Définition et utilisation des zones dans Transport
Dans Transport, une zone se compose de plusieurs adresses partageant la même entité Zone. La session Zones (tcmcs0145m000) permet de définir les zones.
Vous pouvez utiliser les zones dans les cas suivants :
- pour définir les adresses incluses dans un itinéraire standard ;
- pour les utiliser comme critère de sélection de groupe de planification pour les lignes d'ordre de transport.
Définition d'une zone
Pour définir une zone, accédez à la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000) et, pour chaque adresse à inclure dans la zone, ajoutez un code Zone depuis la session Zones (tcmcs0145m000).
Exemple
Pour définir un secteur de vente au centre de Londres, définissez une Zone nommée LSW dans la session Zones (tcmcs0145m000).
Dans la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000), sélectionnez les adresses des clients situées dans ce secteur, par exemple :
- 86, Brompton Road, London SW3 1ER
- 220, Fulham Rd, Chelsea, London SW10 9NB
- 201 New Kings Road, London SW6 4SR
Pour chacune de ces adresses, ajoutez la Zone LSW.
Utilisation de zones pour définir des adresses d'itinéraire standard
Pour définir les adresses d'un itinéraire standard, vous pouvez utiliser des plages de zones ou de codes postaux. Si vous employez des zones pour définir les adresses d'un itinéraire standard, ce dernier se compose généralement de plusieurs zones.
Dans un itinéraire standard, une zone se compose de plusieurs adresses, notamment les adresses de livraison, comme dans l'exemple précédent.
La planification du transport et le calcul des frais de transport ne sont pas exécutés pour les adresses incluses dans une zone appartenant à un itinéraire standard. En effet, les distances entre les adresses incluses dans la zone sont si courtes que la planification du transport et le calcul des frais de transport sont sans objet. La planification du transport et le calcul des frais de transport sont exécutés pour les distances parcourues entre les Adresse de référence des zones d'un itinéraire standard.
Exemple d'utilisation de zones dans un itinéraire standard
Dans cet exemple, l'itinéraire standard est parcouru par un camion qui livre des chaînes hi-fi à des revendeurs toutes les trois semaines. Les coûts de transport sont facturés pour les distances parcourues entre le magasin et les adresses de référence. Aucun frais n'est facturé pour les distances parcourues au sein des zones définies.
Par exemple, une livraison à l'adresse de livraison 7 de la zone 2 facture la distance entre le magasin et l'adresse de référence de la zone 1, plus la distance entre l'adresse de référence de la zone 1 et l'adresse de référence de la zone 2. Le même montant serait facturé pour une livraison à l'adresse de livraison 5 de la zone 2. Les livraisons aux adresses de livraison de la zone 1 factureraient les distances parcourues entre le magasin et les adresses de référence de la zone 1. Les livraisons aux adresses de la zone 3 factureraient les distances entre le magasin et l'adresse de référence de la zone 1, plus la distance entre l'adresse de référence de la zone 1 et l'adresse de référence de la zone 2, et la distance entre l'adresse de référence de la zone 2 et l'adresse de référence de la zone 3.
Définition de zones dans des itinéraires standard
Pour utiliser une Zone en vue de définir des adresses d'itinéraire standard, procédez comme suit :
- Dans la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000), définissez une zone en ajoutant une Zone aux adresses incluses dans l'itinéraire standard.
- Dans la session Zones par itinéraire standard (fmlbd0152m000), ajoutez la zone à l'itinéraire standard.
- Sélectionnez l'Adresse de référence appropriée pour la zone.
- Reprenez cette procédure pour chaque zone à définir pour l'itinéraire standard.
Dans la session Zones par itinéraire standard (fmlbd0152m000), vous pouvez choisir l'ordre dans lequel les zones sont visitées.
Pour utiliser des zones comme critères de groupe de planification pour les lignes d'ordre de transport
Pour utiliser une zone comme critère de sélection d'un groupe de planification, vous devez la définir en tant qu'attribut dans la matrice de plan du groupe de planification et l'ajouter à chaque adresse de chargement ou de déchargement qui sera affectée au groupe de planification. Si la zone d'une adresse de chargement ou de déchargement d'une ligne d'ordre de transport correspond à la zone d'un groupe de planification, cette ligne est affectée au groupe de planification.
Exemple
Le service des expéditions New York 1 gère la planification du transport de toutes les marchandises émises et réceptionnées par le Magasin New York 1. Pour optimiser la planification du transport, les ordres de transport sont automatiquement générés d'après les commandes clients. Si une commande client mentionne des marchandises fournies par le magasin New York 1, l'ordre de transport créé à partir de cette commande est automatiquement attribué au service des expéditions New York 1. Pour gérer la planification du transport vers l'Europe, le service des expéditions New York 1 emploie deux groupes de planification : le groupe de planification UE gère les pays de l'UE et le groupe de planification non-UE les pays non-membres de l'UE.
Lors de la création d'une commande pour un client européen, pour des marchandises stockées dans le magasin New York 1, un ordre de transport est généré et automatiquement affecté au service des expéditions New York 1. Si le client se trouve dans un pays de l'UE, le transport est géré par le groupe de planification UE, et s'il se trouve dans un pays non-membre de l'UE, il est géré par le groupe de planification non-UE.
Comme décrit précédemment, le calcul des frais de transport et la planification du transport ne sont pas exécutés pour les adresses situées au sein d'une zone. Pour les zones très étendues avec de longues distances entre les adresses de chargement et de déchargement, telles que celles de l'exemple précédent, il est peu probable qu'aucun frais de transport ne soit facturé. Il est également peu probable que le transport ne nécessite aucune planification. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les zones pour définir des critères de sélection de groupes de planification ; pour définir des itinéraires standard, utilisez des plages de codes postaux. Vous pouvez ainsi définir une structure tarifaire pour les zones étendues. Les plages de codes postaux sont définies dans la session Codes postaux par itinéraire standard (fmlbd0151m000).
Combinaison des deux modes d'utilisation des zones
Il est également possible de combiner les deux modes d'utilisation des zones. Dans ce cas, les lignes d'ordre de transport dont le déplacement concerne les adresses définies dans la zone d'un itinéraire standard sont affectées au groupe de planification associé à la même zone. Par exemple, le groupe de planification CLD (Centre Londres) gère le transport vers les revendeurs situés dans la zone du centre de Londres. Ces revendeurs sont visités toutes les deux semaines selon un itinéraire fixe.
Si les coûts de transport sont facturés et qu'une planification est requise pour le transport entre les adresses de la zone, il n'est pas possible d'utiliser une même zone pour l'affectation des groupes de planification et pour la définition de l'itinéraire standard.