Regroupement des ordres de transport
Pour la planification du transport des marchandises figurant dans des ordres de transport ou la sous-traitance des ordres de transport, LN subdivise les ordres en groupes dotés des mêmes propriétés. Ces propriétés peuvent être les suivantes :
- Adresses
- dates et heures de livraison,
- propriétés des articles,
- Routes
- conditions de transport particulières (réfrigération, transport de bétail, etc.).
Lorsque vous groupez des ordres de transport pour créer des chargements et des expéditions ou des clusters d'ordres de transport, la première étape consiste à grouper les en-têtes des ordres de transport par service des expéditions. Ensuite, lorsque des ordres de transport sont associés à un service des expéditions, les lignes d'ordre de transport correspondantes sont regroupées dans les groupes de planification définis pour ce service des expéditions. Les groupes de lignes d'ordre de transport associées et les groupes de planification permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements. Ils permettent également au moteur de génération de clusters d'ordres de transport de créer des clusters d'ordres de transport.
Regroupement des en-têtes d'ordre de transport par service des expéditions
Les services des expéditions sont liés aux ordres de transport en fonction des critères issus des matrices de services d'expédition définies dans les sessions Déf. matrice du service des expéditions (fmfoc1130m000) et Matrice du service des expéditions (fmfoc1140m000). Si aucune des matrices ne s'applique ou si vous n'utilisez pas les matrices du service des expéditions pour allouer des services des expéditions aux ordres de transport, LN sélectionne un service des expéditions dans la session Magasins par service des expéditions (fmfmd0185m000). Dans cette session, les services des expéditions sont liés à des magasins*. Ce fonctionnement est décrit dans l'exemple suivant.
Exemple
Le magasin WH1 transmet la commande client SO1. WH1 est lié au service des expéditions SHO1. Lorsque vous créez l'ordre de transport FO1 d'après la commande client SO1, vous liez le service des expéditions SHO1 à cet ordre.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des matrices du service des expéditions ou sur les services des expéditions liés à des magasins, reportez-vous à la rubrique Paramétrage de la gestion du regroupement des ordres de transport.
Si vous créez manuellement un ordre de transport, indiquez un service des expéditions.
Regroupement des lignes d'ordre de transport par groupe de planification
Les groupes d'ordres de transport associés et le service des expéditions peuvent être importants et variés, puisqu'ils comprennent parfois des articles différents en grandes quantités. Il est donc nécessaire de subdiviser davantage les groupes pour mieux planifier le transport. C'est pourquoi, les lignes d'ordre de ces groupes sont regroupées par groupe de planification.
Un groupe de planification permet de regrouper des lignes d'ordre de transport. Il est lié à un service des expéditions. Vous pouvez lier plusieurs groupes de planification à un service des expéditions. La session Groupes de planification (fmfoc0150m000) permet de définir les groupes de planification. La session Groupe de planification - Service des expéditions (fmfoc1100m000) permet de lier des groupes de planification à des services des expéditions.
Seuls les utilisateurs habilités peuvent employer des groupes de planification et des services des expéditions pour créer des chargements et des expéditions. Les autorisations sont données pour des combinaisons de services des expéditions et de groupes de planification dans la session Utilisateurs par service expéditions et gpe planification (fmfoc1105m000).
Un groupe de planification comprend des critères de regroupement. Ces critères se rapportent aux données que vous saisissez dans les en-têtes d'ordre de transport et dans les lignes d'ordre de transport. Les lignes d'ordre qui répondent aux critères d'un groupe de planification sont subdivisées dans ce groupe. Lorsqu'un groupe de planification comprend un critère relatif aux en-têtes (par exemple une adresse ou un tiers), les lignes d'ordre de transport associées aux en-têtes qui répondent au critère sont attribuées à ce groupe de planification.
Exemple
Supposons que les ordres de transport FO1 et FO2 soient attribués au service des expéditions A. Ce service est associé aux groupes de planification PL1 et PL2. Si les lignes d'ordre de transport de FO1 répondent aux critères de PL1, elles sont attribuées à PL1. Si les lignes d'ordre de transport de FO2 répondent aux critères de PL2, elles sont attribuées à PL2. Les lignes d'ordre d'un ordre de transport ne sont pas toujours toutes associées au même groupe de planification. Supposons que FO1 soit doté des lignes d'ordre A, B et C. C répond aux critères de PL1 et est donc associé à PL1. A et B répondent aux critères de PL2 et sont donc associés à PL2. Pour plus d'informations sur le regroupement des ordres de transport, reportez-vous à la section Exemple de groupement d'ordres de transport sans matrice de service des expéditions.
Les critères d'un groupe de planification sont définis dans des matrices de plan. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Matrices de plan et définitions.
Il est possible d'associer un service des expéditions à plusieurs groupes de planification. Les ordres de transport sont regroupés par service des expéditions. Les lignes d'ordre de transport de chaque groupe d'ordres de transport et de services des expéditions liés sont regroupées par groupe de planification. Les lignes d'ordre dans chaque groupe de planification permettent de créer des expéditions et des chargements. Cela dépend de l'algorithme de planification que vous employez, des quantités figurant sur les lignes d'ordre, ainsi que du nombre d'expéditions et de chargements que vous créez à partir de chaque groupe de lignes d'ordre par groupe de planification.