Données communes centrales

Selon la fonctionnalité requise et en plus des tables mentionnées dans la section précédente, plusieurs autres tables communes doivent ou peuvent être partagées. Ces tables sont décrites dans cette section.

R05000 Central First Free Numbers (KT)

Le jeu de tables R05000 contient toutes les tables qui doivent être partagées afin de permettre une numérotation de type Premier numéro disponible centrale. Dans un scénario de premier numéro disponible central, la définition et l'enregistrement des premiers numéros disponibles sont gérés de manière centralisée et s'appliquent à toutes les sociétés (logistiques et financières).

Avec les premiers numéros disponibles centraux, le client peut générer des codes uniques de tous les objets, tels que les articles, les tiers, les commandes et les contrats, dans toutes ses sociétés.

Les premiers numéros disponibles centraux sont requis pour le partage de tous les objets entre sociétés, tels que les articles ou les contrats d'achat. En sélectionnant différents groupes de séries par société, vous pouvez toujours utiliser la numérotation séquentielle par société, par exemple des commandes clients.

R05100 Central Departments (KT)

Ce jeu de tables contient toutes les tables qui doivent être partagées pour avoir des départements centraux. Les départements centraux génèrent la numérotation centrale des départements mais cela peut aussi être nécessaire pour plusieurs autres besoins, comme les employés centraux et le partage des rôles de tiers financiers.

Bien que les départements partagés soient visibles dans toutes les sociétés, ils sont liés à une société opérationnelle et peuvent également être liés aux données transactionnelles (uniquement) dans cette société opérationnelle. Par exemple, si un service des ventes est lié à la société opérationnelle 100, vous ne pouvez pas créer de commandes clients dans la société logistique 200 pour ce service des ventes. De même, chaque département doit être saisi dans sa société opérationnelle. Si un service des ventes est saisi dans la société 100, la société 100 sera la société opérationnelle de ce département et les commandes clients de ce département ne peuvent être créées et gérées que dans cette société.

R05200 Central Calendar Setup (KT)

Ce jeu de tables contient les données de base nécessaires pour générer des calendriers. En partageant ces tables, les définitions communes et les heures ouvrables peuvent être partagées entre les sociétés, mais les calendriers peuvent être différents selon les sociétés.

R05300 Central Actual Calendars (KT)

Toute la gestion du calendrier (données du calendrier opérationnelles) est partagée, ce qui signifie que les calendriers sont disponibles dans toutes les sociétés. Dans chaque société, des calendriers différents peuvent être utilisés.

R05400 Central Warehouses (KT)

Ce jeu de tables contient toutes les tables qui doivent être partagées pour avoir des magasins centraux.

Bien que les magasins partagés soient visibles dans toutes les sociétés, ils sont liés à une société opérationnelle et peuvent également être liés aux données transactionnelles (uniquement) dans cette société opérationnelle. Par exemple, si un magasin est lié à la société opérationnelle 100, vous ne pouvez pas créer d'ordres magasin dans la société logistique 200 pour ce magasin. De même, chaque magasin doit être saisi dans sa société opérationnelle. Si un magasin est saisi dans la société 100, la société 100 sera donc la société opérationnelle de ce magasin et les ordres magasin de ce magasin ne peuvent être créés et gérés que dans cette société.

R05500 Central Items (KT)

Ce jeu de tables comprend les tables qui doivent être partagées pour gérer les articles de façon centralisée. Lorsque des articles sont partagés et que le concept Sites n’est pas activé, les sources d’approvisionnement à date d’effet doivent également être partagées entre les entreprises concernées.

Toutefois, si vous avez besoin de sources d’approvisionnement différentes pour chaque société et que le concept Sites n’est pas activé, vous ne devez pas partager les sources d’approvisionnement avec date d’effet. Les sources d'approvisionnement sont définies dans le champ Source d'approvisionnement par défaut de la session Articles (tcibd0501m000). Les sources par date d'application sont définies au moyen de l'option Source par date dans la session Articles (tcibd0501m000).

