adresse

Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.

application

Un ensemble de modules relationnels qui met en oeuvre une partie complète de la fonction, par exemple, Planification d'entreprise, Finances, ou Magasin. Les applications sont conçues pour fonctionner de manière aussi indépendante que possible, afin de permettre à un client de ne mettre en oeuvre que certaines applications particulières.

Les codes Application sont composés de deux caractères. Par exemple, tt est le code de l’application Outils.

Chaque application possède une structure de version unique, la structure VRC.

assistant

Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.

calendrier

Ensemble de définitions utilisé pour créer une liste d'heures ouvrables de calendrier. Un calendrier est identifié par une combinaison de code Calendrier et de type de disponibilité.

département

Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.

devise locale

L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.

Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :

entité

Un bloc de construction distinct et indépendant pour un cluster de planification, un site ou une unité d'entreprise. Par exemple, un magasin, un centre de travail, un employé, le service des ventes, le service des achats, un client, un fournisseur, une société financière.

langue

Langue dans laquelle la société communique et dans laquelle les instructions de travail sont imprimées.

menu approprié

Les commandes sont réparties dans les menus VuesRéférences et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.

modèle de fonction métier

Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.

multisite

Fait référence à la gestion de plusieurs sites au sein d'une seule société (logistique).

Dans une structure multisociété, qui comprend plusieurs sociétés, le multisite s'applique à chacune des sociétés logistiques.

service comptabilité

Département employé par une société financière pour regrouper les données financières à un niveau plus détaillé que celui de l'unité d'entreprise.

Généralement, vous pouvez utiliser les services comptabilité pour regrouper les types de données financières suivants :

  • les factures de vente saisies manuellement,
  • les effets de commerce,
  • les données financières du tiers.

Vous pouvez lier un service comptabilité à plusieurs rôles de tiers.

site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

société

Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.

Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :

  • Une société logistique.
  • Une société financière
  • Une société logistique et financière.

Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.

Société d'archivage

Société créée pour l'archivage des documents et des données d'historique. Vous pouvez stocker vos données redondantes dans une société d'archivage.

Pour accéder aux données d'une société d'archivage ou extraire ces dernières, vous devez changer de société et basculer sur cette société d'archivage.

société financière

Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.

société groupe

Une société financière à laquelle plusieurs autres sociétés financières sont liées.

Une société groupe permet de centraliser les opérations suivantes :

  • Traitement de la comptabilité d'entreprise et administrative
  • Collecte des données pour le reporting financier consolidé des sociétés financières du groupe
  • Exécution des processus de gestion centrale de la trésorerie tels que les règlements et les prélèvements automatiques

société liée

Société logistique distincte qui intervient en tant que tiers de votre propre société logistique. Vous devez définir les rôles de tiers acheteur et de tiers vendeur de chaque société liée.

Par exemple, une société liée peut représenter les sociétés liées et les sites de votre entreprise dans d'autres pays.

société logistique

Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.

société opérationnelle

Société à laquelle appartient un département, un magasin ou un projet. Dans la plupart des cas, il s'agit de la société logistique dans laquelle le département, magasin ou projet est créé. Les transactions logistiques émanant d'un département, d'un magasin ou d'un projet ne peuvent être créées que dans leur société opérationnelle.

tiers

Personne avec qui vous effectuez des transactions commerciales, par exemple, un client ou un fournisseur. Vous pouvez aussi définir des départements de votre entreprise qui agiront en tant que tiers clients et tiers fournisseurs vis à vis de votre propre département.

La définition du tiers inclut :

  • le nom et l'adresse principale de l'entreprise,
  • la langue et la devise utilisées,
  • les données de taxation et d'identification légales.

Vous vous adressez au tiers par l'intermédiaire du contact de l'entreprise concernée. Le statut du tiers détermine si vous pouvez ou non effectuer des transactions. Le type de transaction (commande client, paiement, expédition) est défini par le rôle du tiers.

tiers interne

Tiers qui représente une unité d'entreprise de la même société logistique. L'utilisation de tiers internes permet de modéliser le flux des marchandises entre des unités d'entreprise et les relations financières correspondantes, telles que celles liées aux accords de facturation et de tarification. Vous devez définir tous les rôles de tiers d'un tiers interne.

unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.

unité de base

Quand des quantités exprimées dans d'autres unités sont utilisées dans des calculs ou des formules, elles sont d'abord converties en unité de base.

Pour chaque société, des unités de base doivent être définies pour exprimer le poids, la longueur, la surface, le volume et le temps.