fabrication d'articles dans Fabrication
- Barèmes de prix dans Gestion des commandes
- Organigramme fonctionnel des projets, dans Projet
-
Données dynamiques
Des données dynamiques sont présentes dans toutes les applications LN. Vous créez et modifiez les données dynamiques lorsque vous réalisez des transactions telles que les suivantes :
- Saisie d'une commande client.
- Calcul d'un budget.
- Validation de matières à partir d'un magasin pour la fabrication.
- Calcul d'une facture d'intérêts.
- Enregistrement d'une réception de marchandises dans un magasin.
Si vous configurez plusieurs sociétés dans un système LN, les sociétés peuvent partager certaines parties de la base de données. Par exemple, deux sociétés peuvent partager les données Article, mais disposer de tables de tiers et de plans de fabrication propres.
Par conséquent, une société correspond à une base de données logique, alors que seule une partie de la base de données physique peut être partagée. Le partage de données de base (statiques) implique des exigences de base de données différentes de celles liées au partage de données dynamiques.