Tolérances de date/heure de chargement et de déchargement
Les tolérances par défaut de date/heure de chargement et de déchargement permettent de gérer les accords entre les tiers. Elles portent sur les limites dans lesquelles il est possible de repousser les dates planifiées de chargement et de déchargement. Les tiers ont souvent recours à ces accords, car il n'est pas toujours possible de respecter les dates et heures de chargement et de déchargement. De plus, ces tolérances permettent aux tiers de regrouper des ordres qui, sinon, auraient fait l'objet d'un transport distinct.
Dans LN, les tolérances de date/heure de chargement et de déchargement permettent de regrouper des ordres qui, sinon, auraient fait l'objet d'un transport distinct. Sans ces tolérances, le moindre écart entre des ordres de transport qui devraient normalement être groupés a la conséquence suivante : LN traite ces ordres séparément car il est impossible de les combiner. Comme les entrées de date et d'heure, enregistrées selon le système UTC (Coordinated Universal Time), sont exprimées en minutes, il serait difficile de combiner des ordres de transport sans tolérances.
Vous pouvez indiquer des tolérances générales par défaut de date et d'heure de chargement et de déchargement dans la session Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000). La session Adresses - Transport (fmfmd0110m000) permet de préciser les tolérances par défaut applicables à chaque adresse. Si vous définissez des tolérances pour les adresses des expéditeurs et des destinataires d'un ordre de transport et que vous cochez la case Utiliser les tolérances dans la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000), elles sont prises en compte. Si vous ne cochez pas la case Utiliser les tolérances, les tolérances définies dans la session Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000) sont utilisées.
Lorsque LN crée un ordre de transport, les dates de livraison et de réception planifiées de l'ordre d'origine deviennent les dates de chargement et de déchargement planifiées.
Dans le cas des ordres de transport créés manuellement, les date/heure de LN deviennent les dates/heures de chargement planifiées par défaut. Les dates/heures de déchargement planifiées par défaut sont déterminées comme suit :
Date/heure de LN + niveau de service ou temps de déplacement + calendriers applicables aux adresses des expéditeurs/destinataires.
Le temps de déplacement du niveau de service est utilisé lorsque vous définissez un niveau de service pour l'ordre de transport. Si tel n'est pas le cas, le temps de déplacement est calculé en fonction de la vitesse moyenne définie pour les groupes de moyens de transport concernés et de la distance dans le champ Distance de la zone de groupe Longueur de la session Distances (par ville) (tccom4537m000) ou de la distance dans le champ Distance de la zone de groupe Longueur de la session Distances (par code postal) (tccom4538m000) de Données communes.
Les dates/heures de chargement et de déchargement par défaut au plus tôt et au plus tard sont fonction des dates/heures de chargement et de déchargement planifiées selon les calendriers des adresses des expéditeurs et des destinataires figurant sur l'ordre de transport, ainsi que des tolérances définies dans la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000) ou Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).