Remarque
  • Si les tables référencées sont également partagées, les tables de tiers sont elles aussi partagées. Ceci est dû à la référence du fabricant au tiers vendeur. Le partage des tables de tiers en raison d'articles centralisés peut être évité en n'utilisant pas les fabricants pour les articles ou n'utilisant pas les tiers pour les fabricants.
  • Lorsque vous utilisez le modeleur de partage de tables, cette référence peut être désactivée en « acceptant » cette référence entre le fabricant et le tiers vendeur dans la session Exceptions de partage de tables (tltsm2100m000). Toutes les autres références au tiers sont supprimées.
  • Dans le cas d'articles de projet, la table des projets (tcmcs052) doit également être partagée.
  • Lorsque des articles sont partagés et que l'application Projet est utilisée, le jeu de tables Ressources du projet (R55300) doit être partagé entre les sociétés logistiques.
  • Si les licences d'exportation sont implémentées dans les paramètres de rattachement de projet, la nomenclature doit être partagée ou la session Structure de licence d'exportation à l'article (tcibd0208m000) doit être exécutée dans la société de fabrication.
  • Si la table tcibd001 est partagée et que la table tcibd010 ne l'est pas, la suppression d'une source d'approvisionnement par date d'application pour une société individuelle peut avoir pour effet que les sources d'approvisionnement par date d'application présentes pour d'autres sociétés soient ignorées. Cela est dû au fait que la case Sources art par date d'applic. de la session Articles (tcibd0501m000) n'est pas cochée pour toutes les sociétés lorsque la source d'approvisionnement est supprimée dans l'une de ces sociétés. Aussi, une fois qu'une source article par date d'application est créée, il ne faut pas la supprimer.

Source d'approvisionnement par date d'application ignorée

L'article X avec la source d'approvisionnement par défaut Fabrication sur mesure est partagé entre les sociétés 100, 200 et 300.

Dans la société 200, la source d'approvisionnement par défaut est remplacée par la source d'approvisionnement par date d'application Achat.

Dans la société 300, elle est remplacée par la source d'approvisionnement par date d'application Sous-traitance. Ensuite, la source d'approvisionnement par date d'application Sous-traitance est supprimée de la société 300. Cela entraîne la désélection de la case Sources art par date d'applic. de la session Articles (tcibd0501m000) pour toutes les sociétés.

Cela n'a aucun impact sur les sociétés 100 et 300, mais pour la société 200, la source d'approvisionnement par défaut Fabrication sur mesure est activée et la source d'approvisionnement par date d'application Achat est ignorée.

R05600 Central Business Partners (KT)

Ce jeu de tables contient les tables qui doivent être partagées pour utiliser les tiers centraux. Ce jeu de tables contient aussi tous les rôles de tiers, mais il est également possible de partager uniquement un sous-ensemble des rôles.

Remarque
  • Un service des achats peut être spécifié dans le rôle de tiers vendeur et un service des ventes peut être spécifié dans le rôle de tiers acheteur. Ces services des achats et des ventes sont les départements tels que spécifiés dans TD ; ces départements ne peuvent pas être partagés. Ces départements sont utilisés pour renseigner par défaut un service sur une commande client ou fournisseur. Si le département ne peut pas être utilisé dans la société logistique courante, il est considéré comme vierge dans le rôle de tiers et la logique par défaut se poursuit.
  • Certains rôles de tiers financiers (tiers facturant et tiers facturé) incluent des références non confirmées aux tables financières. Les données de ces tables sont extraites en tenant compte de la société financière appropriée. De ce fait, il n'est pas nécessaire de partager ces tables avec une société purement logistique. Vous pouvez accepter ces messages dans la session Exceptions de partage de tables (tltsm2100m000).

Les tiers peuvent s’inscrire sur le portail de collaboration et participer à divers processus tels que la location d’équipement ou la sous-traitance.

À cette fin, un seul portail de collaboration est nécessaire pour un groupe de sociétés qui partagent les mêmes tiers et participent aux mêmes processus de gestion. Ce groupe de sociétés se compose de la société logistique dans laquelle les commandes de sous-traitance ou d’équipement sont gérées et dans laquelle des sociétés financières des ordres d’achat sont concernés.

Pour prendre en charge cette configuration, les tables du portail de collaboration doivent être partagées avec les groupes de tiers et, par conséquent, les tables du portail de collaboration sont incluses dans ce jeu de tables.

De plus, en partageant ces tables, vous pouvez utiliser les données de base de Collaboration telles que les autorisations de rôles internes, les valeurs par défaut des séries, les modèles, les expressions d’intérêt et les applications d’onboarding dans plusieurs sociétés.

R05700 Central Credit Limit Check (KT)

Cette table contient les tables qui doivent être partagées pour permettre un contrôle du plafond de crédit central pour les sociétés.

R05800 Central Tax Setup (KT)

Pour que vous puissiez configurer la TVA de manière centralisée, les tables issues de ce jeu de tables doivent être partagées. Ce jeu de tables comprend les éléments suivants :

  • Traitement de la TVA central : Pour prendre en charge le traitement centralisé de la TVA, la table Traitement de la TVA (tctax038) doit être partagée. Il faut néanmoins que le traitement de la TVA soit spécifié par société financière, de sorte que l'avantage principal de la centralisation du traitement de la TVA soit qu'il puisse être géré et affiché depuis une société unique.
  • Test de la TVA central : En utilisant une configuration de test centralisé de la TVA, un ensemble central de tests de TVA est disponible pour toutes les sociétés.
  • Modélisation d'exonération de TVA centrale : Les tables de modélisation d'exonération de TVA doivent être partagées entre les sociétés du groupe de sociétés pour lequel ces exceptions sont valides.
  • Impôt et charges sociales centralsés : En partageant les tables d'impôt et de charges sociales, vous pouvez gérer les données de base et les configurer à partir d'une société unique.
  • Données Intrastat et ESL centrales : Les enregistrements Intrastat sont journalisés dans la société logistique. Les données Intrastat sont déclarées par société financière. Pour cela, sans devoir de combiner des états distincts), les tables Intrastat doivent être partagées entre les sociétés logistiques associées à une même société financière. Si les tables ESL sont partagées à partir d'une même société, il est possible de déclarer pour toutes les sociétés entre lesquelles ces tables sont partagées.

R05900 Central Terms & Conditions

Plusieurs sociétés (sociétés logistiques et sociétés financières) peuvent partager les conditions. Cependant, il n'est pas obligatoire que toutes ces sociétés partagent les conditions.

Si vous partagez la table des conditions, vous devez également partager toutes les tables référencées, à l'exception des départements et des magasins. LN extrait toujours les départements et les magasins à l'aide de la société opérationnelle.

Comme vous pouvez configurer des conditions par magasin (ou groupe de magasins) et départements, vous pouvez indiquer que certaines conditions ne sont valides que pour une partie de l'organisation spécifiée.

R06000 Central Landed Costs Set-up (KT)

Si les tables de ce jeu de tables sont partagées, les coûts globaux peuvent être configurés et gérés dans une société unique, mais également utilisés dans les autres sociétés.

R06100 Central Material Pricing Master Data

Si les prix des matières doivent être identiques entre différentes sociétés, les tables de ce jeu de tables doivent être partagées.

R06200 Central Material Pricing Content

Dans la fonctionnalité de tarification matières, les prix dépendent du contenu d'une matière spécifique (par exemple, le cuivre) d'un produit fini. Par conséquent, la quantité de cette matière dans le produit fini sera déterminée et stockée en fonction de la nomenclature de ce produit fini. Ces montants peuvent également être partagés entre différentes sociétés. Pour ce faire, les tables de ce jeu de tables doivent être partagées.

