Méthodes de planification
Création de chargement utilise les méthodes de planification (ou algorithmes de planification) ci-après :
Expédition directe
Une expédition est directement transportée de l'adresse initiale vers l'adresse finale. Il n'existe qu'une seule expédition par chargement. Si le moyen de transport disponible ne permet pas de gérer l'expédition dans sa totalité, celle-ci est répartie entre plusieurs véhicules. Vous pouvez regrouper les lignes d'ordre dans une expédition si les adresses et les dates concordent. Chaque expédition créée à partir des ordres de transport et des lignes d'ordre de transport sélectionnés fait partie d'un chargement distinct.
L'algorithme Expédition directe est utile lorsqu'une ligne d'ordre prévoit un article donné en quantités importantes.
Groupage
La méthode de groupage permet de combiner en un seul chargement des expéditions qui suivent, intégralement ou partiellement, un itinéraire standard. Lorsque les expéditions ne peuvent pas être groupées en un seul chargement, le moteur de création de chargement génère le nombre de chargements requis. Si les lignes d'ordre de transport pour lesquelles vous créez un plan de chargement n'indiquent pas d'itinéraire standard, le moteur de création de chargement recherche un itinéraire standard qui englobe les adresses des ordres de transport ayant permis la création du plan de chargement. Lorsqu'il existe plusieurs itinéraires satisfaisants, le moteur sélectionne l'itinéraire standard et le transporteur les moins chers ou les plus rapides, conformément au Critère de sélection du transporteur/LSP défini dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000).
Exemple
Un camion part d'Amsterdam et se rend à Paris en passant par Genève. L'itinéraire standard comprend les villes suivantes : Amsterdam - Paris - Genève. La fréquence d'exécution de l'itinéraire standard est une fois par jour, sept jours sur sept.
Les ordres de transport FO001 et FO002 requièrent un transport via l'itinéraire standard. Les marchandises répertoriées dans FO001 partent d'Amsterdam à destination de Paris. Celles qui figurent dans FO002 vont de Paris à Genève. La date de chargement prévue pour FO001 et FO002 est le 10 septembre 2003. Le déchargement doit avoir lieu au plus tard le 12 septembre 2003 à 9 heures. Il est possible de grouper FO001 et FO002 pour obtenir le résultat suivant :
- Expéditions : Amsterdam - Paris et Paris - Genève.
- Chargement : Amsterdam - Genève.
S'il n'existe pas d'itinéraire standard pour les adresses des ordres de transport permettant de créer un plan de chargement à l'aide de la méthode de planification Groupage, les lignes d'ordre sont planifiées comme des expéditions directes. Les itinéraires standard ne sont pas obligatoires, mais si vous les définissez en employant la méthode de planification Groupage, vous pouvez créer des chargements et des expéditions, comme indiqué dans l'exemple précédent.
Allotissement
Les adresses fixes multiples, comme des centres de distribution, ports, etc., sont visitées. L'itinéraire de transport comprend généralement plusieurs étapes. Sur une étape, les expéditions ont le même moyen de transport et sont groupées pour être acheminées vers leur destination ou un point de distribution. Au point de distribution, les expéditions sont réaffectées à différents moyens de transport pour être ensuite acheminées vers leur destination finale.
Exemple
Un lot de 50 bicyclettes est expédié d'Amsterdam à New York, un autre de 50 d'Amsterdam à Philadelphie et un troisième lot de 20 d'Amsterdam à Pittsburgh. La première étape de l'itinéraire s'étend d'Amsterdam à Rotterdam. Rotterdam est le point d'allotissement, où les bicyclettes sont chargées à bord d'un navire. Lorsqu'elles parviennent au point de distribution à New York, elles sont déchargées, puis rechargées dans des camions qui les acheminent vers leur destination finale (à New York, Philadelphie et Pittsburgh).
Plans de transport
L'allotissement prévoit des plans de transport pour créer des chargements et des expéditions. Lorsque vous employez la méthode de planification Allotissement et que les ordres de transport pour lesquels vous créez le plan de chargement n'indiquent pas de plan de transport, le moteur de création de chargement recherche un plan de transport qui englobe les adresses des ordres de transport ayant permis la création du plan de chargement. Lorsqu'il existe plusieurs plans de transport satisfaisants, le moteur de création de chargement sélectionne le moins cher et le plus rapide, conformément au Critère de sélection du transporteur/LSP défini dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000).
Lorsque les expéditions sont associées à des plans de transport dont les principales étapes sont identiques, elles sont regroupées à l'étape principale. Les plans de transport sont associés à des adresses. La session Adresses (tccom4530m000) permet de définir ces adresses. Dans l'exemple précédent, l'étape Amsterdam-Rotterdam est l'étape de collecte. Rotterdam-New York est l'étape principale. New York - Philadelphie et New York - Pittsburgh sont les étapes de trajet final. En ce qui concerne les étapes de trajet final, il est possible de combiner les expéditions en chargements distincts sous la forme d'expéditions directes, comme dans l'exemple précédent.
Lorsque les adresses d'un ordre d'origine font partie d'un plan de transport, celui-ci est ajouté à l'en-tête de l'ordre de transport et s'applique par défaut aux lignes d'ordre de transport. Les ordres de transport associés à des plans de transport identiques sont combinés dans des expéditions et des chargements.
Itinéraires standard des étapes du plan de transport
Il est possible de définir des itinéraires standard pour les étapes d'un plan de transport lorsque les adresses de ces étapes sont mentionnées dans l'itinéraire standard. Si New York - Philadelphie - Pittsburgh constitue un itinéraire standard, il n'est pas nécessairement utile de réaffecter les expéditions à des chargements distincts dans des camions distincts. Vous pouvez charger ces expéditions en une seule fois dans un grand camion qui suivra l'itinéraire standard.
Pour optimiser la planification, il est préférable de saisir des transporteurs dans les ordres de transport et/ou de définir des combinaisons de transporteurs et de groupes de moyens de transport en indiquant les catégories de transport, puis de définir les transporteurs et les catégories de transport applicables aux itinéraires standard et aux plans de transport.
Cela permet d'empêcher le moteur de création de chargement de sélectionner des combinaisons de transporteurs et de groupes de moyens de transport inappropriées (par exemple, un transport par voie maritime lorsque vous avez besoin de camions).