Utilisation des services des expéditions et des groupes de planification

Le service des expéditions et les entités du groupe de planification jouent un rôle prépondérant dans le regroupement des ordres de transport et de la création des chargements.

Environnement de travail

Dans la plupart des organisations, les services des expéditions sont chargés de planifier ou de sous-traiter le transport des marchandises figurant dans les ordres. En règle générale, chaque service des expéditions gère les ordres émanant d'un magasin ou d'un groupe de magasins déterminé. En principe, chaque magasin entrepose des marchandises de types spécifiques ou qui requièrent une manutention particulière.

Configuration

Dans LN, cela se traduit par la possibilité d'associer des entités de magasin aux entités de service des expéditions. Un ou plusieurs magasins peuvent être associés à un service des expéditions. Un service des expéditions peut être associé à plusieurs magasins, mais l'inverse est impossible. De plus, chaque commande client, commande fournisseur ou ordre de distribution planifié créé dans LN est associé à un magasin. Cela permet de désigner le magasin d'où proviennent les marchandises figurant dans l'ordre ou le magasin auquel celles-ci doivent être livrées. De plus, il est possible de grouper les ordres de transport.

Remarque

Dans le cas des livraisons directes, cependant, les marchandises proviennent de fournisseurs externes et sont envoyées aux clients sans passer par le magasin. Il n'y a donc aucun lien entre le service des expéditions et les magasins, ou entre les ordres d'origine et les magasins. Cette situation est modélisée à l'aide de matrices d'expédition qui n'ont pas de magasin comme critères de sélection.

Grandes lignes du processus de regroupement des ordres de transport et des lignes d'ordres de transport

Pour créer des chargements ou des clusters d'ordres de transport, il convient tout d'abord de regrouper les ordres de transport par service des expéditions. Le regroupement des ordres de transport s'effectue à partir de matrices offrant divers critères de sélection des services d'expédition. Si aucune matrice appropriée n'est disponible, le service est sélectionné en fonction des associations magasins-services des expéditions dans la session Magasins par service des expéditions (fmfmd0185m000). Dans le cas des livraisons directes, les matrices de services d'expédition employées n'ont pas les magasins comme critères de sélection.

Ensuite, lorsque des ordres de transport sont associés à un service des expéditions, les lignes d'ordre de transport correspondantes sont regroupées dans les groupes de planification définis pour ce service des expéditions. Les groupes de lignes d'ordre de transport associées et les groupes de planification permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements.