Création d'un chargement
La création de chargement est la principale fonctionnalité de Transport. La principale fonction de la création de chargement est de planifier le transport des marchandises entre votre magasin et celui du client, le magasin de votre fournisseur et votre magasin ou, directement, du magasin de votre fournisseur à celui de votre client, d'une manière aussi efficace et rentable que possible. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour les mouvements de marchandises entre vos magasins, ou depuis un magasin vers l'environnement de production et vice-versa.
Ordres de transport
La création de chargement est basée sur les ordres de transport. Pour planifier le transport d'un nombre spécifique de marchandises, vous devez sélectionner les ordres de transport et les lignes d'ordre de transport sur lesquelles ces marchandises sont recensées et démarrer le moteur de création de chargement. Le résultat obtenu est un plan de chargement pour les ordres de transport et les lignes d'ordre de transport sélectionnés qui comportent plusieurs chargements et expéditions.
Modes de planification et options de planification
Le moteur de création de chargement propose différentes options de planification et trois méthodes de planification de base.
Vous pouvez créer différents plans de chargement pour les mêmes ordres de transport, en utilisant chaque fois une méthode et/ou des options de planification différentes, afin de comparer les résultats obtenus et de choisir le plus approprié.
Configuration
Pour optimiser les résultats de planification, configurez vos données de base comme suit :
- Vérifiez que les transporteurs sont saisis pour les ordres de transport pendant la création de l'ordre de transport (manuellement et automatiquement).
- Définissez les données de base appropriées, telles que les adresses, les groupes de moyens de transport, les plans de transport, etc.
- Définissez les transporteurs et les groupes de moyens de transport ainsi que les modes de transport appropriés.
- Définissez les transporteurs et les modes de transport pour les itinéraires standard et les plans de transport.
Cela permet d'empêcher le moteur de création de chargement de sélectionner des combinaisons de transporteurs ou de groupes de moyens de transport inappropriées (par exemple, un transport par voie maritime lorsque vous avez besoin de camions).
Création des vues générales des capacités requises
Avant de démarrer la création de chargement, vous pouvez générer des vues générales des capacités de chargement pour une période donnée. Les vues générales des capacités requises sont basées sur les volumes et les poids agrégés figurant sur les ordres de transport existant dans LN, sur un intervalle de temps défini par l'utilisateur. Les vues générales des capacités requises peuvent être utiles, par exemple, pour anticiper des augmentations inattendues de la capacité de chargement requise.
Pour générer des vues générales de capacités, ouvrez la session Génération de la planification globale (fmrpg1200m000).
Planning (fmlbd0215m000)
Outre la session Génération du plan (fmlbd0280m000), vous pouvez utiliser la session Planning (fmlbd0215m000) pour créer des plans de chargement. La session Planning (fmlbd0215m000) fournit une interface graphique intuitive qui permet de créer et gérer les plans de chargement.
Vous pouvez accéder à la session Planning (fmlbd0215m000) depuis le menu approprié des sessions suivantes :
- Plans (fmlbd0110m000)
- Chargements (fmlbd4100m000)
- Ordres de transport (fmfoc2100m000)
- Lignes d'ordre de transport (fmfoc2101m000)
- Lignes d'ordre de transport à replanifier (fmlbd0120m000)
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création de plans de chargement à l'aide du planning graphique (fmlbd0215m000)
Diagramme de Gantt du plan de chargement (fmlbd0710m000)
La session Diagramme de Gantt du plan de chargement (fmlbd0710m000) permet de générer un aperçu chronologique des chargements et expéditions sélectionnés ainsi qu'un aperçu des capacités des ressources.
Transfert du plan de chargement à Magasin
Une fois créé, le plan de chargement peut être exécuté. Cela signifie que les marchandises doivent être prélevées dans le magasin et chargées dans un camion ou un autre véhicule aux date et heure définies dans le plan de chargement, ou, s'il s'agit de marchandises entrantes, des procédures de réception doivent être lancées.
La procédure normale d'exécution d'un plan de chargement consiste à transmettre ce plan à Magasin. Pour transmettre un plan de chargement à Magasin, le plan doit être rendu réel. Le plan de chargement obtient alors le statut Réel. Pour plus d'informations sur la gestion des chargements et des expéditions dans Magasin, reportez-vous à la rubrique Expéditions et chargements.
Dans le cas d'une livraison directe, cependant, les magasins et l 'application Magasin ne sont pas impliqués. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de l'application Transport pour les livraisons directes.
Données de planification et mises à jour de la gestion magasin
Si ce sont essentiellement les données de planification qui vous intéressent, notamment les dates de chargement et de déchargement, ainsi que les itinéraires et les frais de transport des marchandises, vous pouvez utiliser les ordres de transport générés manuellement pour créer un chargement de manière autonome dans Transport.
Si, pour créer des plans de chargement, vous avez besoin de mises à jour de la gestion magasin en plus des données de planification et des frais de transport, utilisez des ordres de transport basés sur des ordres d'origine.
Ceci s'explique par le fait que Magasin a besoin d'ordres magasin pour traiter les chargements et les expéditions ainsi que pour mettre à jour la progression dans Transport, alors que LN n'autorise pas la création d'ordres magasin pour les ordres de transport créés manuellement.
Un ordre magasin est généré lorsque l'ordre d'origine d'un ordre de transport est transféré vers Magasin. Les ordres de transport créés manuellement ne sont associés à aucun ordre d'origine. C'est pourquoi, ils ne peuvent pas être transférés vers Magasin.
De même, les chargements et les expéditions associés à des ordres de transport dont les ordres d'origine ne sont pas transférés vers Magasin ne peuvent pas être traités dans Magasin.
Statuts des plans de chargement, des chargements et des expéditions
Dans Magasin, la progression de la gestion des plans de chargement est exprimée par différents statuts. Ces informations de traitement de progression sont transmises de Magasin vers Transport. Transport vérifie alors ces informations et affiche ses propres statuts afin de tenir compte des différentes étapes d'achèvement des chargements, des expéditions et des ordres de transport. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Statuts des plans de chargement, des chargements et des expéditions et Statuts des ordres de transport.
Dans le cas d'une livraison directe, cependant, les magasins et l 'application Magasin ne sont pas impliqués. Les ordres de transport qui dépendent de commandes clients et de commandes fournisseurs de type livraison directe ne sont pas mis à jour dans l'application Gestion des commandes. Dans le cas de livraisons directes, la fonctionnalité de planification des transports est entièrement disponible. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de l'application Transport pour les livraisons directes.