De plus, les nomenclatures doivent être les mêmes dans toutes les sociétés (logistiques). Par conséquent, les tables du jeu de tables R30000: Central Bills-of-Material doivent être partagées entre ces sociétés.

Remarque

Ctr. Material Pricing Material Content n'est prise en charge que si les concepts suivants ne sont utilisés aucune des sociétés logistiques concernées :

  • Contrôle d'assemblage
  • Configurateur produit (PCF)
  • Intégration d'un configurateur PCM

R06300 Central Document Management Master Data

Ces tables doivent être partagées pour une configuration centrale de données de base de Gestion de sortie de documents.

R06400 Ctr Global Trade Master Data

Ces tables doivent être partagées pour une configuration centrale des données de base de commerce international.

R06500 Ctr Global Trade Licenses

Ces tables doivent être partagées pour utiliser les licences de commerce international centrales.

R06600 Ctr Letter of Credit

LN prend en charge l'utilisation de lettres de crédit dans les transactions de vente ou d'achat entre les départements dans différentes sociétés logistiques. Pour ce faire, vous devez partager les tables de ce jeu de tables entre les sociétés logistiques concernées.

R06700 Central Bank Guarantees

Une garantie bancaire peut être utilisée par les départements dans différentes sociétés logistiques. Pour permettre la prise en charge d'une garantie bancaire centrale, les tables de ce jeu de tables doivent être partagées entre les sociétés logistiques.

R06800 Central Embargoes and Boycotts

Pour permettre la configuration et l'utilisation d'embargos et de boycotts entre sociétés logistiques, ces dernières peuvent partager les tables de ce groupe de tables. Pour l'utilisation de cette fonctionnalité, les tables du jeu de tables R06400 doivent également être partagées.

R06900 Central Classification Schemes

En général, les systèmes de classification sont presque identiques d'un pays à l'autre. Pour permettre la gestion centrale des systèmes de classification, les tables de ce jeu de tables doivent être partagées.

R07000 – Central Tax Provider Setup

Lorsqu’un programme de comptabilité fiscale est utilisé par plusieurs sociétés financières, les tables de ce jeu de tables peuvent être partagées afin de centraliser les données du programme de comptabilité fiscale. Ces tables ne peuvent être partagées qu’entre sociétés financières utilisant le même programme de comptabilité fiscale.

R09900 Maximum Sharing Common Data (KT)

Ce jeu de tables contient toutes les tables de l'application Données communes qui peuvent être partagées. Les tables qui ne figurent pas dans ce jeu de tables ne peuvent pas être partagées.

Remarque
  • Table Projet (tcmcs052) : La table de projets communs (tcmcs052), comprenant les projets PCS et les projets TP peut être partagée, mais un projet unique ne peut être géré que dans une société unique.
  • Taux main-d'oeuvre par tiers et projet (tccpl092) : Si le champ Projet est utilisé, le partage de cette table n'est pas autorisé.
  • Seuils de l'impôt et des charges sociales (tctax017) : Vous ne pouvez partager la table tctax017 qu'entre les sociétés financières ayant les mêmes codes TVA et les mêmes devises locales car les valeurs de retenue à la source sont valides pour un code TVA donné. La table tctax017 contient les seuils et les valeurs réelles de la retenue à la source.
  • Si la table Numéros d'évolution (tcuef002) est partagée, aucun prix de revient par numéro d'évolution ne peut être spécifié. Les numéros d'évolution comportent plusieurs références aux tables logistiques, par exemple, des stratégies de sourcing. Comme la gestion par unité d'évolution est un concept purement logistique, qui n'est pas utilisé dans Finances, il n'est pas nécessaire de partager ces tables logistiques dans une société purement financière. Par ailleurs, cela est impossible car ces tables logistiques n'existent pas dans les sociétés financières. L'utilisateur peut accepter ces messages dans la session Exceptions de synchronisation de tables (tltsm2100m000).
  • La table Commande d'article (tcibd200) ne peut être partagée que si les sites sont actifs.

Relations entre les jeux de tables

tr_graph_central_common_data_relations